TECHNIQUES DE RÉALISATION / DU SCÉNARIO AU TOURNAGE

Formation

À Paris

1 750 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    35h

  • Durée

    5 Jours

La réalisation d’un film implique de s'approprier le vocabulaire et la grammaire du langage cinématographique, préalable indispensable à la communication dans une équipe et aux choix artistiques et techniques du réalisateur.
Cette formation vous propose de faire le tour des techniques de réalisation, de l’écriture au plateau.

Précisions importantes

Documents

  • Ellipse-Formation-techniques-de-realisation-du-scenario-au-tournage.pdf

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
8, Cité Joly, 75011

Date de début

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À propos de cette formation

Connaître le vocabulaire technique de l’audiovisuel pour communiquer avec son équipe.
Maîtriser le découpage technique, le plan au sol et les bases du story-board à partir d’un scénario.
Faire les choix artistiques et techniques en fonction de son projet.

Auteurs, journalistes, photographe, techniciens, salariés… toute personne désirant passer à la réalisation.

Aucun, mais une connaissance basique du cinéma est un plus.

Nous travaillons avec des formateurs, experts dans leurs domaines.
Professionnels en activité, ils gardent un contact permanent avec les évolutions et les aléas des contraintes de leur métier.
Nous vous garantissons ainsi de bénéficier de contenus pédagogiques constamment actualisés.

Moyens pédagogiques
Théorie et cas pratiques ; visionnages de nombreux extraits de films, étude de scenarii et ateliers.

Les plus de la formation
Nombre limité de stagiaires et adaptabilité en fonction des secteurs : télévision, cinéma, animation, publicité.

En amont de la formation
Audit gratuit et sans engagement par téléphone ou sur rendez-vous.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Écriture
  • Scénario
  • Réalisateur
  • Réalisation
  • Réalisation d'un tournage
  • Production
  • Film publicitaire
  • Film documentaire
  • Documentariste
  • Story-board

Professeurs

Isabelle  Gely

Isabelle Gely

Formatrice indépendante

- RÉALISATRICE - Isabelle Gély est réalisatrice et formatrice. Elle réalise des fictions et des documentaires diffusés en France et à l’international. Prix du public au Festival d’Avignon, lauréate de la Bourse Bouillon d’un rêve, de l’Aide à la réécriture du CNC et de la Seoul Film Commission, elle est également scénariste de longs métrages. Diplômée d’un Master d’Etudes cinématographique à Paris I, elle est passionnée par la transmission du savoir. Enseignante en langage cinématographique au CLCF pendant trois ans, Isabelle continue d’encadrer des ateliers de réalisation avec des BTS.

Le programme

Contenu

JOUR 1 : COMPRENDRE L’IMAGE
Distinguer le plan, la scène, la séquence
Vocabulaire : les échelles de plan, les mouvements de caméra, les angles
La composition de l’image, la profondeur de champs, les focales, les couleurs
Les formats d’image
La caméra et le point de vue

Atelier à partir d’extraits de films

JOUR 2 : COMPRENDRE LE SON
Décryptage des pistes sonores à partir d’une séquence de film
Les différentes voix
Distinction entre les sons d’ambiance & les bruitages
Le traitement des sons, les effets
La couleur d’un son
Le silence existe-t-il au cinéma ?
La musique entre Bande Originale et réorchestration

Atelier à partir d’extraits de films

JOUR 3 : GRAMMAIRE ET MONTAGE
Le champs et le hors-champs
Les entrées et sorties de champs
La règle des degrés
La règle des sauts d’échelle
Les raccords
Les différents types de montage
Le montage au service du récit

Atelier à partir de trois genres différents : le film noir, le western, la comédie sentimentale

JOUR 4 : DE LA LECTURE AU STORY BOARD
La lecture minutée
Sentir le rythme d’un film à partir du scénario
Le formulaire du découpage technique
Les repérages et les impératifs liés au décor
Iconographie du plan au sol
Le choix d’un story board

Atelier à partir d’un scénario (au choix : téléfilm, cinéma, animation, publicité)

JOUR 5 : L’ENTRÉE EN PRODUCTION
La relation entre le réalisateur/producteur et le réalisateur/1er assistant réalisateur
Les éléments pour convaincre le pitch, le teaser, le flyer
L’écriture de la note d’intention et de la note de réalisation
La constitution d’une équipe technique

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