Formation indisponible à l'heure actuelle

D. U. T. Information Communication

DUT

À Nice ()

Prix sur demande

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    DUT

  • Durée

    2 Ans

Objectifs: Communication des organisations. Est une activité de médiation visant à assurer le relais entre des hommes et des organisations par la diffusion de contenus informationnels. Il développe des actions de communication vers des publics. Capable de concevoir et rédiger et développer des relations avec des partenaires divers. Objectifs :Journalisme. Il consiste à informer, capable de rendre compte des événements. Savoirs nécessaires à leur mise en perspective dans un contexte donné. Destinataires: Typologie: Bac +2. Méthodologie: Pour l'option Communication des organisations Tous les parcours sont ouverts en formation initiale. Méthodologie: Pour l'option Journalisme Tous les parcours sont ouverts en formation initiale et continue.

À propos de cette formation

Les deux options de ce D.U.T Information- Communication ont les mêmes conditions : il faut être titulaire d'un Baccalauréat français toutes séries ou diplôme équivalent.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

D. U. T. Information Communication : deux options :

- Communication des organisations

- Journalisme

Programme : pour l’option Communication des organisations

SEMESTRE 1 et 2

- Expression et communication 1 et 2

Anglais, LV2 (Espagnol ou Italien ou Allemand)

Expression écrite et orale

Bureautique

- Sciences humaines et sociales 1 et 2

Economie générale

Epistémologie et théories de l’information et de la communication

Anthropologie culturelle

Problèmes du monde contemporain

Linguistique, Sémiologie

Principes du droit

Economie générale

Approfondissement Anthropologie

- Methodes et pratiques professionnelles 1 et 2

Projet Professionnel Personnalisé : orientation et suivi individualisé des étudiants

Communication des organisations

Economie d’entreprise

Médias, usages et marchés

Organisations professionnelles

Etudes et techniques d’enquête

Initiation à la recherche documentaire

Multimédia, PAO

Audiovisuel

Sémiologie de l’image

Pratiques Professionnelles : publicité, communication interne

SEMESTRE 3 et 4

- Expression et communication 3

Anglais et LV2 (Espagnol ou Italien ou Allemand) professionnel

Ecrits et oraux professionnels

Informatique et réseaux

- Méthodes et pratiques professionnelles 3 et 4

Droit de l’information

Communication

Gestion

Marketing

Stratégies de communication

Audiovisuel

Edition

Introduction à la Gestion des ressources humaines

Multimédia ; PAO ; Outils de communication ; Pratiques professionnelles

- Module complémentaire au choix

Insertion professionnelle ; poursuite d’études en Licence Professionnelle ; poursuite d’études longues

- Mise en situation professionnelle

Projets tutorés et stages en fin de 1ère (stage d’observation de 2 semaines) et 2ème année (stage d’intervention de 8 semaines) permettant de réaliser des travaux interdisciplinaires débouchant sur des réalisations professionnelles.

Programme : pour l’option Journalisme

SEMESTRE 1 et 2

- Expression et communication

Anglais, arabe, expression écrite et orale, théâtre, bureautique

- Sciences humaines et sociales

Linguistique, sémiologie, principes du droit - droit du travail, géopolitique, économie générale, anthropologie

- Méthodes et pratiques professionnelles

Projet Personnel et Professionnel, économie d’entreprise et des médias, histoire des médias, sociologie des médias, techniques d’enquête (qualitatives et introduction statistiques)

- Applications techniques

Bases de l’écriture journalistique, de la réalisation éditoriale, radio, télévision

SEMESTRE 3 et 4

- Expression et communication

Anglais, arabe, écrits et oral professionnel, informatique et réseaux

- Sciences humaines et sociales

Droit des médias, géopolitique, sciences politiques

- Modules complémentaires

Insertion professionnelle, poursuite d’études courtes, poursuite d’études longues

- Méthodes et pratiques professionnelles

Méthodes et outils de la recherche, de la sélection, de l’organisation et de la présentation de l’information, préparation à l’usage des technologies avancées de travail dans le contexte technique de la production journalistique

Maîtrise de la mise en page pour supports électroniques ; connaissance des techniques d’impression et des contraintes afférentes à leur usage.

- Applications techniques

Ecriture journalistique avancée, maîtrise de la réalisation radiophonique (reportages, inserts, enrobés, entretiens, présentation de journal), de la réalisation télévisuelle (reportages, commentaires sur images, entretiens, présentation de journal)

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

D. U. T. Information Communication

Prix sur demande