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Formation tableau de bord
Formation
En Ligne
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Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
En ligne
La formation est décomposée en séquences qui respectent une progression pédagogique et agissent sur les trois niveaux d'apprentissage : savoir, savoir-faire et motivation. Notre approche alterne apports théoriques, exercices pratiques et/ou études de cas utilisant des méthodes d'animation actives et permettant une meilleure compréhension des concepts et une appropriation accélérée. Tous les cas pratiques seront adaptés à votre contexte.
Les Avis
Le programme
- Déterminer les activités devant faire lobjet dun suivi
- Définir le périmètre de couverture du tableau de bord
- Choisir la périodicité de mise à jour
- Sélectionner le support de diffusion, de la liste de distribution du tableau de bord
- Choisir les indicateurs devant composer le tableau de bord en fonction des objectifs, du périmètre, de la périodicité
- Valider les indicateurs
- Choisir les sources de données qui serviront à alimenter les indicateurs
- Déterminer les modalités de mise à jour
- Déterminer la mise en forme du tableau de bord
- Tester
Les principes à respecter pour des tableaux de bords efficaces et pertinents
- Agrégation : couvrir tous les niveaux dactivités pertinents
- Concision : un tableau de bord est synthétique aux principaux niveaux dagrégations
- Lisibilité : privilégier, lorsque cela est pertinent, lutilisation de graphiques et représentations visuelles
- Simplicité dans lalimentation, la mise à jour, la diffusion et lexploitation
Dans le cadre dexercices de mise en application pratique, création et analyse des principaux TBD permettant de mettre en avant les éléments suivants :
Réalisation de Tableau de bord
- La collecte de l'information, la répertorier et l'exploiter
- Définir la forme et la périodicité du tableau de bord
- Les méthodes simples et connues de mise à jour
- La diffusion et les mises à jour du TBD
- Les indicateurs de performance collective et individuelle
- Les points de contrôle
- Les indicateurs de résultat, d'activité et de performance : client, produit, service, intervention
- Les indicateurs confidentiels
- Lindicateur d'exploitation
- La hiérarchisation des indicateurs
- Le vocabulaire commun et la terminologie
Utilisation du Tableau de bord pour laide à la décision
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Les points de repères individuels et collectifs dans les différents domaines d'application :
- Management des hommes et motivation des équipes
- Gestion, suivi et contrôle des actions menées
- Analyse des écarts
- Préconisation
- Évaluation et recueil dobjectifs
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