Travailler Ensemble : Bénévoles et Salariés
-
Formation ludique et riche. Des élèments complémentaires ont été apportés. Groupe homogène et à l'écoute.
← | →
-
Formation utile. Beaucoup d'échange et de partage d'expérience. Bonne écoute, bon synthèse pour mieux travailler ensemble. Le livret distribué semble un bon complément.
← | →
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau initiation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
7h
-
Durée
1 Jour
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Permettre aux participants d'exprimer leur vécu du rapport salariés-bénévoles. Comprendre les motivations et contraintes croisées des uns et des autres. Identifier les freins et les atouts pour le travail en commun. Maitriser les outils nécessaires à l'organisation des activités. Dégager des pistes d'action pour mieux travailler ensemble. Destinataires: Chef de services, responsables de groupe de bénévoles, tout acteur professionnel ou bénévole voulant développer le travail d'équipe en commun
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
-
Formation ludique et riche. Des élèments complémentaires ont été apportés. Groupe homogène et à l'écoute.
← | →
-
Formation utile. Beaucoup d'échange et de partage d'expérience. Bonne écoute, bon synthèse pour mieux travailler ensemble. Le livret distribué semble un bon complément.
← | →
Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Anonyme
Anonyme
Les matières
- Environnement de travail
- Organisation
- Bénévolat
- Bénévole
- Communication interpersonnelle
- Action de formation
- Communication
- Associations
- Contrat
- Emploi
Professeurs
Les formateurs de CQFD sont sélectionnés
pour leurs compétences et expériences
Le programme
Les associations s'appuient sur différents acteurs parmi lesquels les professionnels salariés et les personnes bénévoles représentent une vitalité indispensable pour conduire les activités. S'ils partagent généralement une même volonté d'être au service des personnes qui sont accueillies, chacune de ces deux catégories a une approche et un type d'engagement dans l'institution qui lui est propre.
Les salariés sont rémunérés pour leurs activités et pour mettre en oeuvre leur professionnalisme dans un cadre défini par un contrat de travail, basé sur un lien de subordination à la structure employeur. Les bénévoles, eux, sont partie prenante des actions par choix personnel et sans contrepartie financière. Leurs motivations peuvent être diverses : volonté d'engagement pour des valeurs de solidarité et d'entraide, besoin de se rendre utile ou de faire partager leurs compétences, avoir une vie sociale en rencontrant d'autres personnes, etc...
Les investissements des uns et un autres quand ils sont complémentaires, sont une richesse qui démultiplie les capacités d'intervention de la structure. Toutefois, un certain nombre de conditions, qui ne vont pas toujours de soi, sont nécessaires pour trouver la bonne harmonie entre les deux (bonne entente, organisation adaptée, fonctions définies, responsabilité et place de chacun, reconnaissance des compétences réciproques, ...).
Cette session d'une journée, ouverte à tous, part de la réalité vécue dans le travail entre bénévoles et salariés. Elle vise à permettre un échange, à mieux comprendre les motivations et les freins pour les uns et pour les autres, à mesurer les difficultés rencontrées pour pouvoir les dépasser et pour amplifier la coopération et le travail en commun.
Objectifs
· Permettre aux participants d'exprimer leur vécu du rapport salariés-bénévoles
· Comprendre les motivations et contraintes croisées des uns et des autres
· Identifier les freins et les atouts pour le travail en commun
· Maitriser les outils nécessaires à l'organisation des activités
· Dégager des pistes d'action pour mieux travailler ensemble
Programme
Les réalités du bénévolat
· La diversité des motivations (défendre des valeurs, se rendre utile, rencontrer d'autres,...)
· Les différentes formes d'engagement (ponctuel, de longue durée,...)
· Les types d'activités bénévoles exercées dans les associations
· L'enjeu de l'intégration des bénévoles, acteurs de la société civile
Regard croisé sur les motivations et contraintes des salariés et bénévoles
· Ce qui fait la différence, au-delà du statut
· Le choix de faire ce qu'on a envie, de faire ce qu'il faut, de faire par obligation
· La disponibilité, les contraintes de la vie sociale ou familiale
· Les attentes réciproques
· Les signes de reconnaissance, « don et contre don »
Le travail en équipe salariés et bénévoles
· Les difficultés à surmonter
· Une organisation qui ne s'improvise pas
· La motivation, un vecteur essentiel
· La mutualisation des compétences
· La définition de la place et du rôle de chacun
· Les temps de travail et d'implication en communs
Les pistes pour mieux travailler ensemble
· Le management des équipes de salariés et de bénévoles
· La communication au sein des équipes
· La mise en synergie des savoir-faire
· La vivacité des textes de références sur l'engagement bénévoles
· La connaissance partagée des freins et atouts du travail en commun
· La formalisation des signes de reconnaissances
Pedagogie
A partir des pratiques de terrains, des situations vécues par les participants, apports théoriques, échanges et débats, ateliers pratiques, dynamique de groupe
Informations complémentaires
Observations : A partir des pratiques de terrains, des situations vécues par les participants, apports théoriques, échanges et débats, ateliers pratiques, dynamique de groupe
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Travailler Ensemble : Bénévoles et Salariés