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Somato-Psychopédagogie

Formation

À Ivry Sur Seine ()

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650 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Heures de classe

    30h

  • Durée

    5 Jours

Le choix du terme somato-psychopédagogie pour définir cette approche innovante se justifie par l’association de trois thématiques distinctes mais interactives.
Le terme « somato » emporte l’idée d’une pratique ciblée sur le corps et rend compte du lien d’influence du corps sur l’esprit.
La notion de « psycho » renvoie à la mobilisation des potentialités perceptives, et des ressources cognitives, mentales, intellectuelles et comportementales.
Le terme « pédagogie » rend compte des dispositifs éducatifs et soignants visant à développer la conscience corporelle et la capacité de la personne à prendre sa vie en main et à prendre soin d’elle.

À propos de cette formation

Soigner le mal-être physique pour agir sur le mal-être psychique
Soulager les différentes formes de somatisations en agissant simultanément sur le corps et le psychisme
Déclencher des vécus positifs du corps pour renforcer la motivation, la force mentale et la résilience face aux situations problèmes.
Mieux gérer le stress, les états d’anxiété, la fatigue, le Burn-out ou la douleur chronique
Rétablir l’estime de soi (confiance en soi, amour de soi, image de soi)
Développer la motivation au changement en incluant une démarche de quête de sens, existentielle et spirituelle.

Cette formation est ouverte aux professionnels du domaine du développement personnel (praticiens de l’accompagnement de la croissance de l’être et du changement), de la psychologie (psychothérapeutes, psychologues psycho praticiens..), ainsi qu’aux professionnels de la santé (infirmières, kinésithérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, art thérapeutes…), et enfin du bien-être (professionnels du massage, du yoga, du taïchi, du chi Kong, de la méditation…).

Bac plus Diplôme profesisonnel

Attestation de fin de formation qui ouvre la possibilité de faire valoir les acquis de la formation pour obtenir auprès de l'université Fernando Pessoa de Porto un diplome universitaire de somato-psychopédagoigie

Cette formation est différete des autres en ce sens qu'elle sollicite la dimension sensible de l'apprenant c'est à dire son implication dans l'acte de percevoir et d'entrer en relation, un tact interne ou capacité de s'éprouver dans l'action, ses capacités cognitives, la mise en sens de la subjectivité au service de la relation d'aide ou d'accompagnemet

Le candidat est contacté par le secrétariat afin de vérifier ses prérequis et ses motivations. Il est invité à se rendre à une journée porte ouvertes pour rencontrer les formateurs (facultatif). Un dossier comprennant le programme complet de la formation lui est envoyé et si l'inscription est confirmée, il reçoit un contrat de formation, un devis, le règlement intérieur de l'école et les informations pour se rendre au stage et trouver un hébergement à proximité s'il le désire.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Relation soignante
  • Care
  • Toucher juste
  • Empathie
  • Réciprocité
  • Stress
  • Anxiété
  • Accompagnement
  • Éducation à la santé
  • Estime de soi

Professeurs

Hélène Bourhis

Hélène Bourhis

Directrice pédagogique

Psychopédagogue, docteur en sciences de l'éducation Paris 8 (2012) DE d'infirmière (84) et DE de kinésithérapie (88) Formée à la fasciathérapie Méthode Danis Bois (92) et à la somato-psychopédagiogie (2002) Chercheur au CERAP (www.cerap.org)

Le programme

L’organisation du cursus propose trois modules répartis sur 3 années (338 h présentielles)

L’enseignement est progressif, chaque module vient approfondir le précédent et apporte des compétences supplémentaires sur la base de nouveaux concepts.

Module 1 : La dimension soignante de la somato-psychopédagogie : une approche manuelle appliquée aux somatisations et au mal-être physique

Ce premier module de formation de 7 stages (147h présentielles) permet aux stagiaires :

§ d’acquérir une culture théorique générale sur le concept du care, de la santé perceptuelle, des somatisations et des troubles psycho somatiques ainsi qu’une bonne connaissance de l’anatomie du corps humain et des fascias à chaque région étudiée.

