Tableaux de bord Qualité
Formation
A distance
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Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
A distance
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Dates de début
Dates au choix
La formation Tableaux de bord Qualité vous permettra de maîtriser la construction des tableaux de bord Qualité (du choix des indicateurs à leur visualisation) et d'utiliser les tableaux de bord comme outil de pilotage.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Pilotage
Le programme
Situer les indicateurs et le tableau de bord dans une démarche Qualité
- Pourquoi un système de mesure ?
- Éléments et objectifs du tableau de bord : outil de pilotage, de mesure, de dialogue, de délégation.
- Assurer la cohérence entre la politique Qualité et le tableau de bord du responsable Qualité.
Définir des indicateurs pertinents : la méthode «DÉDICACE»
- Les caractéristiques du «bon» indicateur Qualité.
- Distinguer les indicateurs de performance et les indicateurs de pilotage.
- Utiliser la méthode d’analyse DÉDICACE pour identifier et choisir les bons indicateurs et construire son tableau de bord.
- Définir son indicateur avec précision (grille indicateur),
Repérer les indicateurs clés des démarches qualité
- Évaluer le produit ou la prestation : les indicateurs de démérite.
- Les indicateurs de satisfaction client ; principes et exploitation.
- Les indicateurs pour surveiller votre dynamique qualité.
- Utiliser le COQ (Coût d’Obtention de la Qualité) pour mesurer la rentabilité de votre démarche : les rubriques du COQ : de la théorie à la pratique.
Construire ses tableaux de bord Qualité
- Les règles pour construire un tableau de bord : le ciblage de la cible, le travail sur le fond et la forme.
- Les représentations graphiques à privilégier.
- Les erreurs à ne pas commettre.
- Les informations minimales à associer aux indicateurs au-delà des chiffres.
Exploiter et communiquer ses tableaux de bord
- Du suivi de mesures au pilotage du système Qualité : les règles du jeu.
- Communiquer vos tableaux de bord, en évaluer périodiquement la pertinence.
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