Techniques de communication

Formation

A distance

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

À propos de cette formation :Grâce aux ateliers interactifs, aux auto-évaluations, aux jeux de rôles et aux simulations vidéo, vous apprendrez à engager et répondre à diverses formes de communication. Vous apprendrez à gérer des situations avec une approche souple, sincère et confiante.

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?À tous ceux qui doivent interagir avec d'autres personnes pour accomplir leurs projets. Les managers et les professionnels à tout niveau hiérarchique doivent savoir communiquer efficacement pour créer de bonnes relations avec leurs collègues. Cette formation s'adresse à tous les professionnels, quel que soit leur secteur d'activité.

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Les Avis

Les exploits du centre

2016

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 16 ans.

Les matières

  • Techniques de la communication

Le programme

Concepts fondamentaux

  • Adopter un langage simple, concis et direct
  • Identification des principes de base de la communication
  • Mise en place d'un modèle de processus de communication

Définir des objectifs clairs pour votre communication

Définir les résultats attendus

  • Solliciter un retour d'informations
  • Mettre en rapport les intentions avec les résultats
Engager les communications
  • Déterminer quoi dire et la meilleure façon de le dire
  • Étre attentif aux indices verbaux et non verbaux

Éviter les ruptures de communication

Accroître l'intérêt de vos communications

  • Renforcer votre efficacité relationnelle
  • Distinguer ce qui a de l'intérêt de ce qui n'en a pas
Prise de responsabilité personnelle
  • Reconnaître votre rôle dans la réussite des communications
  • Identifier les facteurs internes et externes influant sur vos communications
  • Mise en place d'un contrôle par retour de l'information
  • Communication non défensive

Comprendre et s'adapter à des styles de communication variés

Identification des quatre styles de communication

  • Reconnaître votre style et celui des autres
  • Points forts et points faibles de chaque style
Créer des passerelles entre les styles de communication
  • Adapter votre approche personnelle pour combler les fossés de communication
  • Étre souple sans compromettre son identité
Écouter pour mieux comprendre
  • Poser des questions de clarification
  • Confirmer le message
  • Faire preuve de respect, d'empathie et de sensibilité
  • Écouter l'intégralité du message
Interprétation des indices non verbaux
  • Intonation
  • Rapidité d'élocution
  • Volumes
  • Gestuelle
  • Expressions du visage
  • Posture
  • Utilisation de l'espace
  • Tenue vestimentaire
  • Contact visuel

Parvenir à des communications sincères

Créer l'ouverture

  • Savoir à quel moment prendre la parole
  • Identifier les degrés de confidentialité les mieux adaptés
  • Établir l'intérêt et la confiance
Modèle de comportement tridimensionnel
  • Identifier la manière dont vous communiquez avec les autres et comment l'améliorer
  • Établir un équilibre entre ce que vous voulez et ce que vous exprimez
Correspondance entre votre langage corporel et votre message
  • Renforcer votre message pour obtenir les résultats escomptés
  • Créer des messages crédibles
  • S'assurer que votre attitude n'entrave pas mais contribue à la communication
  • Utiliser le silence efficacement

Communication interculturelle

Au-delà des frontières culturelles

  • Étre sensible aux différences culturelles
  • Éviter les pièges liés à la différence culturelle
Reconnaître les filtres et les présupposés
  • Étre plus attentif pour éviter les malentendus
  • Déceler les présupposés cachés
  • Reconnaître les filtres chez les autres et chez vous-même

Gérer les émotions de manière constructive

Gérer la colère

  • Dépasser ses limites
  • Exprimer votre colère de façon constructive
  • Limiter les réactions défensives des autres
Gérer les situations lourdes émotionnellement
  • Décrisper une situation tout en gardant votre aplomb
  • Prendre la responsabilité de vos émotions

Informations complémentaires

Travaux Pratiques :Faire la différence entre communications unilatérales et bilatéralesDéfinir votre style de communicationS'entraîner aux techniques d'écoute activeGérer les émotions difficiles grâce à des scénarios vidéoMettre au jour les filtres personnels grâce à des jeux de simulation

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