Système d’information.
Formation
À Aubigans
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Aubigans
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Heures de classe
14h
Objectifs: Permet d'évoluer dans les techniques de mise en place d'un système d'information*, pour une gestion centralisée. (* ou l'interaction avec un système d'information existant). Permet d'accroître les compétences et la mise en pratique d'une méthodologie de modélisation du système d'information. METHODE PEDAGOGIQUE: Apports de connaissances théoriques couplées à une mise en pratique immédiate en adéquation avec le secteur d'activité et les besoins des stagiaires. Destinataires: PROFIL DES PARTICIPANTS: Toute personne souhaitant acquérir une méthode de modélisation des systèmes d'information. ORGANISATION: Pré-évaluation des niveaux par questionnaires et contact direct.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
PRE-REQUIS :
Connaître les grands principes des bases de données.
Avoir une pratique d’Excel, serait un plus.
Les Avis
Professeurs
Patrice GARDE
Responsable
DIPLOMES Ingénieur diplômé en informatique, ISI Montpellier. TECHNIQUES INFORMATIQUES Analyse & modélisation : UML, Merise, SADT. Bases de données : SQL Serveur, Oracle, Access, MySQL. Langages : C, C++, Java, PHP, Perl, HTML, XML, SQL, Visual Basic, VBA, Pascal. PARCOURS PROFESSIONNEL Auto-Entrepreneur Formateur Ingénieur - chef de projet Ingénieur - analyste concepteur Ingénieur - analyste programmeur
Le programme
Modélisation : modélisation des données et des traitements
L’activité débute par une approche théorique suivie de travaux pratiques de modélisation qui seront ciblés sur les traitements et les données de l’entreprise.
Modélisation des exigences
- Acteurs et cas d'utilisation
- Diagramme de cas d'utilisation
- Plan-type de description textuelle
- Diagramme de séquence
- Bases du diagramme d'activité
- Relations entre cas d'utilisation
Modélisation
- Modélisation de processus métier
- Cartographie fonctionnelle
- Modélisation des références
- Modélisation des données
- Modélisation des relations
- Modélisation des échanges
- Cartographie des données du système
Intégration et implémentation
- Cartographie applicative de l'existant
- Cartographie applicative cible
Base de données : Fondements, création de la base de données, utilisation, récupération des données existantes.
La formation débute par une approche conceptuelle suivie de travaux pratiques ciblés sur les données de l’entreprise.
Introduction
- Rappels sur le modèle relationnel
- Les caractéristiques du langage SQL
- Les moteurs de bases de données
- Les serveurs SQL.
Le Langage de Définition des Données
- les types de données,
- les tables,
- les vues,
- les index,
La Création de la base de données
- Construction de la structure
- Récupération des données existantes
Le Langage de Manipulations des Données
- sélection,
- insertion,
- mise à jour,
- suppression
- gestion des transactions
L’utilisation des données
- Interrogations et consultations
- Manipulation des données existantes
- Gestion des compteurs et chronos
Les outils SQL
- L'éditeur SQL
- La description des tables
- Connexion à une base
Intégration de base de données.
L’activité débute par une approche basée sur des exemples simples suivie de travaux pratiques visant à intégrer ces techniques dans l’entreprise.
Accéder au système d’information à partir des outils bureautique.
- Les éditions de données et productions de comtes rendus.
- Mailing dans Word.
- Listing, Tableau de bord, Graphes et Gestion financière dans Excel.
- Interfacer le système d’information avec Access.
Gérer à partir d'Excel, et sous VBA, une base de données externe de type Microsoft SQL Serveur.
- Utiliser la base de données dans des formulaires Excel.
- Atteindre et gérer les données de la base dans le code VBA Excel. (Faire fonctionner la base de données sans qu'il soit nécessaire d'apprendre à utiliser Access ou un autre nouveau logiciel)
- Faire fonctionner l’application existante à partir des données de la base de données.
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Système d’information.