§ de connaître les grands principes de la somato-psychopédagogie et de maîtriser le toucher manuel de relation spécifique en vue de l’appliquer sur les différentes régions du corps en situation professionnelle.

§ de se familiariser avec les outils pratiques de la méthode : introspection sensorielle, méditation Pleine Présence, gestuelle intériorisée (gymnastique sensorielle) et pratique de l’entretien verbal) à médiation corporelle et sensible.

o Stage 1. Les fondements théoriques et pratiques généraux de la somato-psychopédagogie. Apprentissage ciblé sur le toucher manuel de relation appliqué à la dimension du care

o Stage 2. Le concept de l’inter influence du mal-être physique et du mal-être psychique. Apprentissage de la dimension soignante du toucher manuel appliqué aux somatisations, aux troubles psycho somatiques et au mal-être somato-psychique (psychotonic touch).

o Stage 3. Les différents statuts du corps et le concept de l’éprouvé corporel (corps sensible) comme lieu d’apprentissage et support de l’accompagnement de la personne. Suite de l’apprentissage de la dimension soignante du toucher manuel appliqué aux membres supérieurs

o Stage 4. La santé perceptuelle dans le « prendre soin ». Suite de l’apprentissage de la dimension soignante du toucher manuel appliqué aux membres inférieurs

o Stage 5. Le modèle de la biomécanique sensorielle et son application à la physiologie de la colonne vertébrale. Suite de l’apprentissage de la dimension soignante du toucher manuel appliqué à la colonne vertébrale et au tronc

o Stage 6. Le modèle de l’anatomie dynamique sensorielle du cou, du crâne et de la face. Suite de l’apprentissage de la dimension soignante du toucher manuel appliqué à la région cervicale et au crâne

o Stage 7. Les grands systèmes d’adaptation du corps (neurovégétatif, neuro vasculaire, neuro endocrinien). Suite de l’apprentissage de la dimension soignante du toucher manuel appliqué à la région viscérale.

Module 2 : La dimension éducative de la somato-psychopédagogie : une approche somato-psychique visant le développement personnel et la transformation de la personne

Ce deuxième module de formation de 7 stages (147 h présentielles) permet aux stagiaires :

§ d’acquérir une culture générale sur le concept transdisciplinaire du développement personnel tel que référencé par l’UNESCO, sur la psychologie de l’apprentissage, sur la psychologie humaniste et positive, sur les théories du changement, sur la formation expérientielle, les différents types d’intelligence et sur la mobilisation cognitive en lien avec l’unité corps/esprit.

§ d’acquérir les principes théoriques et pratiques spécifiques de la dimension éducative de la somato-psychopédagogie selon le modèle du Sensible.

§ d’approfondir la maîtrise des 4 instruments pratiques de la somato-psychopédagogie ciblés sur l’éducation perceptive et cognitive : (toucher manuel de relation à visée éducative, introspection sensorielle et méditation Pleine présence, gymnastique sensorielle (mouvement codifié et libre), entretien verbal à médiation corporelle)

§ d’approfondir les protocoles visant à optimiser la pleine présence à soi et à autrui et la pleine conscience.

o Stage 1. Culture générale sur le concept de la psychologie humaniste et la théorie de l’approche centrée sur la personne. Approfondissement de la philosophie du Sensible et son application sur les différents vécus corporels et leur mise en sens (spirale processuelle du rapport au corps sensible) - Application de la méthode d’apprentissage de l’introspection sensorielle et de la méditation Pleine présence et premier support verbal comme témoignage du vécu corporel et sensible.

