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Tableaux de Bord et Indicateurs de Gestion en Etablissements de Santé (DPC)

Formation

À Paris ()

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Description

  • Typologie

    Formation

construire, gérer et interpréter des tableaux de bord de gestion adaptés à son activité communiquer sur ces tableaux de bord, organiser le reporting analyser les différents indicateurs de gestion spécifiques à l'activité hospitalière

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Gestion

Le programme

Etape 1 : Indicateurs de gestion en établissements de santé (1 jour)

Définitions et enjeux

Définir et organiser l'observation des activités et des périmètres d'observation
Approche ABC
Les catégories d'indicateurs simples et les sources d'information, le benchmarking hospitalier
Pertinence des indicateurs et évolution dans le temps
Indicateurs statistiques et synthétiques (les bases de données hospitalières)

Construction et mise en œuvre des tableaux de bord

Sources de données :
les comptabilités (générale, analytique, budgétaire, auxiliaire)
les données de synthèse (PMSI, NGAP, NABM, CCAM)
les données complémentaires
Production de données de synthèse :
lisibilité et présentation des tableaux de bord financiers (CREA, TCCM...)
lisibilité et présentation des tableaux de bord non financiers (Achats, RH, Qualité)
retraitements pour l'élaboration de données synthétiques
Gestion du planning de production :
remontée des données brutes
mise en forme et retraitements
exploitation et analyse

Etape 2 : Réaliser l'analyse pour fournir un outil d'aide à la décision (0,5 jour)

Un outil d'information

Mesure de l'évolution des fondamentaux
Mesure de l'avancement des projets
Mesure de la mise en œuvre d'actions nouvelles

Un outil de contrôle

Comparaison sur objectif (budget, projet)
Comparaison dans le temps
Neutralisation des phénomènes exceptionnels

Un outil de pilotage

Prévoir, constater, corriger
Enjeux de la mesure dans le cadre des Contrats d'Objectifs et de Moyens
Faiblesses et limites de l'outil

Etape 3 : Evaluation des acquis (0.5 jour)

Etude de cas

Echanges de pratiques entre professionnels sur la base d'exercices pratiques
Evaluation des connaissances

Informations complémentaires

médecins, secrétaires médicales, personnel administratif, toutes personnes amenées à travailler sur le PMSI ou à en exploiter les informations, personnel des services comptables, financiers et administratifs des établissements de santé publics et PSPH

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