Vendre et Connaître le Vin. OEnologie : les fondamentaux
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Connaître les fondamentaux de l'oenologie pour mieux connaître et parler du vin. Mieux définir les accords avec les mets proposés. Destinataires: Serveurs, responsables de salles, vendeurs et commerciaux spécialisés…
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Œnologie
- Vin
- Produits agricoles
- Œnologue
- Viticulteur
- Viticulture
- Dégustation de vins
- Oenologie
- Vinification et fermentation
- Vente
- Dégustation
Professeurs
Les formateurs de CQFD sont sélectionnés
pour leurs compétences et expériences
Le programme
Les ventes de vins sont à la baisse, partout dans les restaurants les bouteilles et carafes d'eau fleurissent sur les tables. Il n'est pas question ici de ne pas respecter la loi et de ne pas dire qu'il faut « boire avec modération », mais la frilosité de nos clients envers la carte des vins entraîne de facto un désintérêt de notre personnel envers un produit pourtant bien représentatif de la culture culinaire française. S'il vous paraît donc important pour vos équipes de remettre à niveau leurs connaissances à ce sujet et de retrouver du plaisir à proposer et à parler des vins à la carte, cette formation leur transmettra la dynamique nécessaire...
Objectifs
- Connaître les fondamentaux de l'oenologie pour mieux connaître et parler du vin
- Mieux définir les accords avec les mets proposés
Programme
La viticulture
histoire et évolution
Les appellations Française et Européenne
nouvelles réglementations européennes
Les techniques de vinification
élevage et élaboration du vin
Les cépages
les divers cépages et leurs spécificités
Les régions Françaises
toutes les régions Françaises
Les accords mets et vins
les fondamentaux
La dégustation
la dégustation, ça sert à quoi ?
Les techniques de dégustation
arômes, couleurs, attaque en bouche.....
Jeu olfactif à travers une boîte à arôme
La carte des vins, aspect juridique
la législation en la matière / vin et répression des fraudes
Construction de votre carte des vins et l'argumentation commerciale
critères à prendre en compte pour l'établissement de la carte des vins les différents modèles rédaction et mise à jour de la carte des vins indications à faire figurer à la carte erreurs à éviter
l'argumentation commerciale et la prise de commande
vin au verre.
En formation intra muros, il est possible de déguster des vins de votre sélection afin de les commenter et ainsi travailler sur les arguments de vente selon votre carte.
A votre convenance.
Pedagogie
Echange de pratiques
Les stagiaires doivent venir avec leurs cartes de restaurants (carte des vins et des mets) ou gamme de vins commercialisés
Intervenants
Selon le thème de la formation, CQFD sélectionne un pédagogue possédant une expérience significative, une maîtrise opérationnelle et un profil particulier :
commissaire aux comptes sophrologue, médecin, ergo-thérapeute chanteur d'opéra, senior manager, chef de cuisine, gouvernante, journaliste, animateur policier, etc...
Informations complémentaires
Observations : - Connaître les fondamentaux de l'oenologie pour mieux connaître et parler du vin - Mieux définir les accords avec les mets proposés
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Vendre et Connaître le Vin. OEnologie : les fondamentaux