D.U. Soins Infirmiers en Rééducation-Réadaptation Diplôme d'Université

Diplôme universitaire

À

2 600 € TTC

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Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire

  • Heures de classe

    112h

Objectifs: Permettre aux infirmiers: d'acquérir des connaissances spécifiques pour une approche globale de personnes en situation de handicap,. * de se construire une vision élargie d'une prise en charge globale de la personne en situation de handicap,. * de s'approprier les concepts de rééducation-réadaptation-réinsertion,. * de valider leurs acquis. Destinataires: La formation s'adresse à des titulaires du Diplôme d'Etat Français d'Infirmier(e) et à des titulaires d'un Diplôme d'Infirmier(e) de certains pays étrangers (cf arrêté du 5/02/91 J.O du 21/02/91), ayant une année d'expérience professionnelle.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

18 Rue des Frères Lumière 68093 Mulhouse Cedex, 68093

Date de début

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Les Avis

Le programme

Le programme ne traite en aucun cas de techniques de kinésithérapie.


Enseignement théorique :

- Semaine 1 : du 19 au 22 janvier 2010

* Module 1 : Santé et développement en rééducation et réadaptation
Concepts de handicap : déficience, incapacités, désavantages.
Anthropologie et handicap.
Notions épidémiologiques du handicap.
Eléments de sémiologie en rééducation-réadaptation.
Ethique en rééducation.
* Module 2 : Concept de soin infirmier en rééducation
Concept de santé et application en réadaptation.
La pluridisciplinarité en réadaptation.
La spécificité du soin infirmier en réadaptation.

- Semaine 2 : du 27 au 30 avril 2010


* Module 3 : Processus de rééducation de la phase initiale à la phase de réadaptation, pratiques infirmières
Processus de réadaptation de l'admission au suivi post-institutionnel.
Les cérébrolésés et les troubles du comportement.
La prise en charge de la douleur.
La spasticité.
Processus de rééducation-réadaptation de l'enfant.
Processus de rééducation-réadaptation de la personne agée.
* Module 4 : Approche de la personne en situation de handicap
Prise en charge globale après un AVC.
L'accompagnement du patient vers sa restructuration : le rôle de l'IDE.
Les troubles du langage et de la parole.
Evaluation des troubles neuropsychologiques en vie quotidienne.
Sexualité et handicap.
La place de la famille.

- Semaine 3 : du 22 au 25 juin 2010


* Module 5 : Psychologie et comportement, projet et démarche interdisciplinaire
Sciences humaines : les différents courants psychosociologiques, domaines d'étude, champs d'application, principales techniques.
Sensibilisation aux phénomènes de dynamique de groupe : ""le jeu de l'ile"".
Les rapports psychologie / handicap.
Le registre affectif : le sujet, la famille, l'équipe soignante confrontée au handicap.
Pratiques d'accompagnement dans un service de Médecine Physique de Réadaptation.
Concept et méthodologie de projet de vie.
L'impossible deuil.
Arrêt de soins, limitation de traitement.
Fondements et enjeux de la pratique interdisciplinaire en Rééducation-Réadaptation.
La démarche interdisciplinaire en service de rééducation de l'admission au suivi post-institutionnel, l'intéret du PIII.
Stratégie d'aide aux aidants.

- Semaine 4 : du 14 au 7 septembre 2010

* Module 6 : Actions sociales pour les personnes en situation de handicap
La nouvelle loi pour l'égalité des droits et des chances.
Rôle de la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap.
Droits sociaux de la personne soignée handicapée.
L'accès aux aides humaines.
Objectifs de réadaptation professionnelle.
Système de formation individualisée.
L'accès aux aides techniques et à l'aménagement du domicile.
Adaptation de l'environnement et retour à domicile, présentation de cas concerts et discussion.
* Module 7 : Communication scientifique, démarche qualité en soins de suite et réadaptation, perspectives d'avenir
Démarche qualité en rééducation.
Initiation à l'évaluation en rééducation : les outils de l'évaluation cliniques des patients, les outils de l'évaluation des pratiques.
Recherche et diffusion du savoir infirmier : quelle scienticité pour quels soins infirmiers, les enjeux liés à la diffusion du savoir infirmier.


Mémoire de recherche
Chaque participant réalise un travail de réflexion, d'analyse et de synthèse sur un thème choisi en accord avec la commission pédagogique.
Cette recherche personnelle est validée par la soutenance du mémoire



Equipe pédagogique :
La formation est placée sous la responsabilité du Docteur Jean Sengler, Professeur conventionné de l'UHA, médecin-chef du département en Médecine Physique et de Réadaptation du Centre Hospitalier de Mulhouse, Président d'ALISTER ; Claire Matter, Cadre Supérieure de santé, Présidente de l'AIRR ; Michèle Eckenschwiller, Maître de conférences à l'Université de Haute Alsace ; Arnaud Haeringer, Directeur du SERFA.

L'équipe pédagogique est constituée d'enseignants-chercheurs de l'Université de Haute Alsace et de professionnels spécialisés dans les domaines traités."


Méthodes et moyens
"Ce cursus propose une alternance d'apports théoriques et de mises en situation.
"

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