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Formation de Tuteur
Mention complémentaire
À Besançon ()
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Mention complémentaire
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Heures de classe
21h
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Durée
2 Jours
Transmettre ses compétences est une partie intégrante de nombreuses professions et nécessite un véritable savoir-faire.
Le tuteur veille à l’accueil et à l’intégration du nouvel embauché dans l’entreprise. Il peut aussi favoriser la mobilité interne des salariés déjà en activité dans l’entreprise (Agefos-PME).
Le tutorat prend de l'importance dans nombre d'entreprises. Devenir tuteur, c'est partager ses savoir-faire et progresser de façon individualisée dans l’analyse du travail en termes de tâches et d’objectifs pédagogiques, la gestion d’un parcours de formation et la relation formateurs / formés.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
À propos de cette formation
Expérience et expertise d'un métier. Envie de partager, d'encadrer et transmettre ses compétences.
Les Avis
Les matières
- Tuteur
- Transmettre
Professeurs
Laurent Fumey
Formateur - Consultant - Psychologue
Voir le CV de laurent Fumey à l'adresse suivante : http://www.testnet.fr/Fumey/CV-CF-LF-09-09.pdf
Le programme
- Accueillir et intégrer une nouvelle personne dans l'équipe
- Transmettre ses compétences professionnelles en situation de travail
- Evaluer et suivre la progression des acquis
Le programme de la formation
Situer le rôle du tuteur afin de se positionner
- Les enjeux liés au développement du tutorat.
- Les différentes formes d'accompagnement
- Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur
- Définir le rôle des partenaires : OPCA, service RH, manager, centre de formation…
- Définir, dans son contexte propre, les points clés pour faire vivre le tutorat et les conditions nécessaires à la réussite.
Préparer à exercer son rôle de tuteur
- Identifier les situations de travail formatrices.
- Repérer les compétences clés à maîtriser.
- Elaborer les outils de l'accompagnement
Accompagner, former et évaluer sur le terrain
- Analyser et formaliser ses savoir-faire
- Identifier les multiples façons d'apprendre
- Prendre en compte les différences inter-générationnelles et notamment les spécificités des publics jeunes
- Préparer une séquence de partage de savoir-faire
- Évaluer les compétences acquises : savoir-faire un retour précis et facilitant.
Mettre en place une relation propice aux apprentissages
- Savoir établir une relation "juste" et trouver la bonne distance.
- Communiquer en situation de formation individuelle
- Identifier les pièges liés à l'accompagnement et savoir les éviter.
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Formation de Tuteur