Uml, Analyse et Conception
Formation
À Montrouge et Rouen
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
-
Durée
4 Jours
Objectifs: UML (Unified Modeling Language) est la notation standard qui s'est imposée pour la modélisation de systèmes informatiques. Elle permet de spécifier, de visualiser, de construire et de documenter l'ensemble des artefacts du système et s'applique aussi bien aux systèmes d'information qu'aux systèmes lo. Destinataires: Ce cours s'adresse aux personnes souhaitant utiliser UML et le Processus Unifié pour mener des projets de réalisation logicielle.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Il est demandé aux participants des connaissances générales en informatique. Une expérience en analyse et conception ainsi que la pratique d'un lang..
Les Avis
Le programme
Programme:
L'approche Objet
Comprendre les principales notions de l'approche objet
- Rappel sur les paradigmes de programmation (logique, impératif, objet...).
- Les objets : identité, état et comportement. Relations au monde réel et aux systèmes informatiques.
- Popularité, avantages de l'Orienté Objet.
- Abstraction, encapsulation, classification. Classes et instances. Classes abstraites. Concept d'héritage.
- Méthodes et envois de messages entre objets. Polymorphisme. Surcharge et redéfinition.
Analyse et conception objets, introduction à l'UML
Pourquoi modéliser ? Appréhender le spectre de l'analyse et de la conception
- Domaine métier et modélisation d'une solution informatique. Le modèle, un artefact central du processus projet.
- Analyse et conception d'une solution informatique. Impacts des langages de programmation.
- Evolution vers l'analyse/conception Objet. Avantages.
Présentation générale d'UML
- Historique, évolution et objectifs. Vues de l'architecte.
- Le coeur de l'UML : les différents types de diagrammes. Différences entre diagrammes statiques et dynamiques.
- Présentation de plusieurs démarches de modélisation.
- Extensions UML : stéréotype, profils, contraintes, etc.
Diagramme UML des cas d'utilisation
Capture et description des besoins fonctionnels de l'application
- Principaux objectifs et utilisation. Décrire les fonctionnalités du système.
- Eléments du diagramme : cas d'utilisation, acteurs et frontière du système.
- Etapes de construction du modèle des cas d'utilisation.
- Comment identifier les acteurs ? Comment décrire un cas d'utilisation ? Les scénarios.
- Formats, pré-conditions, post-conditions, relations (utilisation, inclusion, extension).
Diagrammes UML de modélisation statique
Montrer une vue d'ensemble du système, de ces éléments et de leurs relations
- Diagramme de classe : son rôle et son utilisation. Exemples.
- Comment identifier les classes utiles ?
- Une classe en UML : nom, attributs et opérations. Visibilité (publique, privée et protégée).
- Formalisme et notation.
- Relations entre classes (association, généralisation, agrégation et composition).
- Multiplicités, rôles, contraintes, etc.
- Classes abstraites, interfaces, packages.
- Diagramme d'objets et instances de classes.
Diagrammes UML de modélisation dynamique
Montrer l'évolution du système et les interactions entre objets
- Diagramme de séquence : interactions entre objets au cours du temps. Message (synchrone et asynchrone).
- Diagramme de collaboration : rôle des objets, interactions, concurrence de traitements...
- Diagramme d'état transition : états possibles d'un objet et événements déclenchant les transitions.
- Diagramme d'activité : flux des activités pour réaliser une opération, objets en charge de ces activités.
- Notations et exemples.
Finalisation du système
L'architecture logicielle et matérielle du système
- Modèles d'architectures. Organisation en couches. Sous systèmes.
- Les paquetages et leurs relations.
- Diagramme de composants : organisation du code en modules, dépendances.
- Diagramme de déploiement : déploiement physique du système (machines, réseaux, etc.).
Concepts avancés, outillage
Compléments de conception
- Modèles de données. Mapping Objet/Relationnel. Autres modèles.
- Conception des écrans d'IHMs.
- Répondre à des problèmes récurrents
- Design Patterns (ex : singleton, adaptateur, proxy, façade...), leur rôle dans la conception.
- Frameworks, réutilisation.
Ateliers de modélisation
- Génération de rapports, de code. Création de stéréotypes, etc.
- Format XMI d'échange de modèles UML entre AGLs.
UML et les méthodes projet
- Différentes approches. Intégration d'UML.
- Introduction au Rational Unified Process (RUP), itérations, phases et activités.
- Autres possibilités (XP, etc.).
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