Technicien Superieur Commercial
BTS
À la Garde
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
BTS
-
Lieu
La garde
-
Durée
16 Mois
Objectifs: Le Technicien Supérieur Commercial est un technico-commercial qui conçoit des solutions techniques correspondant aux besoins de l'entreprise, des clients en fonction des produits et de la concurrence. Il s'agit d'un diplôme de niveau III certifié par le Ministère du Travail.Le Technicien Supérieur Commercial est donc un professionnel de la vente. Pour cela il analyse le marché en se constituant un fichier clientèle. Il établit une stratégie commerciale entre l'entreprise et le client. Il fidélise et favorise les relations de partenariats avec les différents acteurs. Il utilise les outils infor
Précisions importantes
Modalité Formation en alternance
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Pas de prérequis
Les Avis
Le programme
- Réaliser des propositions d’évolutions concernant les composantes du marketing, des produits (prix, circuits de distribution et de communication en prenant en compte la concurrence, état du marché).
- Identifier des cibles auxquelles s’adressent les produits et /ou services et établir une liste de clients à contacter :rechercher les sources d’informations,analyser la concurrence, anticiper les besoins des clients, utiliser les outils marketing tels que la publicité (mailing, publipostage), le marketing téléphonique ou une manifestation à caractère événementiel.
- Participer à l’amélioration des documents techniques et commerciaux nécessaires à la vente (brochures commerciales, fiches produits site Internet, tarifs formulaires de calcul de prix…) :utiliser les outils bureautiques,utiliser des logiciels de traitement de texte, de tableur…
- Conduire des actions concrètes et nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise : définir un plan d’action commerciale et des prévisions de vente sur un secteur à partir de la stratégie commerciale de l’entreprise.
- Créer en permanence de nouveaux contacts par la prospection, pour maintenir un volume d’affaires :préparer les visites, prospecter pour développer les ventes, organiser une opération de relations publiques (foire, salon, conférence, congrès journées portes ouvertes),mener des actions promotionnelles.
- Réaliser un bilan commercial à chaque affaire et en rendre compte à l’entreprise :résultats des affaires,nombre et montant des offres, des commandes,rentabilité et marge commerciale par affaire,affaire en cours et perspectives,litiges et contentieux,retards de règlement.
- Analyser en permanence les résultats commerciaux par rapport aux objectifs et mettre en place les corrections nécessaires :en fonction de l’estimation de la rentabilité,de l’analyse de la solvabilité du client.
- En cas d’inadaptation d’un produit à la demande, en informer la Direction Commerciale et redéfinir les nouveaux besoins.
- Gérer le stress, faire preuve d’une efficacité relationnelle.
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Technicien Superieur Commercial