Technicien d'études en mécanique

Formation

À

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dates de début

    Mars

Formation qualifiante Durée :


9 mois environ (1 365 heures).



Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Date de début

MarsInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Prérequis Deux profils sont possibles.1) Niveau classe de 1re - terminale scientifique, technique ou équivalent.
2) BEP du secteur industriel ou équivalent.Pour tous, un vécu professionnel d'un an, de préférence dans l'industrie ou en contact avec des technologies industrielles (en production, maintenance, usinage, bureau d'études ou bureau des méthodes) est exigé.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Réalisation
  • Dessin
  • Technicien

Le programme

La formation se compose de 5 modules, complétés par 1 période en entreprise.

Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

 

Module 1. Numériser des plans de systèmes mécaniques : dessin des pièces mécaniques à l’aide d’un logiciel de DAO - création des modèles de pièces et d’assemblages mécaniques et déclinaisons en plans à l’aide d’un logiciel de CAO - parachèvement de la définition d’éléments « standard » de liaison et de guidage dans un sous-ensemble mécanique (6 semaines).

 

Module 2. Analyser et modifier un dessin d’ensemble mécanique à partir de consignes écrites : identification des composants mécaniques, à partir de leur définition sous forme de dessin et réalisation de leur intégration dans un ensemble - réalisation d’une modification sur un sous-ensemble mécanique en adaptant des pièces existantes (5 semaines).

 

Module 3. Elaborer des dessins de définition de pièces mécaniques : analyse fonctionnelle d’un mécanisme - cotation fonctionnelle d’une pièce mécanique - définition des formes et réalisation des dessins de définition de pièces mécaniques (6 semaines).

 

Module 4. Réaliser l’étude de sous-ensembles mécaniques : calcul de dimensionnement de pièces mécaniques - réalisation des dessins d’ensemble mécanique avec cotation fonctionnelle et nomenclature - choix des composants standard après en avoir établi leur cahier des charges (7 semaines).

 

Module 5. Concevoir un sous-ensemble mécanique : analyse du besoin pour la modification d’un système mécanique - recherche de solutions technologiques à partir des consignes fournies - développement, sous forme de dessins d’ensemble ou d’un avant-projet, de la solution validée par le donneur d’ordres (6 semaines).

 

Période en entreprise (7 semaines).

 

Session de validation (1 semaine).

CERTIFICATION

L'ensemble des modules (5 au total) permet d'accéder au titre professionnel de niveau IV (bac pro) de technicien/ne d'études en mécanique.

 

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP - Concrétiser l'architecture mécanique d'un produit = module 1 + module 2

CCP - Elaborer des dessins de définitions de pièces mécaniques = module 3

CCP - Etudier l'architecture d'un système mécanique = module 4 + module 5

Vous disposez d'un délai de 5 ans, à partir de l'obtention d’un premier CCP, pour obtenir le titre professionnel.

Informations complémentaires

Métier

Le technicien d’études en mécanique donne vie aux objets. Grâce à la conception assistée par ordinateur, il les modélise en  3D, les assemble virtuellement et effectue une série de simulations. Avec le dessin assisté par ordinateur, il  réalise plans et schémas détaillés qui seront transmis aux ateliers de fabrication.

Appelé aussi : dessinateur d'études en mécanique,dessinateur en architecture mécanique,dessinateur en construction mécanique,dessinateur en structures mécanique,dessinateur en systèmes mécaniques,dessinateur industriel en mécanique.;technicien d’études en architecture mécanique

Industrie Bureaux d'études Industrie
En savoir plus sur ce métier

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Technicien d'études en mécanique

Prix sur demande