course-premium

Techniques rédactionnelles pour les professionnels de la communication

5.0
1 avis
  • Ce fut une formation très agréable, très intéractive, permettant de démystifier certaines techniques
    |

Formation

À Paris

1 895 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Améliorez votre communication écrite et rendez vos écrits plus clairs, efficaces et adaptés aux différents supports et aux publics

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Vous êtes responsable de communication et vous êtes amené à rédiger divers documents destinés à différents publics ? Stratégies Formations vous propose une formation de deux jours pour vous donner toutes les clés d’une rédaction parfaite et efficace. Cette formation vous permettra de repenser votre style d’écriture et de rédaction pour mieux l’adapter aux besoins de vos activités et des objectifs de l’entreprise. Vous étudierez les règles de base en communication écrite et en communication externe. La formation vous permettra de réaliser des écrits clairs, pertinents, efficace, et ce dans un certain temps donné. Vous apprendrez à gérer votre temps, faire face au stress et à la peur de « la page blanche ». Vous vous doterez de compétences en argumentation, négociation, écriture, rédaction…
Vous saurez ainsi comment produire un contenu de qualité, pour plusieurs publics et différents supports. Vous apprendrez à écrire sur le web, des contenus de site internet, à les optimiser pour google, à rédiger des e-mails clairs, des comptes rendus ou divers documents administratifs.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

La formation vise à décupler vos capacités rédactionnelles et communicatives. Mieux rédiger, plus clairement, et en adaptant le contenu aux différents supports et publics, tels sont les objectifs de cette formation.

La formation s'adresse aux profils suivants:
Responsable/chargé(e) de communication
Responsable des relations presse
Responsable éditorial
...Toute personne de la direction communication qui souhaite améliorer la qualité de ses écrits professionnels

Aucun

6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne offert pour l'inscription à cette formation

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

5.0
  • Ce fut une formation très agréable, très intéractive, permettant de démystifier certaines techniques
    |
100%
4.7
excellent

Évaluation de la formation

Recommandée

Évaluation du Centre

Christine

5.0
01/01/2016
Les points forts: Ce fut une formation très agréable, très intéractive, permettant de démystifier certaines techniques
À améliorer: .
Recommanderiez-vous cette formation?: Oui
*Tous les avis recueillis par Emagister & iAgora ont été vérifiés

Les matières

  • Lecture
  • Écriture
  • Rédaction
  • Communication
  • Information
  • Communication écrite
  • Techniques d’écriture
  • Communication externe
  • Internet
  • Web
  • Gestion du temps
  • Argumentation
  • Négociation
  • Contenu
  • Optimisation
  • Email
  • Comptes rendus
  • Écrire dans l'urgence
  • Rédaction de rapports

Professeurs

Audrey Chatel

Audrey Chatel

Head of Direct Sales & Multichannel User Experience

Le programme

JOUR 1 DE LA FORMATION

MAITRISER LES TECHNIQUES DE REDACTION

Les grandes lois de la communication

La perception, la lisibilité et les seuils de lecture

L'émetteur, le récepteur et le message

Les principes d'optimisation d'un message

Les facteurs de déperdition d'un message écrit

Étude de cas : savoir lire pour s'analyser en tant que lecteur

À partir de la lecture de textes, les stagiaires identifient l'organisation et la structure d'un contenu :

- Entrées en lecture possibles

- Ce qui est vu et ce qui est lu

Les outils de professionnalisation d'une rédaction efficace

Le message essentiel

Le choix d'un angle

La loi de proximité

Le traitement de l'information

Les plans et leur particularité

Atelier d'écriture : construire un plan et choisir un angle

A partir de l'analyse de différents articles et éditos, les participants déterminent dans un premier temps :

- L'angle de traitement et la cible

- Critères de proximité et profil du lecteur

- Le plan choisi

Dans un second temps, les participants sont invités à proposer des angles, des critères de proximité et un plan différent

DEVELOPPEZ LA QUALITE DE VOS ECRITS

Maîtriser tous les outils de l'expression écrite

Du paragraphe au choix des mots : la boîte à outils du rédacteur

Les connecteurs et la maîtrise des enchaînements

Le choix des registres de discours : énonciatif, descriptif, narratif, argumentatif

Focus : réussir ses communiqués de presse

La structure du communiqué : faciliter la lecture, favoriser la clarté du message, la règle des 5W

Rédiger un texte structuré, immédiatement compréhensible et lisible, susceptible d'être repris par la presse avec le moins de coupure et de distorsions possibles

Personnaliser et présenter le communiqué

Atelier de rédaction : rédiger un communiqué de presse

Les participants mettent en pratique les outils présentés par le formateur. Les textes rédigés sont analysés et les axes de progrès soulignés.

Conclusion

Questions-réponses

Synthèse de la première journée

JOUR 2 DE LA FORMATION

Valoriser un texte par un habillage adapté

Faciliter la lecture en créant des entrées de lectures pertinentes

Les règles d'efficacité d'un titre, d'un chapeau, d'une accroche, d'un intertitre, d'une légende…

Connaître et maîtriser les astuces d'une rédaction performante

Les techniques de rédaction pour gagner en élégance : 10 bonnes pratiques « tout terrain »

Les pièges à éviter : barbarismes, paronymies, polysémies, jargon et emphase…

Grille d'analyse pour bien rédiger

Atelier de rédaction : maîtriser des registres différents

Les participants sont invités à rédiger un court texte ou à reprendre un texte existant afin d'en proposer des versions alternatives : narrative, descriptive ou énonciative, argumentative

Quid des brochures et écrits « publicitaires » ?

ABORDER LA DIVERSITE DES ECRITS PROFESSIONNELS

Savoir traiter tous les types d'écrits utiles

Article interne/externe, discours, plaquette institutionnelle…panorama des bonnes pratiques

Construire une argumentation : comment utiliser les effets persuasifs

Etudes de cas : améliorez vos propres écrits

Les participants sont invités à échanger sur les difficultés rencontrées avec leurs différents écrits. A partir de leurs exemples concrets le formateur préconisera des bonnes pratiques.

Rédiger des écrits sensibles (communiqué délicat, note interne…)

Quelle répartition entre l'explicite et l'implicite ?

Les leviers de la nuance : ne pas confondre « langue de bois » et habileté rhétorique

Aperçu sur quelques effets rhétoriques et leur utilisation intentionnelle

DE L'ECRIT A L'ECRAN

Quelles sont les spécificités de lecture et d'écriture à l'écran

Les règles de rédaction sur les sites internet et les newsletter : ce qui reste immuable et propre à tout écrit, ce qui est spécifique à l'écriture écran

L'organisation du contenu de l'organisation d'une page web à la prise en compte de l'indice de densité

La gestion du texte et les liens hypertextes

Ecrire pour les réseaux sociaux : de l'écriture individuelle à l'écriture collective et participative

Atelier d'écriture : passage du support papier au support écran

Les participants travailleront sur des textes (newsletter, journal d'entreprise…) initialement rédigés pour un support papier, qu'ils devront réécrire pour les adapter à un support écran.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Techniques rédactionnelles pour les professionnels de la communication

1 895 € TTC