o Stage 2. Culture générale sur le concept de la formation expérientielle ou « comment apprendre du vécu corporel » sur le mode du Sensible ? - Approfondissement de l’apport de la dimension perceptive dans les processus de prise de conscience corporelle, de mobilisation cognitive, de prise de décision et de mise en action – Application des techniques d’accompagnement de la verbalisation de l’expérience sensible et de sa mise en sens Application de la méthode d’apprentissage du mouvement sensoriel

o Stage 3. Culture générale sur le concept transdisciplinaire du développement personnel et la psychologie de l’apprentissage. Le concept des différentes formes d’intelligence (Gardner) et de l’intelligence sensorielle (Bois) - Maîtrise du modèle des 7 étapes du processus de transformation et de changement sur le mode du Sensible – Application de ces 7 étapes sur à partir des méthodes d’introspection sensorielle et de méditation Pleine présence - Application de la méthode d’apprentissage du mouvement sensoriel (gymnastique sensorielle, mouvement codifié) (Suite)

o Stage 4. Culture générale sur le concept d’éducation cognitive. Application du mouvement codifié comme tâche à accomplir pour optimiser les facultés perceptives et cognitives (mobilisation attentionnelle, intentionnelle, motivationnelle, relationnelle). Exercices standardisés visant à optimiser la pleine présence à soi et à autrui, la pleine conscience, la mémoire corporelle et la mémoire biographique, la perception du flux de la pensée.

o Stage 5. Culture générale sur les théories de l’animation de groupe. Application et synthèse des instruments pratiques dans le cadre de l’animation de la dynamique de groupe selon le modèle du Sensible – mises en situation pratique d’animation de groupe – savoir maîtriser les six étapes de la dynamique de groupe spécifiques à la somato-psychopédagogie.

o Stage 6. - Application et synthèse des instruments pratiques dans le cadre de l’animation de la dynamique de groupe - – mises en situation pratique d’animation de groupe et supervision.

o Stage 7 : Culture générale sur le concept de lecture somato-psychique du mouvement et analyse des modalités perceptives, cognitives, relationnelles et comportementales

Module 3 - La dimension d’accompagnement de la somato-psychopédagogie : une approche somato-psychique ciblée sur la gestion des symptômes du mal-être et des situations problèmes

Ce troisième module de formation de 4 stages (84 h présentielles) permet aux stagiaires :

§ d’acquérir une culture générale sur le concept d’accompagnement

§ d’accompagner la personne à mobiliser sa force mentale pour résoudre ses problématiques en sachant accueillir la demande d’une personne ou d’un groupe et construire un projet d’accompagnement individualisé ;

§ de maîtriser l’accompagnement de la personne à gérer ses symptômes liés à l’anxiété, au stress, au burn-out, au manque d’estime de soi, à la fatigue et à la maladie chronique.

§ apprendre aux personnes à évaluer leur état somato-psychique à travers l’écoute et l’observation de leur vécu corporel, de leur mouvement gestuel et de la verbalisation qui s’y associe

§ application des connaissances théoriques et pratiques acquises dans l’accompagnement des personnes en prise avec une problématique spécifique.

o Stage 15. Culture générale sur le stress, le burn-out et l’anxiété. Application de la Somato-psychopédagogie à l’accompagnement des personnes face au stress et à l’anxiété - Études de cas et approche clinique.

o Stage 16. Culture générale sur l’estime de soi – Application et synthèse des protocoles somato-psychiques d’accompagnement de la personne souffrant d’un déficit d’estime de soi

o Stage 17. Culture générale sur la fatigue et la maladie chronique. Application et synthèse des protocoles somato-psychiques d’accompagnement de la personne vivant l’épreuve de la maladie chronique

o Stage 18. Maitriser le processus complet d’accompagnement en Somato-psychopédagogie - Synthèse de la formation et analyse et présentation de cas concrets d’accompagnement de personnes en souffrance par la somato-psychopédagogies

Informations complémentaires

Une formation essentiellement basée sur la pratique. Une évolution des compétences acquises dès la fin de chaque stage.

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