L'utilisation des Composants ActiveX sans Inscription Préalable (1ère partie)

Formation

A distance

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Heures de classe

    3h

  • Dates de début

    Dates au choix

  • Envoi de matériel d'apprentissage

    Oui

Objectifs: Certains composants ActiveX permettent d'étendre considérablement les capacités des langages VBScript/JScript mais au prix d'un enregistrement préalable dans la base de registre. Il existe néanmoins une solution qui lève cette contrainte.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

A distance

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

1. Introduction VBScript comme JScript possèdent nativement la capacité de créer - ou de récupérer - des objets exposés par des composants ActiveX munis d'une interface IDispatch respectant la norme COM/OLE définie par Microsoft.

Cette norme impose notamment l'inscription préalable du composant, c'est-à-dire la déclaration de toutes ses interfaces avec leurs caractéristiques, dans la base de registre. Le client COM, en l'occurence le script, retrouve en consultant cette dernière les points d'entrée des différentes classes exposées par ce composant. Toute tentative d'instancier un objet à partir d'un composant non enregistré se traduit par un message d'erreur bien connu (VBS) : "Un composant ActiveX ne peut pas créer un objet : ..."

Si cette inscription s'effectue simplement au moyen de l'utilitaire regsvr32.exe, on peut quelques fois souhaiter s'affranchir de cette contrainte, tout particulièrement lorsqu'on ne dispose pas des droits d'administrateur. Cet article se propose de décrire une solution applicable non seulement aux langages VBScript et JScript exécutés dans le contexte Windows Script Host, mais aussi à tous les langages Active Scripting dès lors qu'ils ont la capacité de gérer les objets COM/OLE. L'exemple choisi pour illustrer cette première partie concerne un composant russe très simple - DynamicWrapperX - sans ressource typelib, qui n'expose qu'une seule classe et dont j'ai traduit par ailleurs la documentation. Ce wrapper permet aux VBScript/JScript d'appeler directement les fonctions des bibliothèques dll.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

L'utilisation des Composants ActiveX sans Inscription Préalable (1ère partie)

Prix sur demande