Adaptation à l'emploi des secrétaires / Assistantes de direction (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
La formation que propose Proformalys permettra d’adapter à l’emploi les secrétaires et les assistant(e)s de direction. Vous acquerrez de solides compétences qui vous aideront à gérer les tâches quotidiennes de ces fonctions. Les compétences acquises vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles au sein d’une large variété de secteurs.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Cette formation de 2 jours vous permettra de connaître les responsabilités de la secrétaire de direction. Vous apprendrez à organiser votre travail et à gérer votre temps correctement. Vous serez capable de réaliser un suivi des dossiers et des décisions rigoureux. Vous aborderez également les techniques de la communication professionnelle. Vous apprendrez à traiter l’information et à travailler en équipe. Enfin, vous pourrez gérer les conflits et maîtriser votre stress.
Les formateurs sont tous des professionnels du secteur. Ils possèdent une bonne expérience de terrain et vous prodigueront de précieux conseils pratiques. La pédagogie de la formation se base sur des exercices pratiques et des études de cas concrets. Cette approche vous garantit une bonne maîtrise des notions théoriques.
Cette formation s’adresse aux secrétaires, assistant(e)s ou à tout le personnel accédant à la fonction.
Cette formation est interactive. De nombreux cas pratiques sont réalisés pour vous aider à relier la théorie avec le terrain.
Vous recevrez une réponse par email. Par la suite, nous vous contacterons par téléphone dans les 24 heures.
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Les Avis
Les matières
- Gestion
- Analyse de résultats
- Mise en réseau
- Secrétariat de direction
- Organisation du travail
- Information
- Secrétaire
- Réseau
- Suivi de dossiers
- Communication professionnelle
- Gestion du temps
- Assistance de la direction
- Gestion d'un secrétariat
- Suivi d'un projet
- Traitement des informations
- Suivi des décisions
- Tri des informations
- Travail en réseau
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
La fonction de secrétaire de direction et ses responsabilités
- Mission, activités, savoir-faire et comportements
- Représentation et image : du service, du responsable hiérarchique
- Intermédiaire et relais d’information
- Obligation de réserve, secret professionnel
- Les bases de l’organisation
- L’analyse de l’activité et la répartition des tâches
- Les flux d’informations : fréquences, importances
- Le travail en binôme, le travail en équipe
- Les rythmes imposés par l’activité
- Qualification du travail : importance, urgence, priorités
- Planification et anticipation
- Le temps de la secrétaire, le temps de sa hiérarchie
- Plannings et échéanciers
- Classement efficace : plan et méthode
- Les outils informatiques (en fonction de l’environnement)
- L'exécution des décisions, responsabilités et délégations
La communication professionnelle
- La secrétaire en situation de communication
- La connaissance de soi et la connaissance des autres, les cadres de référence
- Les relations interpersonnelles : les transactions, les jeux
- Les difficultés de la communication : bruits, distorsions, projections
- Les situations conflictuelles : gestion du stress et des problèmes
- L’affirmation de soi et le respect des autres – savoir dire « oui » et « non »
- L’analyse et le tri des informations
- La lecture sélective et la qualification de l’information : pour qui ? pour quoi ?
- La prise de notes et la pratique du résumé
- La transmission de l’information
- Le classement, la conservation et la mise à jour des informations
- Le réseau hiérarchique : règles de collaboration, méthodes de travail, filtrage, tampon, suppléance
- Le réseau professionnel interne : l’équipe, les autres secrétaires de direction - partage du travail et des outils, rôle d’organisation, de recherche d’amélioration, d’échange de bonnes pratiques
- Le réseau des partenaires et correspondants externes : fonction d’accueil, de « public relation »
- Le travail collaboratif : état des lieux et prospective
- Le projet répond à des besoins : détection et analyse
- Le projet est structuré dans le temps : cahier de charges, plan d’action, indicateurs de suivi, étapes de réalisation, indicateurs de suivi
- Le projet est confié à une équipe : rôles et fonctions
- Le projet est évalué : présentation, communication et reporting et cadrage
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