Sujet Brevet des collèges Espagnol 2015

Formation

En Ligne

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En ligne

Le centre DigiSchool présente le programme suivant pour améliorer vos compétences et vous permettre de réaliser vos objectifs.
Au cours de cette formation vous pourrez voir différents modules et acquérir de nouvelles connaissances sur les différentes thématiques proposées.
Inscrivez-vous afin de pouvoir accéder aux matières suivantes.Découvrez le sujet du DNB 2015 d'espagnol. Ce sujet du brevet des collèges a été distribué aux élèves candidats libres. Téléchargez gratuitement le sujet Brevet des co... > Lire la suite

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Le contenu du document

 

 

Lupita en la comunidad indígena 

 

La familia de su mamá provenía del campo y durante su niñez acostumbró pasar las vacaciones en casa de sus parientes lo cual le permitió participar en las labores de siembra1. Por causas ajenas a su voluntad, se había convertido en una citadina pero si le dieran a elegir, definitivamente optaría por la vida en el campo.

Con estos antecedentes, no le había costado nada de trabajo adaptarse a la vida dentro de una comunidad indígena instalada en lo alto de la sierra de Guerrero2.

Del interior de una de las chozas3 salió una mujer indígena; una de ellas comenzó a moler maíz para hacer las tortillas. Otra prendió el fuego y preparó café para todas. La última salió a buscar huevos para el desayuno.

Desde el día de su llegada, Lupita no paró de recibir atenciones de esas mujeres que le ofrecían todo lo que poseían sin el menor reparo4. En ningún momento se sintió “extranjera”. El olor que despedían las tortillas recién hechas le despertó el apetito. Comió con deleite un huevo revuelto y un par de tortillas que acompañó con un café.

La comunidad en donde Lupita se había instalado estaba integrada por mujeres y niños. Las mujeres estaban perfectamente organizadas y trabajaban intensamente. Lupita un día se animó a preguntarles por los hombres y ellas le explicaron que no había hombres porque se habían ido de mojados5.

Laura Esquivel, A Lupita le gustaba planchar, 2014

1 las labores de siembra: les travaux des champs
2 la sierra de Guerrero: montañas del sur de México
3 una choza: une cabane
4 sin el menor reparo: sans la moindre hésitation
5 se habían ido de mojados: ils avaient émigré aux Etats-Unis 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Inscription Gratuite

Nos professeurs t'épaulent dans ta préparation du Brevet 2016 en te proposant plus de 80 fiches de révisions gratuites et conformes au programme de l'année qu'ils ont réalisées exclusivement pour digiSchool. Pour approfondir tes révisions, exerce-toi sur les annales du Brevet des 2 dernières sessions issues des différents centres d'examen comme Washington ou Pondichéry et accompagnées de corrections créées par des profs !

Informations complémentaires

Découvrez le sujet du DNB 2015 d'espagnol. Ce sujet du brevet des collèges a été distribué aux élèves candidats libres. 

Téléchargez gratuitement le sujet Brevet des collèges d'Espagnol.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Sujet Brevet des collèges Espagnol 2015

Prix sur demande