TMA, Tierce Maintenance Applicative, 2 jours (réf. TMA)

Formation

À Paris la Défense

1 950 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris la défense

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

La maintenance applicative correspond à la phase d'exploitation opérationnelle de l'application. Comment la faire réaliser par un tiers ? Cette formation traite des aspects pratiques, techniques et contractuels de la TMA en proposant une méthodologie basée sur l'expérience de nombreuses opérations d'externalisation.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Objectifs pédagogiques
Définir un niveau de service attendu et les KPI
Maîtriser la contractualisation
Gérer la relation contractuelle
Anticiper la réversibilité

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Prestations
  • Externalisation

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION » Une TMA, des TMA ? Externalisation des applications. Nécessités de la TMA. Recentrer la DSI sur les besoins de l'entreprise et la satisfaction client. Gains de la TMA. Types de maintenance. Ecueils. Pratiques actuelles, le marché de la TMA. » Niveaux de service, définition Types de services demandés. Types de prestations de TMA. Niveaux exigibles sur les coûts, la qualité et les besoins métiers. Mesure sur le déroulement de la TMA. Définition des indicateurs. Contraintes de faisabilité. Choix de la périodicité. Impact sur la charge de travail. Interpréter les indicateurs. » Contrat d'infogérance et contractualisation Caractéristiques d'un contrat. Objectifs visés. Bases juridiques. Points à établir. Clauses particulières. Prix. Limitation des avenants. Transfert de salariés. Article 122. Contractualisation. Cahier des charges. Choix des prestations additionnelles. Appel d'offres. Choix du prestataire. Offre des SSII. Passation du contrat. » Transfert d'un applicatif Objectifs et planning de la phase de préparation, les rôles. Choix initiaux. Définition du périmètre. Transfert de connaissances. » Management technique de la prestation Conserver la maîtrise d'ouvrage. Gestion des évolutions. Gestion des délais. Contrôle Qualité. Suivi d'avancement. Tests. Gestion des anomalies. Gestion des risques. » Management de la relation contractuelle Management d'un périmètre évolutif. Création de relations de partenariat. Evolutions et avenants. Benchmarking de la prestation et ses implications sur le prix. Dossier de suivi et faits contractuels. Traçabilité des prestations et interventions. Paiements et gestion des pénalités. Arrêt du contrat : arrêt anticipé ou arrêt à terme. » La réversibilité Ecueils constatés. Définition contractuelle, zoom sur les clauses AFNOR. Précautions juridiques. Responsabilités respectives. Plan de réversibilité. Période de " double commande ". Restitution des documents, jeux d'essai.

Informations complémentaires

Sommaire • Une TMA, des TMA ? • Niveaux de service, définition • Contrat d'infogérance et contractualisation • Transfert d'un applicatif • Management technique de la prestation • Management de la relation contractuelle • La réversibilité Participants Directeurs informatiques, Chefs de projets. Toute personne en rapport avec la TMA. Prérequis Connaissances de base des problématiques de la maintenance logicielle.

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