du Urbanisme et Traitement des Paysages

Diplôme universitaire

À Tours

1 200 € HT

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Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire

  • Lieu

    Tours

  • Heures de classe

    144h

Objectifs: La transversalité des obligations paysagères dans les stratégies urbaines impose aux décideurs locaux de mieux intégrer dans leurs documents, dans leurs méthodes d'action et de projet, en matière d'urbanisme, d'aménagement et de développement, l'impératif paysager. Cette formation vise à développer : La connaissance du phénomène paysage. La conceptualisation du paysage dans le projet

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Tours ((37) Indre-et-Loire)
Voir plan
35 Allée Ferdinand de Lesseps, 37200

Date de début

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À propos de cette formation

La formation s'adresse à tous les professionnels exerçant ou ayant exercé au moins trois années dans les domaines du développement et de l'aménagement du territoire.

Plus précisément, le public visé est le suivant :

* cadres, ingénieurs, techniciens et agents des collectivités territoriales, ainsi que ceux des services de l'Etat (DDE, DDAF, DIREN, chargés de mission, chargés d'études,...);
* animateurs, chargés de mission et de projet de développement territorial ;
* personnel de bureaux d'études et de recherches ;
* responsables associatifs ;
* cadres et techniciens des chambres consulaires et de tous organismes traitant du développement local, de l'aménagement foncier, de l'urbanisme, des paysages ;
* cadres d'entreprises en charge de projets en lien avec les territoires.

Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Module n° 1 (2 x 2 jours : 24 h)


Histoire et outils de l'intervention paysagère
Objectif : Objectif : Ce module vous permettra de comprendre les origines des paysages et d'analyser les outils de l'intervention paysagère aux différentes échelles.
Points clés :
  • Acquérir des éléments clés de l'histoire et du développement récent des paysages et des aménagements ;
  • Connaître les outils juridiques, financiers et les différents métiers de l'intervention sur le paysage ;
  • Comprendre le rôle du végétal et son évolution dans les projets contemporains. Analyse sur site ;
  • Découvrir le travail de conception d'un paysagiste sur un projet de parc contemporain.


Module n°2 (2 x 2 jours : 24 h)


L'urbanisme et ses projets : le contexte réglementaire par rapport au paysage existant
Objectif : Le paysage, qu'il soit hérité de l'histoire ou contemporain, est fortement influencé par la multitude d'actes réglementaires qui s'y appliquent. Qu'en est-il exactement aujourd'hui ? Comment l'acte d'aménagement et de création est-il régulé par le droit ? De quels degrés de liberté l'aménageur, l'architecte, l'urbaniste et le paysagiste disposent-ils réellement ? Quelles en sont les conséquences sur la réalité, les types de paysages d'aujourd'hui et de demain ?
Points clés :
  • Connaître les règlements du paysage au travers des documents d'urbanisme, des régimes de servitude et du code civil.
  • Découvrir pourquoi le paysage français est le plus réglementé de l'Europe. Est-ce efficace ?
  • Savoir adapter un projet paysager aux réglementations en vigueur


Module n°3 (2 x 2 jours : 24 h)


Aménager la ville : créer un paysage innovant et cohérent au sein du projet
Objectif : Comment faire du paysage un outil de valorisation du projet urbain et territorial ? A partir de l'élaboration d'un projet d'aménagement, nous analyserons le parcours d'une équipe depuis la réflexion en amont jusqu'à son développement et sa gestion.
Points clés :
  • Comprendre le travail d'une équipe pluridisciplinaire, du maître d'ouvrage au maître d'OEuvre ;
  • Déterminer et analyser les différentes échelles des territoires, de la ville et du paysage ;
  • Comprendre le rapport au lieu : de l'intelligence du site à la gestion d'un paysage évolutif.


Module n°4 (2 x 2 jours : 24 h)


Le périurbain : une problématique au cOEur du paysage urbain
Objectif : Le développement du milieu urbain, qu'il soit propre à la ville dense ou aux bourgs et villages, crée à l'interface avec le milieu rural des territoires aux statuts incertains appelés " périurbains ".
Ces territoires sont des lieux privilégiés de l'extension urbaine dont la composition, les formes et la qualité sont sujets à de nombreuses controverses. Quelles images et quelles questions posent aujourd'hui le périurbain ? Comment l'aménager ?
Points clés :
  • Définir la typologie du concept d'espaces périurbains ;
  • Analyser des cas concrets d'aménagement périurbain et leur devenir aux abords de la ville dense et des bourgs ruraux ;
  • Cerner l'impact du périurbain sur les espaces naturels, ruraux et agricoles.


Module n°5 (2 x 2 jours : 24 h)


Le paysage dans l'aménagement foncier décentralisé: nouveaux objectifs, nouveaux moyens, nouvelles possibilités
Objectif : La loi sur le développement des territoires ruraux de février 2005 a profondément modifié les procédures d'aménagement foncier dont certaines, comme le remembrement ou la réorganisation foncière, ont disparu au profit de nouveaux objectifs en aménagement, en urbanisme, environnement et paysage, au même titre que certains des anciens objectifs agricoles et forestiers. La décentralisation est complète : le rôle du conseil général et du conseil municipal deviennent prépondérants.
Les objectifs sont d'appréhender ces changements et de pouvoir les mettre en OEuvre pour des projets de territoire incluant des actions fortes sur les paysages. De la définition d'un projet paysager cohérent, construit et accepté par l'ensemble des acteurs, dépendra la réussite de l'opération d'aménagement foncier.
Points clés :
  • Bilan de l'aménagement foncier, évolution du concept et résultats ;
  • Définition des nouveaux objectifs et des nouvelles procédures ;
  • Analyse des possibilités offertes par ces procédures ;
  • Mise en OEuvre d'actions paysagères et environnementales sur un territoire de projet.


Module n°6 (2 x 2 jours : 24 h)


La conduite du projet de paysage : méthodologie et mise en OEuvre
Objectif : Conduire professionnellement un projet opérationnel de développement incluant le paysage.
Points clés :
  • Définition du cadrage du projet.
  • Méthodologie de démarche opérationnelle.
  • Comment gérer techniquement le projet en matière de financements.
  • L'évaluation du projet.

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 25

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