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Statistique descriptive et statistique inférentielle

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Description

  • Typologie

    Formation

Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
LG038p2 Licence Sciences humaines et sociales (SHS) mention sciences sociales, parcours Conditions de travail et prévention des risques professionnels
Centres d'enseignement Entrée
LG038p3 Licence Sciences humaines et sociales (SHS) mention sciences sociales, parcours Psychologie du travail et clinique du travail
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Niveau de fin d'études secondaires.
Ce cours ne suppose pas de connaissances mathématiques préalables. Il est conseillé aux débutants en statistique descriptive de suivre les ED de soutien (qui ont lieu en alternance avec le cours).

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Les Avis

Les matières

  • Statistique
  • Sciences sociales

Le programme

Contenu Cet enseignement suit les différentes étapes d'une étude ou d'un travail statistique. Les méthodes de construction et de recueil des données statistiques sont tout d'abord présentées et illustrées par des exemples d'enquêtes sur le travail. Différents outils de base de la statistique sont ensuite introduits en insistant sur l'articulation entre la nature des données et le type de procédure statistique pertinente : les outils graphiques et numériques pour résumer l'information contenue dans la distribution d'une variable sur un échantillon et les principes du test statistique, puis les outils pour analyser et tester les liens entre deux variables. Enfin, les principes de l'analyse de grands tableaux (avec plus de deux variables) sont abordés en insistant sur la lecture et l'interprétation des résultats issus des techniques d'analyse des données et de régression.
Bibliographie
  • : Une bibliographie sera diffusée en cours

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