Formation indisponible à l'heure actuelle
D. U. T. Information Communication
DUT
À Nice ()
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
DUT
-
Durée
2 Ans
Objectifs: Communication des organisations. Est une activité de médiation visant à assurer le relais entre des hommes et des organisations par la diffusion de contenus informationnels. Il développe des actions de communication vers des publics. Capable de concevoir et rédiger et développer des relations avec des partenaires divers. Objectifs :Journalisme. Il consiste à informer, capable de rendre compte des événements. Savoirs nécessaires à leur mise en perspective dans un contexte donné. Destinataires: Typologie: Bac +2. Méthodologie: Pour l'option Communication des organisations Tous les parcours sont ouverts en formation initiale. Méthodologie: Pour l'option Journalisme Tous les parcours sont ouverts en formation initiale et continue.
À propos de cette formation
Les deux options de ce D.U.T Information- Communication ont les mêmes conditions : il faut être titulaire d'un Baccalauréat français toutes séries ou diplôme équivalent.
Les Avis
Le programme
D. U. T. Information Communication : deux options :
- Communication des organisations
- Journalisme
Programme : pour l’option Communication des organisations
SEMESTRE 1 et 2
- Expression et communication 1 et 2
Anglais, LV2 (Espagnol ou Italien ou Allemand)
Expression écrite et orale
Bureautique
- Sciences humaines et sociales 1 et 2
Economie générale
Epistémologie et théories de l’information et de la communication
Anthropologie culturelle
Problèmes du monde contemporain
Linguistique, Sémiologie
Principes du droit
Economie générale
Approfondissement Anthropologie
- Methodes et pratiques professionnelles 1 et 2
Projet Professionnel Personnalisé : orientation et suivi individualisé des étudiants
Communication des organisations
Economie d’entreprise
Médias, usages et marchés
Organisations professionnelles
Etudes et techniques d’enquête
Initiation à la recherche documentaire
Multimédia, PAO
Audiovisuel
Sémiologie de l’image
Pratiques Professionnelles : publicité, communication interne
SEMESTRE 3 et 4
- Expression et communication 3
Anglais et LV2 (Espagnol ou Italien ou Allemand) professionnel
Ecrits et oraux professionnels
Informatique et réseaux
- Méthodes et pratiques professionnelles 3 et 4
Droit de l’information
Communication
Gestion
Marketing
Stratégies de communication
Audiovisuel
Edition
Introduction à la Gestion des ressources humaines
Multimédia ; PAO ; Outils de communication ; Pratiques professionnelles
- Module complémentaire au choix
Insertion professionnelle ; poursuite d’études en Licence Professionnelle ; poursuite d’études longues
- Mise en situation professionnelle
Projets tutorés et stages en fin de 1ère (stage d’observation de 2 semaines) et 2ème année (stage d’intervention de 8 semaines) permettant de réaliser des travaux interdisciplinaires débouchant sur des réalisations professionnelles.
Programme : pour l’option Journalisme
SEMESTRE 1 et 2
- Expression et communication
Anglais, arabe, expression écrite et orale, théâtre, bureautique
- Sciences humaines et sociales
Linguistique, sémiologie, principes du droit - droit du travail, géopolitique, économie générale, anthropologie
- Méthodes et pratiques professionnelles
Projet Personnel et Professionnel, économie d’entreprise et des médias, histoire des médias, sociologie des médias, techniques d’enquête (qualitatives et introduction statistiques)
- Applications techniques
Bases de l’écriture journalistique, de la réalisation éditoriale, radio, télévision
SEMESTRE 3 et 4
- Expression et communication
Anglais, arabe, écrits et oral professionnel, informatique et réseaux
- Sciences humaines et sociales
Droit des médias, géopolitique, sciences politiques
- Modules complémentaires
Insertion professionnelle, poursuite d’études courtes, poursuite d’études longues
- Méthodes et pratiques professionnelles
Méthodes et outils de la recherche, de la sélection, de l’organisation et de la présentation de l’information, préparation à l’usage des technologies avancées de travail dans le contexte technique de la production journalistique
Maîtrise de la mise en page pour supports électroniques ; connaissance des techniques d’impression et des contraintes afférentes à leur usage.
- Applications techniques
Ecriture journalistique avancée, maîtrise de la réalisation radiophonique (reportages, inserts, enrobés, entretiens, présentation de journal), de la réalisation télévisuelle (reportages, commentaires sur images, entretiens, présentation de journal)
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
D. U. T. Information Communication