Travailler avec les personnalités difficiles
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
-
Durée
2 Jours
Pour 84% des salariés français, les relations avec les collègues sont le socle fondamental du bien-être au travail.
Il y a celle qui se plaint tout le temps, celui qui veut toujours avoir raison, celle qui a des sautes d'humeur ou encore celui qui est de mauvaise foi... Comment faire pour ne plus se laisser dérouter et envahir par les attitudes négatives et les fortes personnalités ? Quelles solutions pour désamorcer les blocages et les tensions ?
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Identifier les causes réelles des relations ou collaborations difficiles
Provoquer le dialogue avant que « ça explose »
S'ajuster... sans se soumettre !
Toute personne amenée à travailler avec des collaborateurs ou managers rigides, réactifs, caractériels, autoritaires, irresponsables, soumis, de mauvaise foi ou difficiles à cerner.
Le formateur, coauteur du livre "Manager selon les personnalités".
Le Pack Aventure Relationnel pour mettre en place des outils pratiques et concrets qui permettent de prendre du recul face aux situations complexes
Les Avis
Les matières
- Personnalités
- Bien être
- Travail
- Bien être au travail
- Personnalités difficiles
- Collègues
- Situations difficiles
- Relations au travail
- Open-space
- Interlocuteur
Le programme
- Mieux connaître sa personnalité et son style relationnel
- Différencier tempéraments et caractères
- Les 8 styles de personnalités : mieux cerner les réactions de ses interlocuteurs
- Instaurer le dialogue avec les personnalités antagonistes, rigides ou excessives
Cas pratique :
- Pack Aventure Relationnel : amenuiser ses interférences avec une personnalité antagoniste, excessive ou rigide
- La Communication Motivationnelle : savoir dialoguer avec une personnalité antagoniste, excessive ou rigide
- Comprendre la logique des comportements difficiles
- Anticiper et neutraliser les bénéfices cachés
- Identifier ses limites personnelles
- Adopter le bon positionnement et sortir des situations de blocage
Cas pratique :
- Pack Aventure Relationnel : amenuiser ses interférences avec une personne aux comportements difficiles (individualisme, opportunisme, mauvaise foi...)
- La Communication Authentique : exprimer son opinion en accueillant celle de son interlocuteur
- Gérer la Mauvaise Foi : attitude du « faux naïf », questionnement dit de « l'entonnoir »
- Le sens et les causes de la dominance, de la soumission, de la marginalité, de l'axialité
- S'affirmer et faire face à tout type d'interlocuteur
- Reconnaître les personnes faussement dominantes, envahissantes, fuyantes ou passives
Cas pratique :
- Pack Aventure Relationnel : amenuiser ses interférences avec une personne dominante, envahissante, fuyante ou passive
- Pratique de la gestion relationnelle du stress de lutte, d'inhibition et de fuite
- Gérer dominance, soumission, marginalité, axialité : amener l'autre sur la voie du dialogue
- Pouvoir et Responsabilité : causes d'excès et conséquences sur les individus et la motivation collective
- Adopter les stratégies de rééquilibrage adaptées
- Recadrer quelqu'un du même niveau hiérarchique (voire supérieur)
Cas pratique :
- Définir la Boucle Pouvoir et Responsabilité (BPR) de sa fonction
- Identifier les BPR dites « ouvertes » au sein de son organisation
- Négocier le rééquilibrage de sa BPR par la Communication Consensuelle
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Travailler avec les personnalités difficiles