Formation Veille stratégique sur internet et e-réputation

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Accroître les performances de votre institution en optimisant la collecte d’informations sur Internet
Déployer une méthodologie pour construire un plan de veille territoriale
Comprendre les mécanismes de la communication d’influence
Protéger l’image et l’E-réputation de votre collectivité ou institution

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Cadres de la fonction publique territoriale : directeurs généraux des services (DGS), directeurs généraux adjoints (DGA), secrétaires généraux, chefs de service,
Responsables de communication publique,
Directeurs et chefs de cabinet,
Décideurs publics (élus locaux),
Cadres d’entreprises délégataires de missions de service public ou d’entreprises gestionnaires de service publics locaux

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Les Avis

Les matières

  • E-réputation
  • Image
  • Moteurs
  • Internet
  • Web
  • Réseaux sociaux
  • Veille territoriale
  • Collectivités territoriales
  • Performance
  • Communication

Le programme

1ère journée

La veille dans les collectivités : constat et enjeux actuels

  • Définition du processus de veille stratégique (norme AFNOR XP50-053)
  • Typologie des veilles sectorielles (normatives, réglementaires, concurrentiel)
  • Etat des pratiques de veille territoriale 2.0
  • Positionnement d’Internet par rapport aux autres sources de veille (formelles/informelles) dans les collectivités territoriales

Internet Vs Web. Clarifier les différentes sphères du Web

  • Le Web visible
    • Web 1.0 et 2.0, Web social
    • Sites Web statiques, pages personnelles
    • Accès: annuaires, moteurs, méta moteurs
  • Le Web invisible
    • Pages web dynamiques, sites non indexés, bases de données payantes, journaux en lignes, archives, etc.
    • Accès: méta moteurs, agents intelligents
  • Les sphères informelles
    • Forum de discussion, listes de diffusion, chat, weblogs, sites d’opinion, etc.

Définition du besoin d'information

  • Identification des composantes d’une recherche
  • Se méfier des mots clés trop génériques et des homonymies
  • Exercice pratique: enrichir une liste de mots clés

Focus sur la construction d’un processus de recherche d’information

  • Définir le contexte et les étapes d'une recherche dans Internet
  • Processus de veille stratégique selon la norme XP 50-053 : périmètre, périodicité, combinatoire des sources, importance du traitement, outils de diffusion
  • Le concept de cycle du renseignement
  • Savoir s’arrêter
  • Méthode Tittle
  • Méthode de Bookmarking

Formuler des requêtes avec les opérateurs booléens

  • AND/ « X »/ OR/ +/NEAR
  • Maîtriser les fonctions de recherches avancées dans le moteur Google

Les outils de recherche Internet : filtrer et croiser les réponses obtenues, optimiser vos requêtes

  • Comprendre le fonctionnement des annuaires (généralistes, portails, annuaires d’annuaires)
  • Appréhender les spécificités des moteurs généralistes (Google, Exalead, Alltheweb, Altavista)
  • Améliorer ses recherches par la maîtrise des Méta moteurs et agents intelligents (Metacrawler, Dogpile, Copernic, Website watcher, etc.)
  • Focus sur l’utilisation de moteurs cartographiques et de leurs outils (Mapstan, Touchgraph)
  • Choisir ses outils de recherche de personnes pertinents (123 people, Whozat, Zoominfo, Spokeo, Howsociable, Mesures individuelles, Who’s who, recherches à partir des pseudonymes)
  • L’utilisation de l’agrégation de flux RSS en veille territoriale

Outils d’évaluation qualitative des sources d’informations disponibles

  • Définir une liste de mots clés sur la fonction publique et les collectivités territoriales
  • Etablir une typologie de la surinformation
  • Repérer une information obsolète : date de publication, d’indexation, de fichier ou intrinsèque
  • Apprendre à coter le degré de fiabilité d’une information collectée (intoxication, désinformation, contre information, rumeur)
  • Définition des délimitations : origine des pages Web (.com/.org/.net/.fr/.biz/.info) et régions couvertes
  • Evaluer une source internet (crédibilité, expertise, notoriété, popularité et page ranking)

