Technicien supérieur physicien chimiste

Formation

À

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dates de début

    Dates au choix

Formation qualifiante Durée :


9 mois environ (1 295 heures).



Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis
Niveau baccalauréat scientifique, technique ou équivalent, et connaissances de base en anglaisSont compatibles tous diplômes universitaires jusqu'au master 1, y compris ceux obtenus dans le domaine concerné  (car sans finalité professionnelle) ou émanant d'un autre secteur.Sont incompatibles :1) les DUT/BTS du domaine concerné (chimie, physique, biologie, génie chimique,...

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Techniques du son
  • Techniques de formation
  • Exploitation
  • Réalisation
  • Analyse de résultats
  • Technicien
  • Chimiste
  • Technicien supérieur

Le programme

La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Réaliser une synthèse organique et purifier le brut réactionnel obtenu : acquisition des notions générales de chimie organique et des principales techniques d’analyse et de purification - réalisation d’une synthèse organique et purification du mélange par des méthodes d’extraction, de filtration, de neutralisation, de distillation, de précipitation - exploitation des résultats (3 semaines).

Module 2. Déterminer la composition d'un mélange par les différentes techniques chromatographiques : acquisition des notions théoriques concernant les principales techniques chromatographiques (chromatographie sur couche mince, liquide et gazeuse) - réalisation d’analyses par application des différentes techniques chromatographiques - exploitation des résultats (4 semaines).

Module 3. Caractériser un corps pur par les techniques d'analyse structurale : acquisition de la théorie et réalisation de mesures par les techniques d’analyse structurale (spectrométrie Infrarouge à transformée de Fourier - FTIR, résonance magnétique nucléaire - RMN, spectrométrie de masse, fluorescence X et diffraction X) - exploitation des résultats - caractérisation de molécules (8 semaines).

Module 4. Réaliser et exploiter des titrages manuels ou automatisés en laboratoire : acquisition des bases de la chimie (réaction chimique, stœchiométrie) - réalisation de titrages volumétriques et potentiométriques (en manuel ou automatisé) - exploitation des résultats (5 semaines).

Module 5. Réaliser et exploiter des analyses spectrométriques en laboratoire : acquisition des bases de la théorie ondulatoire de la lumière, de l’électricité, des phénomènes physiques présents dans les spectromètres, des principes de fonctionnement des techniques spectrométriques - utilisation des appareils de spectrométrie : étalonnage, paramétrage, optimisation, préparation d’échantillons, mesures, analyse critique des résultats - détection des dysfonctionnements des spectrophotomètres (7 semaines).

Période en entreprise (8 semaines).

 

Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau III (BTS/DUT) de technicien/ne supérieur/e physicien/ne chimiste.

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Préparer, isoler et caractériser des produits dans le domaine physicochimique = module 1 + module 2 + module 3

CCP - Réaliser des mesures et des analyses physicochimiques = module 2 + module 4 + module 5

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention du premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Informations complémentaires

Métier

Au milieu des éprouvettes, compte-gouttes et papier Ph, le technicien supérieur physicien chimiste est dans son élément. Dans son laboratoire, il élabore, prépare, développe, effectue la formulation de nouveaux produits chimiques, cosmétiques, pharmaceutiques ou agroalimentaires

Appelé aussi : technicien chimiste,technicien de laboratoire de contrôle (industries de process),technicien de mesures physiques,technicien en analyse industrielle,technicien en environnement,technicien en génie industriel,technicien en génie industriel (industries de process).;technicien en recherche développement,technicien en recherche-développement (industries de process),technicien physicien

Industrie Chimie
En savoir plus sur ce métier

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Technicien supérieur physicien chimiste

Prix sur demande