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Formation tableau de bord qualité

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.

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Le programme

La mise en place d'indicateurs permet la mesure objective de l'efficacité du système qualité. Comment concevoir et faire vivre un tableau de bord qualité, véritable outil de pilotage, de dialogue et de motivation pour avoir une vision claire de l'efficacité du système de management, de la performance des processus, de la qualité du produit ? Il y a 5 questions essentielles à se poser avant toute conception et mise en oeuvre d'un tableau de bord qualité : identifier les axes de progrès, les objectifs tactiques et pratiques, le choix des indicateurs, la collecte de données et enfin le design et l'ergonomie... Objectifs de la formation tableau de bord qualité  :Maîtriser la réalisation et l'utilisation d'un tableau de bord qualité. Permettre au responsable qualité ou autre qualiticien de l'utiliser comme un véritable outil de pilotage pour mesurer de manière objective l'efficacité d'un système qualité, en prenant des décisions fondées sur des résultats objectifs et mesurables.Programme de la formation tableau de bord qualité  :
  • L'utilité du tableau de bord qualité : comment mesurer la qualité ? Les objectifs du tableau de bord qualité (pilotage, mesure, communication, répartition des tâches et responsabilités), éléments constitutifs du tableau de bord
  • Déterminer les indicateurs qualité les plus pertinents : les indicateurs qualité de performance, les indicateurs qualité de pilotage, comment construire une grille d'analyse pour comparer différents indicateurs possibles ?
  • La démarche qualité et ses principaux indicateurs : les indicateurs qualité de démérite pour évaluer la non-qualité livrée par un fournisseur, les indicateurs qualité de satisfaction client, les indicateurs pour évaluer sa propre dynamique qualité, les indicateurs de la rentabilité de la démarche,
  • La construction du tableau de bord qualité : déterminer la cible, présenter les éléments de la manière la plus claire, utiliser des graphiques
  • L'utilisation du tableau de bord qualité : le suivi de mesure, le pilotage du système qualité, l'exploitation du tableau de bord qualité, la communication autour des tableaux de bord qualité, la réévaluation de la pertinence d'un tableau de bord qualité.
  • Études de cas et exercices pratiques : présentation d'exemples mis en œuvre en entreprise. Réalisation par les participants d'un tableau de bord qualité et d'indicateurs qualité.

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