Travailler avec les personnalités difficiles

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 295 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

Pour 84% des salariés français, les relations avec les collègues sont le socle fondamental du bien-être au travail.

Il y a celle qui se plaint tout le temps, celui qui veut toujours avoir raison, celle qui a des sautes d'humeur ou encore celui qui est de mauvaise foi... Comment faire pour ne plus se laisser dérouter et envahir par les attitudes négatives et les fortes personnalités ? Quelles solutions pour désamorcer les blocages et les tensions ?

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
80, avenue de la Marne, 92546

Date de début

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À propos de cette formation

Identifier les causes réelles des relations ou collaborations difficiles
Provoquer le dialogue avant que « ça explose »
S'ajuster... sans se soumettre !

Toute personne amenée à travailler avec des collaborateurs ou managers rigides, réactifs, caractériels, autoritaires, irresponsables, soumis, de mauvaise foi ou difficiles à cerner.

Le formateur, coauteur du livre "Manager selon les personnalités".
Le Pack Aventure Relationnel pour mettre en place des outils pratiques et concrets qui permettent de prendre du recul face aux situations complexes

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Les Avis

Les matières

  • Personnalités
  • Bien être
  • Travail
  • Bien être au travail
  • Personnalités difficiles
  • Collègues
  • Situations difficiles
  • Relations au travail
  • Open-space
  • Interlocuteur

Le programme

Programme détailléJOUR 1 DE LA FORMATION1- Comprendre son fonctionnement et celui des autres : les personnalités antagonistes, rigides ou excessives
  • Mieux connaître sa personnalité et son style relationnel
  • Différencier tempéraments et caractères
  • Les 8 styles de personnalités : mieux cerner les réactions de ses interlocuteurs
  • Instaurer le dialogue avec les personnalités antagonistes, rigides ou excessives

Cas pratique :

- Pack Aventure Relationnel : amenuiser ses interférences avec une personnalité antagoniste, excessive ou rigide
- La Communication Motivationnelle : savoir dialoguer avec une personnalité antagoniste, excessive ou rigide

2- Exprimer son opinion face aux personnalités difficiles « simulées »
  • Comprendre la logique des comportements difficiles
  • Anticiper et neutraliser les bénéfices cachés
  • Identifier ses limites personnelles
  • Adopter le bon positionnement et sortir des situations de blocage

Cas pratique :

- Pack Aventure Relationnel : amenuiser ses interférences avec une personne aux comportements difficiles (individualisme, opportunisme, mauvaise foi...)
- La Communication Authentique : exprimer son opinion en accueillant celle de son interlocuteur
- Gérer la Mauvaise Foi : attitude du « faux naïf », questionnement dit de « l'entonnoir »

JOUR 2 DE LA FORMATION3- Reconnaître et gérer les personnes dominantes, envahissantes, fuyantes ou passives
  • Le sens et les causes de la dominance, de la soumission, de la marginalité, de l'axialité
  • S'affirmer et faire face à tout type d'interlocuteur
  • Reconnaître les personnes faussement dominantes, envahissantes, fuyantes ou passives

Cas pratique :

- Pack Aventure Relationnel : amenuiser ses interférences avec une personne dominante, envahissante, fuyante ou passive
- Pratique de la gestion relationnelle du stress de lutte, d'inhibition et de fuite
- Gérer dominance, soumission, marginalité, axialité : amener l'autre sur la voie du dialogue

4- S'ajuster et adopter le bon comportement dans les rapports de force internes
  • Pouvoir et Responsabilité : causes d'excès et conséquences sur les individus et la motivation collective
  • Adopter les stratégies de rééquilibrage adaptées
  • Recadrer quelqu'un du même niveau hiérarchique (voire supérieur)

Cas pratique :

- Définir la Boucle Pouvoir et Responsabilité (BPR) de sa fonction
- Identifier les BPR dites « ouvertes » au sein de son organisation
- Négocier le rééquilibrage de sa BPR par la Communication Consensuelle

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