Techniques de Construction Aéronautique
BTS
À Longueuil (Canada)
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
BTS
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Lieu
Longueuil (Canada)
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Durée
3 Ans
Objectifs: Former des techniciennes et des techniciens supérieurs dans le domaine des technologies aéronautiques en leur assurant une formation fondamentale et professionnelle conforme aux besoins du marché du travail, au règlement sur le régime des études collégiales et au Règlement de l?aviation canadien de Transports Canada;
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Au Québec, on accède aux formations collégiales après 11 années détudes. LÉNA exige une bonne préparation en mathématiques et en physique.
Les Avis
Le programme
1re session
280-235-EM Usinage de pièces sur machines conventionnelles
280-135-EM Introduction aux propulseurs
201-115-EM Mathématique appliquée à l'aéronautique
280-113-EM Définition de composants d'aéronefs I
280-1A4-EM Traitement et transformation des matériaux d'aéronefs I
280-1B4-EM Fabrication de composants structuraux d'aéronefs
601-101-04 Français (Écriture et littérature)
109-104-02 Éducation physique
2e SESSION
340-103-04 Philosophie (Philosophie et rationalité)
601-102-04 Français (Littérature et imaginaire)
201-914-EM Mathématique appliquée à la construction d'aéronefs II
280-203-EM Définition de composants d'aéronefs II
280-214-EM Modélisation et dessins assistés par ordinateur I
280-224-EM Forces et contraintes appliquées aux aéronefs I
280-243-EM Introduction à la thermodynamique des propulseurs
280-265-EM Initiation à l'aéronautique
3e SESSION
340-102-03 Philosophie (Philosophie : l'être humain)
601-103-04 Français (Littérature québécoise)
604-XXX-03 Anglais
280-303-EM Définition de composants d'aéronefs III
280-313-EM Analyse fonctionnelle d'assemblage d'aéronefs
280-324-EM Traitement et transformation des matériaux d'aéronefs II
280-334-EM Forces et contraintes appliquées aux aéronefs II
280-345-EM Planification et fabrication de structures d'aéronefs
280-433-EM Systèmes avioniques
4e SESSION
109-103-02 Éducation physique
340-CEK-03 Philosophie (Éthique et politique)
604-YYY-03 Anglais propre au programme
280-353-EM Systèmes d'aéronefs
280-414-EM Conception et analyse de mécanismes d'aéronefs
280-423-EM Contrôle de la qualité de composants d'aéronefs
280-446-EM Programmation assistée pour commande numérique I
280-455-EM Méthodes et procédés d?assemblage et d'installations
280-463-EM Dessins de cellule d'aéronef
5e SESSION
109-105-02 Éducation physique
280-513-EM Modélisation et dessins assistés par ordinateurs II
280-523-EM Conception d?outillage pour pièces d'aéronefs
280-538-EM Planification et production en séries
280-556-EM Conception et planification de pièces en composites
280-635-EM Gestion de la qualité et de la production d'aéronefs COMPL Cours complémentaire
6e SESSION
601-CEJ-04 Français (Littérature universelle)
280-503-EM Projets usinés d'appareillage et d?outillage
280-544-EM Stage en structures d'aéronefs
280-603-EM Conception d'outillage d'assemblages d'aéronefs
280-613-EM Stage en conception de composants d'aéronefs
280-623-EM Rédaction de gammes de fabrication
280-614-EM Programmation CAO-FAO pour commande numérique COMPL Cours complémentaire
Épreuve synthèse
En plus de l'épreuve uniforme de français, une épreuve synthèse est imposée à la fin du programme.
Pour réussir son D.E.C., l'élève doit obtenir la note de passage à ces examens.
Faites carrière en construction aéronautique
Taux de placement en 2006 : 95 %, Salaire moyen débutant (pour 2007) : 40 700$can, 27 % de nos finissants de 2006 poursuivent des études universitaires en Génie mécanique ou en Génie de la production automatisée.
Témoignage d'un finissant
Stéphane Gignac
Concepteur mécanique - Bombardier Aéronautique, Ville Saint-Laurent
Finissant en Construction aéronautique - décembre 1998. Stéphane a été stagiaire pendant sa formation au département de rédaction technique/bulletin de service chez Bombardier Aéronautique à Dorval. Il a poursuivi ses études à l'ÉTS en Génie mécanique.
«Dans mon travail, je conçois des pièces pour les essais en vol, maquette de soufflerie et banc d'essais à l'aide de CATIA V4 et V5. Ce qui me plait le plus, c'est de participer à la conception de maquette de soufflerie pour les nouveaux programmes de Bombardier. Je désire poursuivre ma carrière en technique.»
Des entreprises qui embauchent:
Les diplômés de ce programme peuvent également travailler dans d'autres secteurs de la fabrication mécanique.
Informations complémentaires
stage en industrie
Nombre d'élèves par classe : 16
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Techniques de Construction Aéronautique