Ateliers et cas pratiques

  • Utiliser les fonctions avancées de Google
    • Fonction en cache
    • Fonction recherche avancée: par type de fichier
    • Fonction Alert Google (push mailing)
  • Outils de traduction en ligne de documents ou de mots clés
  • Réaliser un Netlinking avec Google
  • Rechercher des Whois sur Fanganfinder
  • Moteurs de clusterisation des résultats (Graball, Iseek, Carrot…)
  • Moteurs d’archives (Archive.org)
  • Tester le page rank d’une source

2ème journée

Fonctionnement et évaluation de la pertinence d’un groupe

  • Evaluation de la légitimité d’un groupe : poids, activité, expertise
  • Outils de recherche de groupes : egroups.yahoo.fr (mondial) , Fr.group.yahoo.com (France), Groups.google.fr
  • Mesurer le poids d’un groupe à partir de Yahoo’s Group
  • Pointer un groupe spécialisé à partir de Google group
  • Actualité : « Groupes » versus « hubs communautaires » ?

Enjeux et outils de la présence des collectivités sur les Forums

  • Logiques de participation, logiques de modération
  • Identifier les principaux forums s’intéressant aux administrations publiques
  • Construire une typologie des commentaires : opinion, entraide, avis, mécontentement, témoignage
  • Mesurer l’impact des commentaires selon les administrations
  • Outils de recherche: Moteurs de forums(Omgili, Board tracker, board reader, Whostalkin…),
  • Identifier des Webforums leaders dans un secteur d’activité

Opportunités et menaces de la blogosphère pour la E-reputation des collectivités

  • Mesurer l’impact d’un blog au niveau local : notoriété, légitimité, visibilité (Rank analyse, résonnance presse…)
  • Outils de recherche de blog: Moteurs de blog (google blogsearch, technorati.com…), plateformes et annuaires de blogs
  • Intérêts des blogs pour la veille stratégique en collectivité territoriale et fonction publique
  • Identifier des blogs experts sur votre secteur d’activité

Focus sur l’exploitation du système twitter

  • Fédérer une communauté et se rapprocher de ses usagers
  • Ecueils et opportunités de mener une campagne événementielle sur twitter
  • Evaluer les risques de communiquer en situation de crise
  • Formuler des requêtes avec les hashtags

Sites d’opinion : nouvel enjeu de positionnent stratégique ?

  • Intérêts des sites d’opinion pour la veille (approche consumer insight sur le Web)
  • Typologie des sites d’opinion : sites d’opinion généralistes (multiples catégories); sites d’opinion spécialistes (une catégorie, un thématique); sites d’Insiders (fonctionnaires territoriaux mécontents, etc.)
  • L’impact des faux avis sur une collectivité territoriale
  • Exercice : Monter une veille Réputation pour une administration publique

Réseaux sociaux : levier indispensable au développement de l’image des administrations publique ou effet de mode ?

  • Comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
  • Baromètre des pratiques et usages des réseaux sociaux 2011
  • Typologie des réseaux : Réseaux professionnels (viadeo, linkedin), Réseaux grand public (facebook, myspace, netlog.com, etc.)
  • Nouvelles tendances : Focus sur les réseaux micro locaux comme Atoola, Voisineo, Peuplade ou Marésidence.fr
  • Mesurer l’impact réel des réseaux sociaux sur une collectivité: le poids des « amis », risques de pertes de données confidentielles
  • Quelques applications : fédérer une communauté, monter une coalition d’intérêt, détecter des compétences-clés en RH,
  • Quelques outils de recherche sur les réseaux sociaux : interfaces de requête (Facebook, Viadeo…), outils de recherches de personnes, méta moteurs sociaux (Whostalkin, same point, social mention…)
  • Exercice : constituer un réseau d’experts au service d’une collectivité (méthode de l’individu pivot)

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