Stratégie d'entreprise ii : processus stratégiques

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs pédagogiques Ce cours est centré sur l'entreprise mais concerne aussi, par extension, d’autres types d’organisation.

Ses objectifs sont de faire connaître les principales dynamiques à l’œuvre au sein d’une organisation qui fait émerger son projet stratégique, pour le déployer et en suivre la mise en œuvre. A l'appuis de cadres théoriques et d’outils, il permet de comprendre les processus à l’œuvre au sein des organisations et de se doter de moyens pour les animer et les prendre en compte, à défaut de les contrôler.

Le cours est une des unités qui compose le certificat de spécialisation Stratégie d'entreprise.

 

 

 

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À l’issue de cette UE, les élèves/auditeurs devront :

connaître la dynamique d’un processus complexe au sein d’une grande organisation?;
être capable d’interpréter les jeux d’acteurs, les biais organisationnels et de mobiliser des compétences complémentaires (par exemple interfonctionnelles)?;
savoir contribuer à un processus stratégique en en ayant une vision d’ensemble - être à même d’animer tout ou partie du processus.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Stratégie de l'entreprise

Le programme

Contenu

Le cours aborde les processus stratégiques des organisations sous différents angles, à travers des études de cas, des lectures et des discussions autour de l’actualité économique et managériale.
Thèmes abordés :

  • Les processus vs le contenu de la stratégie de l’entreprise
  • Le discours sur la stratégie et la stratégie comme discours
  • Les stratèges (leur subjectivité, parcours, croyance…), le leadership et leur influence sur la stratégie de l’entreprise
  • L’influence de la gouvernance sur la stratégie de l’entreprise
  • Les parties prenantes et la stratégie de l’entreprise
  • La gestion de crises et la résilience organisationnelle
  • Les dessous des fusion-acquisition, alliance et partenariat
  • Le rôle des ressources et compétences dans la stratégie de l’entreprise
  • L’agilité et la capacité dynamique de l’entreprise

Modalité d'évaluation

Contrôle continu :

  • Elabration de fiches de lecture sur quelques articles et chapitres d'ouvrage proposés.
  • Préparation d'un travail d'animation au choix : mini-exposé, revue de presse, entretien, etc.
Examen final : examen écrit de 2h

Bibliographie

  • Thomas Durand et Sakura Shimada (coord.) : Les processus stratégiques (2018) EMS

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Stratégie d'entreprise ii : processus stratégiques

Prix sur demande