Stratégie d'entreprise i : analyse stratégique

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs pédagogiques Ce cours est centré sur l'entreprise, et par extension, concerne aussi d’autres types d’organisation.

Ses objectifs sont de faire connaître les principales dimensions de l’analyse stratégique pour l’élaboration de la stratégie et suivi de sa mise en œuvre. Il propose des cadres conceptuels et des outils qui permettent de conduire des analyses documentées et de problématiser des situations stratégiques complexes, d’élaborer des options stratégiques et de construire des plans d’action pour déployer ces stratégiques. 

Le cours est une des unités qui compose le certificat de spécialisation Stratégie d'entreprise.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

- Maîtriser l'accès à l'information stratégique et savoir exploiter les données accessibles ( quantitatives et qualitatives)
- Savoir identifier les déterminants de la concurrence sur des segments stratégiques   
- Être capable d'interpréter un business model et de démonter un business plan

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • R&D
  • Analyse de résultats
  • Innovation
  • Stratégie de l'entreprise
  • Stratégies

Le programme

Contenu

Introduction, Présentation du cours
- Les objectifs
- Les définitions
- Les 5 étapes de l'analyse stratégique
- Le tétraèdre du Management Stratégique
Analyse de l'Environnement Concurrentiel
- La concurrence élargie
- L'analyse sectorielle
- Les FCS et la segmentation stratégique
- Les groupes stratégiques
Dynamique des coûts
- La Courbe d'Expérience et ses effets
- les coûts partagés
- Les limites des stratégies de coût
- stratégie de coût et stratégie low cost (différenciation par le bas)
Différenciation et Stratégies Génériques
- La Différenciation ; Stratégie de niche
- Les Stratégies génériques selon Porter
- L'horloge de Bowman
- La typologie des systèmes concurrentiels
- L'innovation et le coût / l'innovation et la différenciation
- L'innovation et la création de business model
- La stratégie d'Océan Bleu
Stratégies technologiques
- La théorie évolutionniste du changement technique
- Les arbres technologiques duaux-compétences et portefeuille technologiques - Roadmaps technologiques, accès à la technologie
- Le rôle de la R&D
- Le quadriathlon du VP R&D-CTO
Chaîne des Valeurs Ajoutées
- La chaîne des V.A. selon Porter- Métiers et coûts partagés
- Les "cost drivers" et les facteurs de différenciation dans la chaîne
- Le pivot stratégique de Berreta ;
Stratégies basées sur les compétences
- Le positionnement concurrentiel vs les ressources
- La RBV et l'analyse VRIO;
- Les compétences clés - Apprentissage organisationnel, compétences et stratégie Discussion Ressources ou compétences ?
Stratégies Corporate, stratégies de Portefeuille, manœuvres Stratégiques
- Les matrices de portefeuille
- La diversification
- Les Alliances
- Les acquisitions
Elaboration et le suivi du business plan
- Déployer la stratégie- Construire le Business Plan
- Balanced Score cards

Modalité d'évaluation

Un examen final écrit de 3h, comportant des questions de cours et une étude de cas.

Bibliographie

  • STRATEGOR, : Stratégie, Structure, Décision, Identité : Politique Générale d'Entreprise
  • De WITT B. and R. MEYER : Strategy : process, content, context » Cengage Learning, 4th edition, 2010
  • JOHNSON G., SCHOLES, WHITTINGTON, FRERY : « Stratégique » 8ème Edition Pearson, 2008
  • VOLBERDA H, R. MORGAN, P. REINMOLLER, M. HITT, R. IRELAND, R. HOSKINSSON, : Strategic Management competitiveness and Globalization: concepts and cases », Cengage Learning, 2011
  • WHEELEN T. and J.DAVID HUNGER : Strategic management and Business Policy », Pearson, 12 ed, 2011

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Stratégie d'entreprise i : analyse stratégique

Prix sur demande