UML2 – Analyse et Conception
Formation
A distance
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Description
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Typologie
Formation
-
Méthodologie
A distance
-
Dates de début
Dates au choix
Analyser et concevoir un projet Objet avec le formalisme UML. Comprendre la représentation et l’intérêt d’utilisation de chaque diagramme. Savoir progresser de l’analyse à la conception et assimiler un raisonnement itératif et incrémental basé sur les cas d’utilisation.
Les sites et dates disponibles
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Date de début
Les Avis
Les matières
- UML
- Association
- Diagramme
- Analyse de résultats
Le programme
Le diagramme fonctionnel
- Diagramme de cas d’utilisation
- Comment élaborer un modèle des besoins ?
- Définition des acteurs
- Définition des cas d’utilisation
- Délimitation du système
- Description des cas d’utilisation
- La structuration du diagramme des cas d’utilisation
- Les meilleures pratiques pour élaborer un modèle des besoins
- Diagramme de classes
- Diagramme d’objets
- Diagramme de composants
- Diagramme de déploiement
- Diagrammes de packages (UML V2.0)
- Diagrammes de structures composites (UML V2.0)
- Passage du modèle des besoins au diagramme de classes
- Concept de classe, d’attribut, d’association, d’opération
- Héritage, généralisation et spécialisation
- Agrégation et composition
- Attribut de lien, classe d’association
- Association qualifiée, rôle, contrainte
- Autre méthode pour modéliser le diagramme de classes
- Relever les classes potentielles
- Définir les concepts
- Relever les attributs
- Définir les associations et les multiplicités
- Structurer le modèle (héritage, agrégations, compositions)
- Vérifier les chemins d’accès
- Diagramme de séquence
- Diagramme d’état
- Diagramme de communication (nom UML V2.0 anciennement appelé diagramme de collaboration)
- Diagramme d’activités
- Diagrammes de Vue d’ensemble des interactions (UML V2.0)
- Diagrammes de timing (UML V2.0)
- Concepts des diagrammes dynamiques
- Message et événement
- Etat, transition, entry, exit
- Action, activité, contrainte, argument
- Diagramme de séquence
- Construction
- Signification
- Diagramme d’état
- Construction
- Signification
- Diagramme d’activité
- Construction
- Signification
- Diagramme de collaboration ou appelé de communication
- Construction
- Signification
- Retour au diagramme de classes et complément des opérations
- Préparation à la progression dans une démarche objet et sensibilisation à la pratique itérative et incrémentale.
- Elaborer les packages
- Mise en place des incréments
- Application de la démarche itérative
- Réutilisation des composants
- Les design patterns les plus connus
- Comment faire le passage du diagramme de classes au modèle logique de la base de données.
- Indications pour l’utilisation d’outils comme PowerAMC, Rose 2000 ou Poseidon.
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UML2 – Analyse et Conception