Stimuler la Memoire des Personnes Desorientees

A.N.F.G.
À Paris

891 
HT
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Infos importantes

Typologie Formation
Dirigé à Pour professionnels
Lieu Paris
Durée 3 Jours
  • Formation
  • Pour professionnels
  • Paris
  • Durée:
    3 Jours
Description

Objectifs: Savoir pourquoi et comment stimuler la mémoire: Comment présenter et animer. Quels jeux proposer en fonction des résidents. Quels objectifs pour ces différentes activités. Quel charisme (leadership) pour les animateurs (trices). Comment faire connaître » l'animation.
Destinataires: Ce stage est destiné aux animateurs(trices) souhaitant mettre en place ou pérenniser des ateliers-mémoire auprès de personnes âgées atteintes ou non de démences de type Alzheimer.

Installations

Où et quand

Début Lieu
Consulter
Paris
Xxxx, 75000, (75) Paris, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
Paris
Xxxx, 75000, (75) Paris, France
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Programme

GENERALITES :

Pourquoi ré-entraîner la mémoire des personnes atteintes de démences de type Alzheimer ?
Les jeux proposés doivent-ils suivre « l’évolution de la maladie » ?
Faut-il ne travailler que sur la mémoire « ancienne » (réminiscence) ?
Peut-on intégrer ces personnes dans des groupes de résidents ? Et si oui, sur quels critères ?

LES METHODES DE PRESENTATION :

Comment présenter collectivement des exercices de stimulation de la mémoire sans les expliquer ?
Comment les proposer individuellement à des patients atteints de la forme sévère de cette maladie ?
Que faire en cas de réponse incohérente ?
Que faire en cas de non-réponse ?
Que faire en cas de mauvaise réponse ?
Que faire lorsqu’une personne répond à la place d’une autre ?
Que faire pour gérer la présence d’une personne désorientée dans un groupe ?

LES JEUX DE MEMOIRE :

Les jeux de « mémoire instantanée » (pour ré-entraîner l’attention)
Les jeux d’observation (pour faire travailler la fonction reconnaissance de la mémoire)
Les jeux de classement (concentration)
Les jeux de recherche (les intrus)
Stimuler la mémoire par la lecture du journal au quotidien
Les jeux de logique
Les jeux de re-construction verbale
Les jeux de vivacité cérébrale

ADAPTER CES JEUX A DES PUBLICS HETEROGENES :

Comment adapter ces jeux à des publics variés (hétérogénéité culturelle et physiologique)
Comment mettre en place une pédagogie en mode « sans échecs »

FIXER DES OBJECTIFS ET LES EVALUER :

Les objectifs liés à la vie sociale
Les objectifs liés à la renarcissisation
Les objectifs de progression
Les objectifs récréatifs
Les objectifs spécifiques à chaque séance

CHARISME ET AISANCE RELATIONNELLE DE L’ANIMATEUR(TRICE)

Les diverses formes du charisme en animation
Les modes opératoires de séduction
La maîtrise du Leadership sur les groupes : les erreurs à ne pas commettre
Savoir concilier créativité et rigueur

LES 17 ELEMENTS POUR ANALYSER LES PRATIQUES DE L’ANIMATION

LE « MARKETING » DE L’ANIMATION
Comment présenter efficacement l’animation aux familles, résidents et équipes pour obtenir adhésion et/ou bienveillance
Quelques « trucs » de communication publicitaire pour l’Animation

Dates et lieux 2011 sur demande

Information supplémentaire

Information sur le prix : Tarif par jour et par personne incluant l'envoi d'un livret par mail.

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