Tableaux de bord Qualité

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

La formation Tableaux de bord Qualité vous permettra de maîtriser la construction des tableaux de bord Qualité (du choix des indicateurs à leur visualisation) et d'utiliser les tableaux de bord comme outil de pilotage.

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Les Avis

Les matières

  • Pilotage

Le programme

 

Situer les indicateurs et le tableau de bord dans une démarche Qualité

  • Pourquoi un système de mesure ?
  • Éléments et objectifs du tableau de bord : outil de pilotage, de mesure, de dialogue, de délégation.
  • Assurer la cohérence entre la politique Qualité et le tableau de bord du responsable Qualité.

Définir des indicateurs pertinents : la méthode «DÉDICACE»

  • Les caractéristiques du «bon» indicateur Qualité.
  • Distinguer les indicateurs de performance et les indicateurs de pilotage.
  • Utiliser la méthode d’analyse DÉDICACE pour identifier et choisir les bons indicateurs et construire son tableau de bord.
  • Définir son indicateur avec précision (grille indicateur),

Repérer les indicateurs clés des démarches qualité

  • Évaluer le produit ou la prestation : les indicateurs de démérite.
  • Les indicateurs de satisfaction client ; principes et exploitation.
  • Les indicateurs pour surveiller votre dynamique qualité.
  • Utiliser le COQ (Coût d’Obtention de la Qualité) pour mesurer la rentabilité de votre démarche : les rubriques du COQ : de la théorie à la pratique.

Construire ses tableaux de bord Qualité

  • Les règles pour construire un tableau de bord : le ciblage de la cible, le travail sur le fond et la forme.
  • Les représentations graphiques à privilégier.
  • Les erreurs à ne pas commettre.
  • Les informations minimales à associer aux indicateurs au-delà des chiffres.

Exploiter et communiquer ses tableaux de bord

  • Du suivi de mesures au pilotage du système Qualité : les règles du jeu.
  • Communiquer vos tableaux de bord, en évaluer périodiquement la pertinence.

 

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