Techniques rédactionnelles pour les professionnels de la communication
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Ce fut une formation très agréable, très intéractive, permettant de démystifier certaines techniques
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Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Améliorez votre communication écrite et rendez vos écrits plus clairs, efficaces et adaptés aux différents supports et aux publics
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Dates de début
Dates au choix
Vous êtes responsable de communication et vous êtes amené à rédiger divers documents destinés à différents publics ? Stratégies Formations vous propose une formation de deux jours pour vous donner toutes les clés d’une rédaction parfaite et efficace. Cette formation vous permettra de repenser votre style d’écriture et de rédaction pour mieux l’adapter aux besoins de vos activités et des objectifs de l’entreprise. Vous étudierez les règles de base en communication écrite et en communication externe. La formation vous permettra de réaliser des écrits clairs, pertinents, efficace, et ce dans un certain temps donné. Vous apprendrez à gérer votre temps, faire face au stress et à la peur de « la page blanche ». Vous vous doterez de compétences en argumentation, négociation, écriture, rédaction…
Vous saurez ainsi comment produire un contenu de qualité, pour plusieurs publics et différents supports. Vous apprendrez à écrire sur le web, des contenus de site internet, à les optimiser pour google, à rédiger des e-mails clairs, des comptes rendus ou divers documents administratifs.
Les sites et dates disponibles
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Date de début
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À propos de cette formation
La formation vise à décupler vos capacités rédactionnelles et communicatives. Mieux rédiger, plus clairement, et en adaptant le contenu aux différents supports et publics, tels sont les objectifs de cette formation.
La formation s'adresse aux profils suivants:
Responsable/chargé(e) de communication
Responsable des relations presse
Responsable éditorial
...Toute personne de la direction communication qui souhaite améliorer la qualité de ses écrits professionnels
Aucun
6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne offert pour l'inscription à cette formation
Les Avis
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Ce fut une formation très agréable, très intéractive, permettant de démystifier certaines techniques
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Christine
Les matières
- Lecture
- Écriture
- Rédaction
- Communication
- Information
- Communication écrite
- Techniques d’écriture
- Communication externe
- Internet
- Web
- Gestion du temps
- Argumentation
- Négociation
- Contenu
- Optimisation
- Comptes rendus
- Écrire dans l'urgence
- Rédaction de rapports
Professeurs
Audrey Chatel
Head of Direct Sales & Multichannel User Experience
Le programme
JOUR 1 DE LA FORMATION
MAITRISER LES TECHNIQUES DE REDACTION
Les grandes lois de la communication
La perception, la lisibilité et les seuils de lecture
L'émetteur, le récepteur et le message
Les principes d'optimisation d'un message
Les facteurs de déperdition d'un message écrit
Étude de cas : savoir lire pour s'analyser en tant que lecteur
À partir de la lecture de textes, les stagiaires identifient l'organisation et la structure d'un contenu :
- Entrées en lecture possibles
- Ce qui est vu et ce qui est lu
Les outils de professionnalisation d'une rédaction efficace
Le message essentiel
Le choix d'un angle
La loi de proximité
Le traitement de l'information
Les plans et leur particularité
Atelier d'écriture : construire un plan et choisir un angle
A partir de l'analyse de différents articles et éditos, les participants déterminent dans un premier temps :
- L'angle de traitement et la cible
- Critères de proximité et profil du lecteur
- Le plan choisi
Dans un second temps, les participants sont invités à proposer des angles, des critères de proximité et un plan différent
DEVELOPPEZ LA QUALITE DE VOS ECRITS
Maîtriser tous les outils de l'expression écrite
Du paragraphe au choix des mots : la boîte à outils du rédacteur
Les connecteurs et la maîtrise des enchaînements
Le choix des registres de discours : énonciatif, descriptif, narratif, argumentatif
Focus : réussir ses communiqués de presse
La structure du communiqué : faciliter la lecture, favoriser la clarté du message, la règle des 5W
Rédiger un texte structuré, immédiatement compréhensible et lisible, susceptible d'être repris par la presse avec le moins de coupure et de distorsions possibles
Personnaliser et présenter le communiqué
Atelier de rédaction : rédiger un communiqué de presse
Les participants mettent en pratique les outils présentés par le formateur. Les textes rédigés sont analysés et les axes de progrès soulignés.
Conclusion
Questions-réponses
Synthèse de la première journée
JOUR 2 DE LA FORMATION
Valoriser un texte par un habillage adapté
Faciliter la lecture en créant des entrées de lectures pertinentes
Les règles d'efficacité d'un titre, d'un chapeau, d'une accroche, d'un intertitre, d'une légende…
Connaître et maîtriser les astuces d'une rédaction performante
Les techniques de rédaction pour gagner en élégance : 10 bonnes pratiques « tout terrain »
Les pièges à éviter : barbarismes, paronymies, polysémies, jargon et emphase…
Grille d'analyse pour bien rédiger
Atelier de rédaction : maîtriser des registres différents
Les participants sont invités à rédiger un court texte ou à reprendre un texte existant afin d'en proposer des versions alternatives : narrative, descriptive ou énonciative, argumentative
Quid des brochures et écrits « publicitaires » ?
ABORDER LA DIVERSITE DES ECRITS PROFESSIONNELS
Savoir traiter tous les types d'écrits utiles
Article interne/externe, discours, plaquette institutionnelle…panorama des bonnes pratiques
Construire une argumentation : comment utiliser les effets persuasifs
Etudes de cas : améliorez vos propres écrits
Les participants sont invités à échanger sur les difficultés rencontrées avec leurs différents écrits. A partir de leurs exemples concrets le formateur préconisera des bonnes pratiques.
Rédiger des écrits sensibles (communiqué délicat, note interne…)
Quelle répartition entre l'explicite et l'implicite ?
Les leviers de la nuance : ne pas confondre « langue de bois » et habileté rhétorique
Aperçu sur quelques effets rhétoriques et leur utilisation intentionnelle
DE L'ECRIT A L'ECRAN
Quelles sont les spécificités de lecture et d'écriture à l'écran
Les règles de rédaction sur les sites internet et les newsletter : ce qui reste immuable et propre à tout écrit, ce qui est spécifique à l'écriture écran
L'organisation du contenu de l'organisation d'une page web à la prise en compte de l'indice de densité
La gestion du texte et les liens hypertextes
Ecrire pour les réseaux sociaux : de l'écriture individuelle à l'écriture collective et participative
Atelier d'écriture : passage du support papier au support écran
Les participants travailleront sur des textes (newsletter, journal d'entreprise…) initialement rédigés pour un support papier, qu'ils devront réécrire pour les adapter à un support écran.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Techniques rédactionnelles pour les professionnels de la communication