Tours Aéro Réfrigérantes - TAR
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau initiation
-
Lieu
Paris
-
Heures de classe
14h
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Appréhender la réglementation. Acquérir les règles de conduite des TAR au regard des risques liés aux légionelles. Maîtriser la méthodologie de mise en oeuvre et de suivi des actes réglementaires. Assurer la gestion des cas de non-conformités. Destinataires: Inspecteurs techniques et responsables techniques
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Méthodologie
- Gestion
- Hygiène
- Climatisation
- Stratégies
- Tour
- Formation
- Santé
- Prévention
- Réglementation
- Risques
- Légionelle
- Conduite de l'installation
Professeurs
Les formateurs de CQFD sont sélectionnés
pour leurs compétences et expériences
Le programme
Satisfaire aux recommandations de l'Arrêté du 13 décembre 2004.
L'article 5 - Surveillance de l'exploitation, stipule : L'exploitation s'effectue sous la surveillance d'une personne nommément désignée par l'exploitant, formée et ayant une connaissance de la conduite de l'installation et des risques qu'elle présente, notamment du risque lié à la présence de légionelles, ainsi que des dangers et inconvénients des produits utilisés ou stockés dans l'installation.
Toutes les personnes susceptibles d'intervenir sur l'installation sont désignées et formées en vue d'appréhender selon leurs fonctions le risque légionellose associé à l'installation.
L'organisation de la formation, ainsi que l'adéquation du contenu de la formation aux besoinssont explicitées et formalisées.
L'ensemble des documents justifiant la formation des personnels est tenu à la disposition de l'inspection des installations classées.
Les personnes étrangères à l'établissement ne doivent pas avoir un accès libre aux installations.
Objectifs
- Appréhender la réglementation
- Acquérir les règles de conduite des TAR au regard des risques liés aux légionelles
- Maîtriser la méthodologie de mise en oeuvre et de suivi des actes réglementaires
- Assurer la gestion des cas de non-conformités
Programme
Cadre réglementaire concernant le risque d'infections
Responsabilité des acteurs.
Les légionelles
- La réglementation.
- La connaissance de la bactérie, ses conditions de développement et son mode de contamination.
- Le bio-film
- La recherche (laboratoire, lecture des résultats).
Les tours aéro-réfrigérantes humides
La réglementation.
Types de TAR humides et dispositions réglementaires.
Les causes de dissémination des légionelles.
L'objectif réglementaire de l'entretien et des traitements préventifs.
L'évaluation de l'entretien et des traitements préventifs :
- analyses bactériologiques,
- analyses physico-chimiques,
- fréquence des prélèvements,
- points d'échantillonnage,
- interprétation des résultats et actions à mettre en oeuvre.
- Les cas de concentrations en légionelles > 104 et 105.
- Les mesures relatives à l'arrêt des équipements.
- Les cas d'impossibilité d'arrêt des TAR.
- Les cas de légionelloses dans l'environnement des TAR.
- La protection individuelle des agents.
- La prévention de la pollution des eaux (réseau public et rejets).
- Le carnet de suivi des installations.
- Les analyses de risques et les contrôles réglementaires.
- L'information Exploitant / Inspection ICPE.
Pedagogie
- Exposés,
- Echanges d'expériences,
- Présentation de documents, supports...
- Remise d'une synthèse pédagogique (livret),
- Approche centrée sur les situations concrètes rencontrées par les participants.
Intervenants
- Selon le thème de la formation, CQFD sélectionne un pédagogue possédant une expérience significative, une maîtrise opérationnelle et un profil particulier :
- commissaire aux comptes sophrologue, médecin, ergo-thérapeute chanteur d'opéra, senior manager, chef de cuisine, gouvernante, journaliste, animateur policier, etc...
Informations complémentaires
Observations : Exposés, Echanges d'expériences, Présentation de documents, supports... Remise d'une synthèse pédagogique (livret), Approche centrée sur les situations concrètes rencontrées par les participants.
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Tours Aéro Réfrigérantes - TAR