Troubles Dys, neuropsychologie de l’enfant et handicap : approche pluridisciplinaire

5.0
1 avis
  • J'ai aimé l'abondance et l'importance des informations et des thèmes abordés. Les formateurs maîtrisent parfaitement les théories et les connaissances évoquées .
    |

Formation

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    28h

  • Durée

    4 Jours

Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour:
- Etat des lieux théorique et clinique complet sur les Troubles Dys
- Mise en perspective des places et rôles des différents professionnels
- Proposer les méthodologies diagnostiques appropriées au cas par cas
- Présenter et expliquer les aides et outils pédagogiques et thérapeutiques
- Echanger entre professionnels de disciplines différentes

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
3 rue du Colonel Moll, 75017

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Ce cours s'adresse aux:
- Psychologues,
- neuropsychologues,
- médecins,
- psychomotriciens/nes,
- ergothérapeutes,
- orthophonistes,
- enseignants, personnel de l’éducation et autres
- professionnels de santé.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

5.0
  • J'ai aimé l'abondance et l'importance des informations et des thèmes abordés. Les formateurs maîtrisent parfaitement les théories et les connaissances évoquées .
    |
100%
5.0
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Latifa Moukhlesse

5.0
01/01/2017
Les points forts: J'ai aimé l'abondance et l'importance des informations et des thèmes abordés. Les formateurs maîtrisent parfaitement les théories et les connaissances évoquées .
À améliorer: La durée de la formation était un peu courte par rapport au volume et a la quantité de la connaissance et des thèmes traités au cours de la formation
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Handicap
  • Handicapés
  • Psychologue
  • Psychopathologie
  • Neurologie
  • Enfants
  • Enfance
  • Expression écrite
  • Expression
  • Psychiatrie

Professeurs

équipe  des professeurs

équipe des professeurs

directeur

Le programme

PROGRAMME:

Journée 1
Handicaps cognitifs - 10 ans après 2005 : où en est-on ?
  • Troubles des apprentissages et variétés cliniques : études de cas
  • Le temps des bilans : parcours diagnostique ou parcours du combattant?
  • Le bilan neuropsychologique : objectifs, méthodes et outils

Journée 2
Troubles du calcul et du développement logico-mathématique
  • Présentation des difficultés en mathématiques/calcul : dyscalculie ou innumérisme
  • Les chemins du nombre - La dyscalculie : un problème de définition ?
  • Illustration des différentes situations cliniques & panorama des outils disponibles

Le langage oral, des processus dynamiques au carrefour de la linguistique, du cognitif et de la psyché
  • La communication : terreau de l'émergence du langage
  • Développement des structures linguistiques : difficultés, retards et troubles

Journée 3
Le langage écrit : un code qui prend appui sur les compétences en langage oral
  • Les mécanismes pour l'acquisition du principe alphabétique
  • Les dessous d'un code arbitraire, en lecture et en transcription
  • Les difficultés, retards et troubles en langage écrit

Aménagements, aides et compensations pour l’enfant avec troubles des apprentissages
  • Rôle des enseignants dans la chaîne diagnostique
  • Le retentissement des troubles TSA sur les tâches scolaires
  • Finalités et définition des aménagements pédagogiques & propositions

Journée 4
Dyspraxies et troubles d’acquisition de la coordination
  • Les dyspraxies au sein des dys - Sémiologie des dyspraxies & principes de prise en charge

Enfant agité, TDAH et inattention : théories et cliniques
  • TDAH : une nébuleuse syndromique ?
  • TDAH et troubles du comportement : l’œuf et la poule ?
  • Les recommandations de la HAS et l’’approche diagnostique
  • Les aides et prises en charge : ingénierie de l’aide sur mesure

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Troubles Dys, neuropsychologie de l’enfant et handicap : approche pluridisciplinaire

Prix sur demande