Formation Les techniques et mises en oeuvre de postproduction

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs pédagogiques Définir les missions du directeur de postproduction. Identifier les moyens techniques à mettre en oeuvre pour chaque étape de postproduction. Evaluer les moyens et enjeux nécessaires à la préparation et réalisation du film.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
15 Rue d'Argenteuil, 75001

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis Avoir une connaissance de la chaine de production audiovisuelle.

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Les Avis

Les matières

  • Techniques de formation
  • Postproduction de son
  • Techniques du son
  • Postproduction

Le programme

Contenu

Postproduction, spécificités dans la chaine de production d’un film de communication
  • Rappel des étapes de production
  • Identifier le projet artistique
  • Définir le poste de directeur de postproduction
  • Identifier les différentes actions et de positionnement pour le DPP selon la structure
  • Différencier les structures où peut intervenir un DPP : agence, production et prestataires
Détecter les besoins techniques, artistiques et financier pour la postproduction
  • Analyser une demande, un brief (story board, note d’intention réalisateur, etc.) du point de vu de la post production.
  • Intégrer les enjeux de la préparation et le rôle de conseil du DPP en amont et pendant le tournage
  • Définir le rôle précis de responsable FX
  • Evaluer les moyens technico-artistiques (image et son) nécessaires à la réalisation d’un film pour la post-production
  • Chiffrer les moyens nécessaires
  • Evaluer le planning et les besoins
Présentation des moyens techniques
  • Reconnaitre les différentes étapes de fabrication de la post-production : montage, étalonnage, conformation, trucages 2D, 3D, animation et bande son
  • Différencier les machines pour chacune de ces étapes, leurs principales spécificités et leurs coûts
  • Lister les différents corps de métiers pour chacune des étapes : monteur, graphiste, ingénieur du son ...
  • Intégrer les étapes de création d’une bande son et inter-action avec l’image
  • Identifier les principes de la vidéo numérique : formats d’image, compression ...
  • Etablir les contraintes techniques dues à la HD et SD et le workflow
  • Repérer les impératifs pour le stockage et l’archivage pour les fichiers numérique, problématique du workflow
  • Définir le broadcast, les formats de diffusion pour les différents medias
Gestion de projet
  • Décomposer un devis de post-production
  • Planifier la post-production d’un film : de la conception du retro planning à la réalisation d’un outils de gestion pour tous
  • Monter et coordonner une équipe de post-production : booking des intermittents, choix des prestataires
  • Lister les différents prestataires et les mode de fonctionnement
  • Définir les étapes de validation pour la post-production
  • Hiérarchiser, prioriser les étapes
  • Rappel des principes de droits des images et de l'utilisation des musiques

Méthodes pédagogiques

8 participants maximum avec un poste par stagiaire. Un support de cours est remis en fin de stage. La formation est constituée d'apports théoriques, d'exercices, études de cas et travaux pratiques.

Formateur

Formateur expérimenté professionnel de l'audiovisuel.

Modalités de validation des acquis

Évaluation des acquis via un questionnaire. Attestation de fin de stage.

Informations complémentaires

Population visée

Producteur, directeur de production, chargé de production, responsable de communication ou toute personne qui est amené à assurer la réalisation de film publicitaire, corporate ou institutionnel.

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