Système d'archivage et gestion électronique des documents (GED)...
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Objectif de la formation Comprendre les enjeux de l'archivage électronique, de la Gestion Electronique des Documents (GED), des Système d'Archivage Electronique (SAE) de la dématérialisation pour mieux gérer l'information au sein de votre organisation.
Cette formation permettra aux participants d'appréhender tous les aspects de la GED (techniques, formats et standards) en présentant les différents composants d'un système GED et les tendances actuelles en terme de marché et de techniques :
- Appréhender les enjeux de la Gestion Electronique de Documents (GED)
- Identifier les différentes technologies (GED, Dématérialisation et Archivage électronique)
- Définir une méthode de mise en œuvre d'une Gestion Electronique de Documents (GED)
- Comprendre les gains potentiels d’une GED
- Connaître les contraintes d’une GED Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection Formations inter-entreprises organisées à Toulouse, Paris, Lyon et Bordeaux
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Archivage électronique
- Politique
- Techniques de formation
- Techniques du son
- Organisation
- Information
Le programme
- Approche GED
- Record management : définition du document électronique (données, document, fichiers, informations)
- Le cycle de vie du document ou Records file-cycle
- Un peu de terminologie pour fixer les idées : GED, GEIDE, ECM, SAE
- Enjeux et objectifs de la dématérialisation
- Politique de gestion documentaire et archivage
- Référentiel documentaire et archivage
- Procédures clés : habilitations, versement, conservation, consultation, destruction
- Travaux pratiques : Business, documents gérés, obligations légales d'archivage, volume et typologie, modalités actuelles d'archivage
- Pourquoi une politique d'archivage ?
- Objectifs d'une politique d'archivage
- Enjeux et périmètre (cadre législatif et réglementaire, obligations)
- Intervenants : Rôles (opérateur d'archivage, service producteur, service versant, controleur, utilisateur), obligations et responsabilité des intervenants
- Typologie des documents en fonction des obligations légales de conservation
- Mise en œuvre d'une politique d'archivage (continuité de service, gestion des incidents, aspects humains : formation, sensibilisation, exploitation)
- Travaux pratiques : Etablissement d'une check list pour le développement d'une politique d'archivage à partir du cas pratique
- Principes et contraintes d'un SAE (format logique, format physique)
- Sécurité d'un SAE
- Evolutivité, pérennité, intéropérabilité
- Enjeux juridique de l'archivage électronique
- Signature électronique : état de l'art
- Tiers de confiance : identité et obligation
- Etat de l'art des solutions
- Travaux pratiques : Benchmarking de solutions libres présentée tel Maarch, Alfresco
- Environnement projet (départ, point clés)
- Phases d'étude (étude préalable, analyse de l'existant, analyse des risques, expression des besoins)
- Interprétation des analyses
- Réalisation du cahier des charges
- Dépouillement (critères de choix, prise en compte des risques résiduels)
- Mise en œuvre (lancement, conception, réalisation exploitation)
- Concepts clés : le document numérique en tant que preuve, charge de la preuve, durée de prescription
- Panorama international (adminssibilité, appréciation de la preuve, charge de la preuve, destruction de l'original)
- Présentation des méthodes,
- CoBit (A qui s'adresse CoBit, points clés, surveillance, avantages et inconvénients)
- ISO 27001
- ITIL (historique et fondamentaux),
- CIMMI
- EBIOS (principes, application à la dématérialisation)
- Principes généraux (certification et archivage electronique, labelisation, conformité, référencement)
- ISO 25 489 Record management
- ISO 14 721 ou OAIS
- MoReq2
- AFNOR Z 42-013
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