Formation agile : product owner + scrum developer

Formation

À Genève (Suisse), Paris, Nantes et dans 9 autres établissements

Prix sur demande

Description

  • Dates de début

    Dates au choix

Description

Toute personne devant jouer le rôle de Product Owner ou de développeur dans un projet agile Scrum
Pré-requis :Connaissances de la méthode agile Scrum
Objectifs :Clarifier le travail et les responsabilités du Product Owner - Maîtriser les techniques de rédaction et de priorisation des stories du product backlog. Définir l'action d'un développeur dans un projet agile - Apprendre les bonnes pratiques de développement et de tests dans un environnement agile Scrum.
Sanction :Attestation de fin de stage mentionnant le résultat des acquis

Référence :Mé100120-F



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Brussels (Belgique)
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Bruxelles

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Genève (Suisse)
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Genève

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Dates au choixInscriptions ouvertes
Luxembourg (Luxembourg)
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5, Rue Goethe, L1637

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Lyon ((69) Rhône)
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20 Rue Eugène Deruelle, 69003

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Dates au choixInscriptions ouvertes
Marseille ((13) Bouches-du-Rhône)
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23 Rue de la République, 13002

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Dates au choixInscriptions ouvertes
Montpellier ((34) Hérault)
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34000

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Nantes ((44) Loire-Atlantique)
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28 Rue de Strasbourg, 44000

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Nice ((06) Alpes-Maritimes)
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Nice

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Dates au choixInscriptions ouvertes
Paris ((75) Paris)
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3, Rue de l'Arrivée, 75015

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Dates au choixInscriptions ouvertes
Rennes ((35) Ille-et-Vilaine)
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35000

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Strasbourg ((67) Bas-Rhin)
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67000

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Dates au choixInscriptions ouvertes
Toulouse ((31) Haute-Garonne)
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31000

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Les matières

  • Sprint
  • Scrum
  • Gestion

Le programme

Comprendre le rôle du Product Owner dans un projet Scrum

Le cadre Scrum / Guide
Cycle de vie d'un projet Scrum
Rôles définis par Scrum : Product Owner, Scrum Master, Team
Time boxes : Sprint planning, Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum
Artéfacts : Product Backlog, Sprint Backlog, Burndown chart
Règles et principes clé de Scrum
Responsabilités et rôle du Product Owner
Activités du Product Owner dans le cycle de vie Scrum

Atelier : Analyse du guide Scrum et passage du Open Assessment PSPO I

Partager la vision du produit

Vision du produit : définition, intérêt
Forme d'une vision : Lean Canvas
Toolbox
Exemple complet de Product Vision Board

Atelier : Construction et analyse d'une vision de produit

Recueillir le besoin

Faire émerger le besoin
Techniques de recueil
Organisation des rôles des acteurs (RACI)
Formaliser le besoin : IEEE vs Use Cases vs User Stories

Ateliers :
- Construction d'une matrice RACI pour organiser les rôles d'un projet.
- conduite d'un entretien de reccueil (technique des 9 cases)
- Animation d'un atelier de brainstorming et construction de mind maps.

Construire le produit

Construction d'une Roadmap
Des objectifs aux fonctionnalités : Impact mapping
Identifier et structurer les fonctionnalités : Story mapping
Déduire la roadmap de la story map
Démarche de construction du product backlog
Rédaction des user stories : forme, spécification INVEST
Compléments d'une user stories : contraintes opérationnelles, maquettes,..
Ecriture des tests d'acceptation (méthode Behaviour Driven Development)
Outils d'automatisation des tests
Comprendre la dette technique : identification, catégorisation, priorisation

Ateliers :
- Construction d'une impact map à partir de la vision du produit.
- Construction d'une story map, identification des MMF (Minimum Marketable Features).
- Construction de la roadmap.
- Rédaction de user stories et ateliers three amigos pour les tests d'acceptation.

- Organisation de la construction du produit (Kanban du Ready)
- Démarche d'enrichissement et d'optimisation du produit.

Estimer et prioriser les stories

Techniques d'estimation : ideal days vs story points
Mise en oeuvre de la méthode des story points
Fiabilisation de l'estimation
Facteurs d'hiérarchisation des besoins
Méthodes de priorisation : Kano vs MOSCOW vs Poids relatifs
Priorisation par thèmes : themes screening / scoring
Gestion des risques
Regroupement et ordre final des stories dans le product backlog

Ateliers :
- Poker planning game pour l'estimation des stories.
- Calcul de la priorité avec la méthode des poids relatifs.
- Remaniement du product backlog.

Connaître les outils d'un environnement agile Scrum

Conception :
- Architecture évolutive
- Travaux d'étude technique
Codage :
- Intégration continue
- Pilotage par les tests
- Programmation en binôme
- Refactoring
- Tests d'acceptation
Maintenance :
- Gestion des bugs

Atelier : Panorama de la toolbox logiciel d'un projet agile.

Etablir un contrat agile

Différentes formes d'un contrat agile
Mise en place d'un Plan d'Assurance Qualité (PAQ)
Contractualisation par Sprint

Développer au sein d'une équipe agile

Pratiques XP (eXtreme Programming)
Daily Scrum meeting : démarche, intérêt
Standards de développement
Dette technique : classification, priorisation, planification
Architecture, refactoring, design patterns et Crosscutting concerns
Tests dans un environnement agile : unitaires, fonctionnels, intégration,...
Techniques de tests : TDD, BDD, ATDD
Traitement des anomalies
Gestion du cycle de vie d'une application (ALM)
Comprendre les indicateurs de performances : Burn Down et Burn Up chart
Présentation du suivi de l'avancement : Kanban board, Parking Lots
Revue de sprint
Rétrospective de sprint

Ateliers :
- Animation d'une réunion de sprint planning, découpage de stories en tâches.
- Rédaction de tests et automatisation
- Design patterns
- Revue de sprint : acteurs, démonstration, validation des stories.
- L'art de la rétrospective. - Utilisation d'outils de gestion de projets agiles.

Comprendre l'environnement de développement

Maîtriser un SCM (Git ou SVN) : fonctionnement, principales commandes
Intégration continue : principes, utilisation : Jenkins, GitLab CI
Livraison en continue : outils DevOps
Panorama des outils de gestion de projet agile Scrum

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