PRÉSENTATION
Le design d'expérience utilisateur (ou UX design) est un travail sur la qualité de l'expérience vécue lors de l'usage d'un site web, d'une application mobile ou tablette, d'une borne interactive ou de tout autre produit ou service, en amont du travail de conception, de création ou de développement. Qui ne s'est jamais retrouvé devant un distributeur de boissons en se demandant s'il fallait d'abord mettre les pièces (et où?...) ou choisir sa boisson ? Mauvaise expérience utilisateur... L'UX Design se concentre sur la résolution de problème : quel problème veut-on résoudre et quels moyens met-on en place pour le résoudre? La surabondance de produits et de services disponibles aujourd'hui oblige les entreprises et les marques à se différencier par l'expérience qu'elles proposeront aux utilisateurs tout en essayant de développer émotion et plaisir.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris
((75) Paris)
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Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
À propos de cette formation
COÛT PARTICIPANT
4160 €
DURÉE
66 heures sur 11 jours
Gobelins - Site Paris
PUBLIC CONCERNÉ
Webdesigner, graphiste, directeur artistique, concepteur ou développeur de sites ou d'applications mobiles, chef de projet web, chef de projet numérique multisupports, chef de projet digital, développeur front.
Questions / Réponses
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Les matières
Analyse de résultats
Ergonomie
Mobile
Méthodologie
Gestion
Le programme
Ce que vous apprendrez
Identifier les particularités de la méthodologie UX
Appliquer et pratiquer les différentes phases de la méthodologie UX
Acquérir les notions essentielles d'ergonomie et de prototypage
Concevoir et réaliser des tests utilisateurs
Pré-requis
Pratique de la conception et/ou développement de sites web ou applications mobiles, de la conduite de projet digital. Ou avoir suivi la formation Webdesign. Ou avoir suivi la formation Conduire un projet digital.
1 poste informatique par personne Selon la nature du stage, l'ensemble des stagiaires sera sur Mac OS X ou sur Windows, de façon non optionnelle.
9h sont consacrées aux tests utilisateurs et à leur mise en pratique dans le Labo ErgoDesign LUTIN-GOBELINS (eyetracking, dispositif ECG, mesures d'engagement et d'immersion, etc.).
UX Design - panorama
1 jour
"Design is not just what it looks like and feels like. Design is how it works", Steve Jobs.
Qu'est-ce que l'UX Design ?
Qu'est-ce qu'une expérience ?
Les fondements de l'UX Design
Les domaines de l'UX Design (pluridisciplinarité, métiers)
Les enjeux et la valeur ajoutée de l'UX Design dans le monde digital
Les particularités de la gestion de projet intégrant de l'UX Design (vs gestion de projet classique) : acteurs, plannings, budgets, livrables
Illustration par de nombreux exemples de la vie courante de l'application de l'UX Design ainsi que de projets digitaux ayant intégré la démarche (succès et échecs).
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UX Design - Méthodologie et application
4 jours
Pourquoi : découverte du projet et immersion
- Préliminaires et contexte (collecte des données, analyse des besoins, analyse concurrentielle, benchmarking et études)
- Stratégie de marque et valeurs
- Le brief client
- Inventorier et connaître le contenu
- Définir et qualifier les utilisateurs
Qui : utilisateurs et personas
- Définition de l'utilisateur
- Analyse des points de blocage et déclencheurs
- Réalisation des personas
- L'expérience utilisateur
- Adaptation des parcours aux différents usages (mobilité par exemple) et devices (ordinateurs, smartphones, tablettes, TV, etc.)
Quoi : idéation et gestion du contenu
- Inventaire des contenus
- Formalisation du concept et du contenu
- Structure du contenu et architecture de l'information
Comment : interface centrée utilisateur
- Principes d'ergonomie et d'utilisabilité
- Design d'interaction
- Design d'interface
- Le prototypage
Cette formation se caractérise par la mise en oeuvre d'ateliers de pratique à chaque nouvelle notion abordée (2 à 3 ateliers/jour).
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Outils de prototypage - panorama
1 jour
Le prototypage sert à concrétiser la structure d'information et les parcours utilisateurs d'un site web, d'une application mobile, ..., en phase de conception. Le prototype est un élément de décision important permettant d'intégrer, en amont de la réalisation graphique et technique, changements et améliorations.
Définition et usage du prototypage dans un projet
Les différents niveaux de prototypage pour un projet digital (statique, fonctionnel)
Le prototypage papier, étape indispensable
Prototypes basse, moyenne et haute fidélité/définition
Panorama des outils en ligne/hors ligne, gratuit/payant, desktop/mobile
Illustration par de nombreux exemples concrets. Réalisation d'exercices de prototypage simple (papier, sur smartphone ou tablette de type POP ou app'Cooker, sur desktop de type Axure ou autre).
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Ergonomie - les fondamentaux
1 jour
Les fondements de l'ergonomie
Quelques définitions : utilité, utilisabilité, affordance, efficacité, efficience, ...
Les bases du fonctionnement cognitif de l'être humain (vision, mémoire, cognition)
La conception centrée utilisateur : bonnes pratiques et recommandations ergonomiques
Les critères ergonomiques pour la conception et l'évaluation de la qualité ergonomique
Exercice pratique d'utilisation des critères ergonomiques.
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Atelier - UX Design
4 jours
Mise en oeuvre de la démarche complète de l'UX design à travers une étude de cas.
Démarrage du projet
analyse du brief/données/Analytics du site existant
description de ce qui va être recherché dans les tests utilisateurs
qualification des utilisateurs (description de la cible et construction du panel)
Tests utilisateur en laboratoire ErgoDesign
rédaction des protocoles de tests ergodesign
mise en oeuvre du test dans le laboratoire
analyse des résultats
Utilisation des résultats
détermination des principes interactifs globaux
réalisation des wireframes
présentation des recommandations
Informations complémentaires
OBJECTIF
La formation UX Design vous permettra d'acquérir les méthodes et la démarche nécessaires au développement de projets intégrant le design d'expérience utilisateur.
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