Augmenter ses ventes, ou augmenter le panier moyen de chaque vente, savoir communiquer et installer une confiance pour convaincre et fidéliser son client, tout en prenant plaisir à le faire, tels sont les principaux objectifs que doit atteindre chaque vendeur en point de vente. A l'issue de cette formation en techniques de vente Retail, les vendeurs en magasin sauront parfaire leur approche commerciale à toutes les étapes de processus de vente (de la prise de contact à la conclusion), appliqueront une méthodologie structurée, apporteront une valeur ajoutée au client en tant que conseiller de vente et augmenteront leur taux de transformation.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris
((75) Paris)
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4 rue de Rome, 75008
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Les matières
Conseiller de vente
Plan de formation
Écriture
Méthodologie
Le programme
OBJECTIFS
Parfaire leur approche commerciale à toutes les étapes du processus de vente, de la prise de contact à la conclusion
Appliquer une méthodologie structurée
Apporter une valeur ajoutée au client en tant que conseiller de vente
Augmenter leurs taux de transformation
PROGRAMME
Introduction : arrêt sur image
Qu’est-ce que la vente pour moi ?
Échauffement : trouver du plaisir dans la vente : ce qui est difficile pour moi dans ma mission, mise en lumière des clés pour transformer un tabou en challenge : zoom sur le savoir, savoir-faire, savoir-être et savoir-oser
La pyramide de la vente
Le conseiller de vente : grand bâtisseur de la satisfaction client
Situation de référence : démonstration par un jeu de cubes sur les étapes clés à respecter
Parallèle avec la pyramide : les 3D de la vente
Contacter : zoom sur la prise de contact
Les étapes clés lors de l’arrivée chez le client, attitudes à adopter, les « indices » à détecter
L’écoute dès les 1ers moments, la communication non verbale
Jeu du bonjour : diagnostic « 1ère impression »
Les écueils à éviter : situation de référence et puzzle sur la vision « grand angle » de la surface de vente
Attitude et technique à développer pour éviter le « puis-je vous aider ? »: Le » trépied » ou les 3 axes de la prise de contact
Match test sur les périodes de flux : les automatismes à développer
Carte mémoire : rédaction de phrases d’accroche par univers et entraînement intensif
Connaître : objectif client
Parallèle avec les métiers les plus proches de la vente conseil et identification des facteurs révélateurs (qualité du diagnostic, qualité des questions, qualité du vocabulaire, langage corporel, etc…)
Situation de référence : pourquoi il existe des freins mentaux et culturels liés au questionnement
Identifier les clés pour créer un climat d ’échange et de confiance et rentrer dans la connaissance du client au-delà de ses besoins exprimés
Les éléments de la découverte client : intérêt, empathie, écoute active, questionnement
Obtenir toutes les informations pour vendre mieux et plus, anticiper la vente additionnelle, éliminer les objections et ce, dès la découverte : la technique dite de « la dernière goutte »
Préparation d’une bibliothèque de questions clés et entraînement intensif
Convaincre : objectif conseil
Passer de la culture produit à la culture client en raisonnant bénéfices client
Différence entre proposition de produit et offre de solution
Situation de référence : la grande rencontre
Les techniques d’argumentation : du CAB au BAC
Les mots et le cœur pour le dire : toucher le cœur du client et lui apporter une vraie valeur ajoutée
Revue des points de différenciation
Ecriture et prise en main d’argumentaires types
Faire le lien entre la découverte et l’argumentation : exercices de reformulation
Présenter son prix positivement Focus sur les signaux d’achat : rechercher du feedback pour s’adapter
Match test à partir de cartes scénario /photos
Conclure : traiter les objections
Comprendre les raisons de l’objection, en mesurer le bien fondé, et en faire des opportunités de vente
Méthode pour traiter les objections « à la racine » et poursuivre sa vente
Les techniques de parade aux objections (contrepoids, boomerang, déplacement, renversement)
Zoom sur le traitement des objections prix
Ecriture et prise en main des réponses aux objections (jeu « objections ball» )
… et transformer la vente
Vivre la conclusion comme un challenge permanent et vaincre ses freins mentaux
Développer le réflexe multi-canal et oser la vente additionnelle
Les feux verts du client et techniques de conclusion (alternative, approche directe, confortation, synthèse des « oui »)
Ecriture et prise en main des phrases de conclusion
Entraînement intensif et plan d’actions individuels
Par sous-groupes de 3 (conseiller– prospect – observateur : les rôles tournent.)
Pour les « conseillers » et « clients »: jeux de rôle construits sur la base de cas réels
Pour les observateurs : observation objective grâce à une grille d’observation
Construction du plan d’actions individuel : points forts, axes de progrès, et actions à mettre en œuvre de retour sur le terrain
OUTILS
Diagnostic de leur communication
Phrases de prise de contact personnalisées
Bibliothèque de questionnement pour découvrir le client tout autant que ses besoins, et préparer ainsi ventes complémentaires et additionnelles
Argumentaires de vente orientés bénéfices client
Guide de traitement des objections
Techniques de conclusion
Plan d’action personnel
CIBLE
LIEU
Lieu : Nous intervenons partout en France et à l’international
Date : C’est vous qui décidez en fonction de vos plannings internes
PRIX ET DURÉE
Le prix et la durée sont flexibles en fonction de vos besoins et de vos objectifs. Pour obtenir un devis, contactez-nous
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