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Description
Typologie
Formation
Lieu
Paris la défense
Durée
2 Jours
Dates de début
Dates au choix
Description
La maintenance applicative correspond à la phase d'exploitation opérationnelle de l'application. Comment la faire réaliser par un tiers ? Cette formation traite des aspects pratiques, techniques et contractuels de la TMA en proposant une méthodologie basée sur l'expérience de nombreuses opérations d'externalisation.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris la Défense
((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
À propos de cette formation
Objectifs pédagogiques
Définir un niveau de service attendu et les KPI
Maîtriser la contractualisation
Gérer la relation contractuelle
Anticiper la réversibilité
Questions / Réponses
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Les Avis
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Les matières
Gestion
Prestations
Externalisation
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION
» Une TMA, des TMA ?
Externalisation des applications. Nécessités de la TMA.
Recentrer la DSI sur les besoins de l'entreprise et la satisfaction client.
Gains de la TMA. Types de maintenance. Ecueils.
Pratiques actuelles, le marché de la TMA.
» Niveaux de service, définition
Types de services demandés. Types de prestations de TMA.
Niveaux exigibles sur les coûts, la qualité et les besoins métiers.
Mesure sur le déroulement de la TMA.
Définition des indicateurs. Contraintes de faisabilité. Choix de la périodicité.
Impact sur la charge de travail. Interpréter les indicateurs.
» Contrat d'infogérance et contractualisation
Caractéristiques d'un contrat. Objectifs visés. Bases juridiques. Points à établir.
Clauses particulières. Prix. Limitation des avenants. Transfert de salariés. Article 122.
Contractualisation. Cahier des charges. Choix des prestations additionnelles.
Appel d'offres. Choix du prestataire. Offre des SSII. Passation du contrat.
» Transfert d'un applicatif
Objectifs et planning de la phase de préparation, les rôles. Choix initiaux.
Définition du périmètre. Transfert de connaissances.
» Management technique de la prestation
Conserver la maîtrise d'ouvrage. Gestion des évolutions. Gestion des délais.
Contrôle Qualité. Suivi d'avancement. Tests.
Gestion des anomalies. Gestion des risques.
» Management de la relation contractuelle
Management d'un périmètre évolutif. Création de relations de partenariat. Evolutions et avenants.
Benchmarking de la prestation et ses implications sur le prix. Dossier de suivi et faits contractuels.
Traçabilité des prestations et interventions. Paiements et gestion des pénalités.
Arrêt du contrat : arrêt anticipé ou arrêt à terme.
» La réversibilité
Ecueils constatés. Définition contractuelle, zoom sur les clauses AFNOR. Précautions juridiques.
Responsabilités respectives. Plan de réversibilité.
Période de " double commande ". Restitution des documents, jeux d'essai.
Informations complémentaires
Sommaire
• Une TMA, des TMA ?
• Niveaux de service, définition
• Contrat d'infogérance et contractualisation
• Transfert d'un applicatif
• Management technique de la prestation
• Management de la relation contractuelle
• La réversibilité
Participants
Directeurs informatiques, Chefs de projets. Toute personne en rapport avec la TMA.
Prérequis
Connaissances de base des problématiques de la maintenance logicielle.
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TMA, Tierce Maintenance Applicative, 2 jours (réf. TMA)
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TMA, Tierce Maintenance Applicative, 2 jours (réf. TMA)