Traitement d'Images Appliqué à la Télédétection

Campus Numérique Envam

750 
TTC

Infos importantes

  • Formation
  • En ligne
  • 20 heures de travail personnel
  • Durée:
    10 Semaines
  • Quand :
    À définir
Description

Ce module vise à apporter les bases nécessaires pour traiter et analyser des images de télédétection à travers différentes applications relevant du domaine l'environnement et de l'aménagement.

Infos importantes
Installations

Où et quand

Début Lieu
À définir
En ligne

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

L’objectif de ce module est d’apporter une formation de base dans les domaines du traitement et de l’analyse d’images de télédétection, depuis les opérations de visualisation jusqu’à l’analyse des résultats. A l’issue de la formation vous serez capable : de concevoir une procédure de traitement d’images, de l’image de départ jusqu’aux résultats statistiques et cartographiques ; d’extraire des informations utiles à partir de différents types d’images de télédétection ; d’évaluer les résultats obtenus et de dialoguer avec des spécialistes en télédétection.

· À qui s'adresse-t-elle?

Professionnels des bureaux d'études ; personnels des collectivités territoriales qui souhaitent acquérir une compétence minimale en traitement d'images, pour effectuer des traitements simples dans le cadre d'études portant sur l'environnement et l'aménagement ou pour savoir dialoguer avec des spécialistes en traitement d'images spatiales.

· Prérequis

Connaissances minimales en télédétection. Le module ENVAM « Télédétection, une introduction » peut être considéré comme un pré-requis.

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Télédétection
Images spatiales
Déforestation
Traitement d'images
Traitement d'images spatiales
Géométrie
Géoréférencement
PIAO
Extraction des informations spectrales
Étude de la dynamique côtière

Programme

Objectifs pédagogiques :

L'objectif de ce module est d'apporter une formation de base dans le domaine du traitement et de l'analyse d'images de télédétection, intégrant toutes les phases du traitement de l'image, des opérations de visualisation jusqu'à l'analyse des résultats.
A l'issue de la formation vous serez capables :
- de concevoir une procédure de traitement d'images, de l'image de départ jusqu'aux résultats statistiques et cartographiques ;
- d'extraire des informations utiles à partir de différents types d'images de télédétection ;
- d'évaluer les résultats obtenus et de dialoguer avec des spécialistes en télédétection.

Contenus pédagogiques :

Partie 1 : Visualisation
Cette partie traite des modes d'affichage et d'amélioration de la visualisation de différents types d'images de télédétection (photographies aériennes numériques, images satellites à haute et très haute résolution spatiale).

Partie 2 : Géométrie, Géoréférencement, PIAO
Cette partie présente les opérations de numérisation, de corrections géométriques, de géoréférencement et de photo-interprétation assistée par ordinateur à partir de 2 photos aériennes géo-référencées. Les applications
sont centrées sur l'étude de la dynamique côtière.

Partie 3 : Extraction des informations spectrales
Cette partie aborde les informations spectrales, leur extraction et leur analyse. Elle est illustrée par une étude
de l'image spectrale d?une mangrove à partir de points GPS et de données spectroradiométriques.

Partie 4 : Classification : approche pixel
Cette partie aborde les classifications par approche pixel à travers plusieurs types de classification (supervisées
et non supervisées) appliquées à l?occupation des sols dans des régions agricoles sur des images des satellites SPOT et Landsat.

Partie 5 : Classification : approche objet
Cette partie aborde les classifications par approche orientée objet appliquées au milieu urbain (images à très haute résolution spatiale Quickbird et images Landsat).

Partie 6 : Détection du changement
Les différentes techniques de détection du changement sont traitées dans cette partie. L'application de démonstration porte sur la mise en évidence du phénomène de déforestation au Brésil à partir d'images Landsat.