Formation des tuteurs et des maîtres d'apprentissage - éligible au cpf

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Acquérir des méthodes et outils pour partager son savoir-faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins de terrain de son alternant pour le conduire progressivement vers l'autonomie dans ses activités.
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À propos de cette formation

Régine L., elle met à profit ses expériences terrain (directrice et créatrice de la 1ère entreprise d'entraînement pédagogique de Savoie) et son expertise de plus de 10 ans en tant que formatrice pour former les salariés et dirigeants en management et ressources humaines
Soucieuse d'enrichir ses compétences elle jouit d'un cursus de formation très complet : formation à l'Ecoute Active, à l'Analyse Transactionnelle, à la programmation neuro linguistique et certification formatrice en communication. Ce que l’on retient d’elle : chaleureuse, créative, structurée et centrée sur l’objectif

Points forts :
Nombre limité de participants pour approfondir les pratiques et répondre aux questions individuelles
Alternance d'exercices, de mises en situations et d'enseignement théorique afin de faire prendre conscience aux stagiaires des enjeux de la fonction du tuteur/du maître d'apprentissage dans l'entreprise..

Tout collaborateur amené à exercer la fonction de formateur, de façon occasionnelle ou régulière, en interne ou auprès des clients de l'entreprise
Aucun prérequis n'est exigé pour cette formation

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Les Avis

Les matières

  • Évaluation de la formation
  • Accueil

Le programme

Journée 1

Clarifier le rôle du tuteur/du maître d'apprentissage et ses responsabilités
Découvrir le rôle et la mission du tuteur/du maître d'apprentissage
Définir la mission du tuteur/du maître d'apprentissage, ses partenaires, ses besoins, ses fonctions, son objectif
Réflexions croisées à partir des présentations individuelles
Démarrer efficacement le tutorat
S’assurer que l’environnement d’exercice ou le poste de travail est organisé pour accueillir le nouvel apprenant et que les équipes concernées en sont informées
Préparer les documents d’accueil et d’intégration
Poser le cadre du tutorat : objectifs, déroulement, règles de l'entreprise…
Jeux de rôle : simulation d'entretien d'accueil et de présentation à partir des documents des participants (Ex : descriptif métier, fiche de poste, organigramme, livret d’accueil, documents concernant l’environnement de travail, les règles et valeurs de l’entreprise, le règlement intérieur, notes de préparation de l’accueil, descriptif de poste ou fiche métier, trombinoscope, attestation de formation du tuteur,…. )
Réussir l’accueil et l’intégration
Diagnostiquer le contexte du tutoré : attentes, futur désiré, projet professionnel, degré d'autonomie, capacité à s'investir…
Vérifier les attentes
Définir les temps de communication avec le formé et leur utilité
L'information sur les risques, la santé et la sécurité au travail
Bien communiquer pour favoriser les conditions de réussite à l'intégration de l’apprenant dans l'entreprise
Savoir tutorer selon le cycle de l'autonomie
Planification des temps de communication et de leurs contenus
Expérimentation par des mises en situations et mesure de l'impact
Savoir encourager et motiver
Savoir établir et entretenir la relation
Identifier les signes de reconnaissance +/- et leur impact sur la communication et l'évolution de la motivation du formé, les actions appropriées à l'accompagnement
S'adapter à la génération Y et Z: comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations
Jeux de rôle : simulation
Journée 2
Organiser un parcours de professionnalisation
Analyser un emploi
Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
Découvrir les critères de formulation d'objectif en formation
Construire un parcours de professionnalisation en lien avec le projet de l’apprenant et ses acquis
Déterminer les objectifs, tâches et responsabilités confiées à l’apprenant
Programmer les activités du nouvel arrivant en milieu de travail dans une logique de progression
Définition d'un objectif sur la base d'un jeu
Mise en perspective et transposition sur un cas concret
Formalisation d’outils (Ex : fiche de préparation d’une séquence pédagogique, planning de travail, d’activité de l’apprenant, définition d’un parcours type à partir d’un programme de formation, contrat pédagogique, livret du stagiaire, …)
Passer de professionnel compétent à professionnel transmettant
L'art de transmettre : les différentes méthodes pédagogiques et les moments propices au transfert des règles de santé et de sécurité
S’assurer de la bonne compréhension de l’apprenant et des compétences acquises
Le verrouillage des bonnes pratiques pédagogiques par l'utilisation des modes opératoires afin d'intégrer la préoccupation de la santé et de la sécurité des apprenants en alternance
Exercices pédagogiques sur la base de jeux et transposition individuelle
Formalisation du mode opératoire du tuteur ou du maître d’apprentissage
Gérer l’alternance
Repérer les indicateurs de suivi et d’évaluation du parcours
Gérer la relation avec l’organisme de formation.
Etude de cas sur la base des documents apportés par les participants
Evaluer l’apprentissage et la progression
Identifier les modalités d'évaluation
Evaluer : quels critères utiliser ?
Organiser et conduire des entretiens de suivi et d’évaluation
Etre capable de mettre en place un plan d’actions en fonction des résultats d’évaluation
Savoir rendre compte aux parties prenantes
Etude de cas concrets à partir du travail en commun sur la formulation d'un objectif ou sur la base des documents d’évaluation des participants
Entraînement à l’utilisation de documents de synthèses (grilles d’évaluation, cahier de liaison, livret du stagiaire… )
Gérer les situations difficiles
Gérer des comportements inadaptés à l'entreprise
Gérer le manque de motivation
Savoir recadrer : non-respect des règles ou de la hiérarchie, etc.
Exercice d'application : analyse de cas réels rencontrés par les participants et/ou le formateur

Informations complémentaires

2 jours - 14 heures - Annecy Les 29 et 30 mai 2017 Les 19 et 20 octobre 2017

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