Vous Souhaitez Perfectionner votre Écriture pour la Radio

Formation

À Bry Sur Marne

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Bry sur marne

  • Heures de classe

    14h

Objectifs: S'adapter au support radiophonique et jouer de toutes ses possibilités. S'intégrer à une ligne éditoriale, à la couleur d'une émission ou d'une chaîne. Perfectionner son style en fonction des contraintes et des ressources de la radio. Destinataires: Journalistes, producteurs, animateurs, chroniqueurs ou experts extérieurs.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bry Sur Marne ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
4, Avenue de l'Europe, 94360

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Les Avis

Les matières

  • Écriture

Le programme

Public
Journalistes, producteurs, animateurs, chroniqueurs ou experts extérieurs.
Objectifs de la formation
S'adapter au support radiophonique et jouer de toutes ses possibilités.
S'intégrer à une ligne éditoriale, à la couleur d'une émission ou d'une chaîne.
Perfectionner son style en fonction des contraintes et des ressources de la radio.
Formateurs
Une sémiologue spécialiste de l'argumentation.
Contenu
Information et radio : les règles de base:
- relation entre information et communication,
- rapport aux sources de l'information (interlocuteurs, écrits, archives),
- tri et hiérarchie des informations,
- structuration de l'information à diffuser via la radio.
Le traitement d'un sujet à la radio :
- cadrage des sujets et choix des angles,
- la construction radiophonique du sujet, l'attaque et la chute,
- l'articulation entre le titre, le lancement et le sujet traité.
S'adapter à la langue de la radio :
- la "lisibilité" à la radio : écrire et parler pour être entendu (la mémoire
et les mots clés),
- passer d'un texte écrit à des notes et des notes à la parole "adressée" à l'auditeur,
- transposer l'écrit à l'oral: retravailler un communiqué, traduire un texte,
- adapter son style à sa voix.
Travailler contraintes et ressources des genres, des formats et des rubriques :
- le compte-rendu, l'enquête, le reportage, le portrait, le flash, le papier de synthèse, le fait divers, la revue de presse,
- l'enquête, le reportage, la brève, l'encadré, le titre, le flash, la chronique,
- justice, politique, économie, culture, sport.
Travailler un style particulier :
- diversifier les approches rédactionnelles (la proximité, la nouveauté, la nostalgie, le significatif, l'insolite, l'exclusif, le vécu),
- choisir des lexiques et des syntaxes en fonction des auditoires,
- raconter des histoires, donner à écouter et à regarder, montrer à la radio,
- décoder l'institutionnel et mettre en scène les infos services,
- vulgariser, traduire simplement des informations complexes, expliquer, faire voir (exemples de la météo, de la médecine, des données chiffrées).
Méthode pédagogique
Des ateliers de perfectionnement à l'écriture radio : atelier de réécriture et d'écriture.
Matériels utilisés

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