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Statistiques Appliquées à la Recherche Clinique, à l'Épidémiologie et à la Biologie Médicale - C.E.S.A.M.

Formation

À Paris ()

400 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Durée

    1 An

Objectifs: L'objectif général est de donner aux stagiaires les bases nécessaires à la résolution effective des problèmes de protocole et d'analyse statistique des études qu'ils sont amenés à réaliser dans leur vie professionnelle. A l'issue de l'enseignement, les stagiaires connaîtront les méthodes statistiques de base et leurs applications particulière. Destinataires: Médecins, biologistes, pharmaciens, vétérinaire ou scientifique travaillant dans les domaines clinique, épidémiologique et biologique. L'enseignement n'exige pas de connaissance particulière en mathématiques ou en statistique. Le niveau minimum requis est celui d'une fin de 1ère année de 1er cycle ; l'appréciation de ce niveau est laissée à la Direction du Centre d'Enseignement de Statistiques Appliquées à la Médecine (C.E.S.A.M.).

À propos de cette formation

● Donner aux stagiaires les bases nécessaires à la résolution effective des problèmes de protocole et d'analyse statistique des études qu'ils sont amenés à réaliser dans leur vie professionnelle.
● Connaître les méthodes statistiques de base et leurs applications particulières dans les domaines de la recherche clinique, de l'épidémiologie et des plans expérimentaux utilisés en biologie.
● Maîtriser les notions essentielles pour avoir un point de vue critique sur les études publiées, pour établir le protocole de leurs propres études et analyser leurs résultats.

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Les Avis

Les matières

  • Interprétation
  • Analyse de résultats
  • Statistique
  • C
  • Évaluation de la formation
  • Epidémiologie
  • Enquêtes
  • Essai
  • Essais cliniques de médicaments
  • Pharmacovigilance

Le programme

Le service de formation continue de l’UPMC figure parmi les premiers centres de formation continue universitaire en France. Son offre complète de formations lui permet d’apporter une réponse adaptée et personnalisée aux besoins des professionnels, des entreprises, collectivités et administrations. Dans le cadre du CESAM, 8 modules sont proposés, dont les programmes sont indiqués ci-dessous :

Méthodologie statistique (METHO) :
Fluctuations d'échantillonnage, utilisation des tables statistiques.
Intervalle de confiance d'un pourcentage et d'une moyenne.
Principe des tests statistiques.
Comparaison de deux pourcentages (test du khi 2), de deux moyennes (test de Student) et de deux variances (test de Fischer). Association entre deux variables qualitatives dichotomiques : rapport de cotes. Estimation ponctuelle et par intervalles de confiance d'un rapport de cotes.
Puissance d'un test statistique pour comparer deux moyennes et deux pourcentages. Régression linéaire, corrélation. Comparaison de plusieurs pourcentages.
Test de tendance entre plusieurs pourcentages. Introduction aux tests non paramétriques. Comparaison de plusieurs moyennes, analyse de la variance.

Pratique des Essais Cliniques (SPEC) :
Développement d'une molécule : des études pré-cliniques à la phase IV - Principes méthodologiques des essais comparatifs chez l'homme - Essai pragmatique - Essai de non-infériorité - Bon usage du médicament - La mesure en recherche biomédicale - Protocole et organisation pratique d'un essai - Bonnes pratiques cliniques : marqueurs et contrôle de qualité - Ethique et consentement - Analyse des résultats d'un essai ; biais, courbes de survie ; méta-analyse - Interprétation du rapport d'un essai clinique - Dossier d'enregistrement en France et dans la CEE - Pharmacovigilance : Evaluation du médicament par la Commission de la transparence, intérêt de santé publique des médicaments, études post-inscription.

Recherche Clinique - Méthodes et Pratiques (STARC) :
- Essais thérapeutiques (partie la plus développée de l'enseignement) : Formulation d'un essai - Définition des traitements, des malades et des critères - Tirage au sort et conduite de l'essai.
Nombre de sujets nécessaire - Plans expérimentaux - Analyse des résultats et portée des conclusions - Techniques d'ajustement.
- Calcul et comparaison des courbes de survie : Méthode de Kaplan-Meier - Méthode actuarielle - Logrank.
- Introduction à l'épidémiologie.
- Évaluation et comparaison des méthodes diagnostiques.
- Discussions à partir des résultats d'essais publiés.

