Troubles Dys, neuropsychologie de l’enfant et handicap : approche pluridisciplinaire
-
J'ai aimé l'abondance et l'importance des informations et des thèmes abordés. Les formateurs maîtrisent parfaitement les théories et les connaissances évoquées .
← | →
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau intermédiaire
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
28h
-
Durée
4 Jours
Ce Cours essaie d'offrir un panorama, le plus complet possible, pour:
- Etat des lieux théorique et clinique complet sur les Troubles Dys
- Mise en perspective des places et rôles des différents professionnels
- Proposer les méthodologies diagnostiques appropriées au cas par cas
- Présenter et expliquer les aides et outils pédagogiques et thérapeutiques
- Echanger entre professionnels de disciplines différentes
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Ce cours s'adresse aux:
- Psychologues,
- neuropsychologues,
- médecins,
- psychomotriciens/nes,
- ergothérapeutes,
- orthophonistes,
- enseignants, personnel de l’éducation et autres
- professionnels de santé.
Les Avis
-
J'ai aimé l'abondance et l'importance des informations et des thèmes abordés. Les formateurs maîtrisent parfaitement les théories et les connaissances évoquées .
← | →
Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Latifa Moukhlesse
Les matières
- Handicap
- Handicapés
- Psychologue
- Psychopathologie
- Neurologie
- Enfants
- Enfance
- Expression écrite
- Expression
- Psychiatrie
Professeurs
équipe des professeurs
directeur
Le programme
Journée 1
Handicaps cognitifs - 10 ans après 2005 : où en est-on ?
- Troubles des apprentissages et variétés cliniques : études de cas
- Le temps des bilans : parcours diagnostique ou parcours du combattant?
- Le bilan neuropsychologique : objectifs, méthodes et outils
Journée 2
Troubles du calcul et du développement logico-mathématique
- Présentation des difficultés en mathématiques/calcul : dyscalculie ou innumérisme
- Les chemins du nombre - La dyscalculie : un problème de définition ?
- Illustration des différentes situations cliniques & panorama des outils disponibles
Le langage oral, des processus dynamiques au carrefour de la linguistique, du cognitif et de la psyché
- La communication : terreau de l'émergence du langage
- Développement des structures linguistiques : difficultés, retards et troubles
Journée 3
Le langage écrit : un code qui prend appui sur les compétences en langage oral
- Les mécanismes pour l'acquisition du principe alphabétique
- Les dessous d'un code arbitraire, en lecture et en transcription
- Les difficultés, retards et troubles en langage écrit
Aménagements, aides et compensations pour l’enfant avec troubles des apprentissages
- Rôle des enseignants dans la chaîne diagnostique
- Le retentissement des troubles TSA sur les tâches scolaires
- Finalités et définition des aménagements pédagogiques & propositions
Journée 4
Dyspraxies et troubles d’acquisition de la coordination
- Les dyspraxies au sein des dys - Sémiologie des dyspraxies & principes de prise en charge
Enfant agité, TDAH et inattention : théories et cliniques
- TDAH : une nébuleuse syndromique ?
- TDAH et troubles du comportement : l’œuf et la poule ?
- Les recommandations de la HAS et l’’approche diagnostique
- Les aides et prises en charge : ingénierie de l’aide sur mesure
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Troubles Dys, neuropsychologie de l’enfant et handicap : approche pluridisciplinaire