Épidémiologie - Méthodes et Pratiques (STEP) :
. Les statistiques de routine et leur utilisation.
Sources d'information : statistiques sanitaires, registres.
Mesure de l'état de santé (taux de mortalité, incidence, prévalence, standardisation).
Corrélations écologiques.
. Les enquêtes transversales.
Objectifs : information et recherche.
Protocole : population et sondage, collecte des données.
Enquêtes transversales répétées et enquête longitudinale.
. Les enquêtes étiologiques.
Protocole des enquêtes prospectives et rétrospectives et des enquêtes de type mixte.
Mesure du risque et prise en compte des facteurs de confusion.
Stratégie de l'analyse et interprétation des résultats.

Épidémiologie et Recherche Étiologique (EPIQ) :
Mesure du risque de maladie (prévalence, taux d'incidence) - Mesure d'association (risque relatif, odds-ratio) : estimation et test - Biais dans les enquêtes épidémiologiques : biais de sélection, de classification et confusion.
Prise en compte d'un facteur de confusion par la méthode de Mantel-Haenszel - Enquêtes de cohorte et enquêtes cas-témoins - Principes généraux d'utilisation des modèles multivariés (exemple de la régression logistique) - Stratégie d'analyse d'une enquête - Prise en compte de la puissance dans les enquêtes épidémiologiques, calcul du nombre de sujets nécessaire.

Méthodes épidémiologiques en évaluation (EVA) :
- Introduction à l'évaluation.
Les intervenants de Santé Publique - Les objectifs de l'évaluation - Les différents indicateurs - Les différentes méthodes.
- Les études expérimentales et quasi-expérimentales.
Les essais de prévention : principes, les points-clés du protocole, l'analyse et l'interprétation des résultats.
Les études avant-après ou ici-ailleurs : principes, avantages, limites, protocole, enquêtes par sondage, analyse et interprétation des résultats.
Les enquêtes d'observation.
Les enquêtes cas-témoins. Autres types d'études et d'analyses.
- L'évaluation des méthodes de dépistage.
Différences diagnostic/dépistage. Problèmes spécifiques.

Surveillance des indicateurs de santé (SIS) :
- Observer et mesurer la santé des populations et la qualité des soins.
- Étude des indicateurs de santé : source des données mortalité et ses causes, prévalence et incidence des maladies et des handicaps, répartition de l'offre de soins.
- Conjoncture démographique.
- Méthode de chaînage des informations.
- Évolution chronologique des indicateurs de santé : description des tendances, études des variations accidentelles.
- Répartition géographique : cartographie, corrélations écologiques, foyers espace-temps.
- Rôle des indicateurs de santé dans la préparation et la prise de décision. Etude de cas sur la surveillance de certaines pathologies et sur des exemples de prise de décision dans différents systèmes de santé.
Module uniquement par correspondance + 3 séances de révision de 4 h chacune.

Biologie (STAB) :
Plans expérimentaux : Mise en oeuvre (nombre d'unités expérimentales à utiliser et leur répartition optimale, randomisation) - Puissance d'une expérience - Analyse de variance - Plans à deux facteurs croisés et emboîtés - Comparaisons multiples - Prise en compte de cofacteurs a priori (méthode des blocs, blocs incomplets équilibrés) - Prise en compte des cofacteurs a posteriori (analyse de covariance, méthode d'ajustement).
- Essais biologiques : Principe de l'analyse d'une loi dose-effet (effets quantitatif et qualitatif, linéarisation d'une loi dose-effet, transformations).
- Estimation de la DE 50% - Principe de la détermination d'une puissance relative - Estimation d'une puissance relative (essais à droites parallèles ou de rapport des pentes) - Mise en oeuvre de l'essai (choix et répartition des doses, randomisation).

Informations complémentaires

Nombre d'élèves par classe : 2000

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