Stage Erm-Grc de Niveau 3- Banques : Pilotage des Performances Opérationnelles
Formation
À Agen
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Description
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Typologie
Atelier
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Niveau
Niveau avancé
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Agen
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Durée
3 Jours
Objectifs: Comprendre la GRC du pilier 2 pour maîtriser les exigences qualitatives du pilotage: Renforcer la gouvernance («fit and proper») et le contrôle interne; -Gérer les risques en temps réel et assurer l'auto-évaluation des besoins de capital; -Structurer les bases de consensus et de négociation salariale; -Décentraliser les préoccupations de coût-profit des postes de travail. Destinataires: Risk Officer» ou Risk Manager, Responsables opérationnels, Auditeurs internes, Opérateurs, Auditeurs externes, membres de conseil d'administration.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Le programme
1-1/ Structure de la planification stratégique de la maîtrise du risque opérationnel:
- Principes qualitatifs de base de la gestion du risque opérationnel
- Des variables numériques aux variables socio-économiques ;
- Normalisations de valeurs numériques de pertes inattendues ;
- Recherche des corrélations
- Calculs prédictifs de MPAR (mesure de la performance ajustée pour le risque).
1-2/ Scénarii d'ajustements des choix stratégiques de gestion du risque opérationnel :
- Calcul et distribution de la VaR recouvrable aux indicateurs socio-économiques de base
- Simulation du Plan de Continuité d'Activité sur 5 ans sur la base des pondérations d’une matrice d'aversion ;
- Calcul d’impact sur l’exigence en fonds propres et prise de décision de MPAR
- Plan d’actions prioritaires d’une MPAR sur 5 ans.
2- Supports de gouvernance et de gestion de la motivation des ressources humaines:
- Règlement comptable de base de MPAR : consensus d’entreprise ;
- Matrice Loss Distribution Approach (LDA) des flux de trésorerie attendus de la reprise de perte de valeur
- Fiche individuelle de MPAR et de calcul de la prime d’objectifs.
3- Scorecards socio-économiques d’organisation des tableaux de bord de pilotage opérationnel et de contrôle prudentiel des Unités Génératrices de Trésorerie (UGT) :
- Tableaux de bord d’économie des coûts liés à l’absentéisme
- Tableaux de bord d’économie des coûts liés aux accidents de travail
- Tableaux de bord d’économie des coûts liés des défauts de qualité (non qualité)
- Tableaux de bord d’économie des coûts liés aux écarts de productivité directe (temps de travail et consommations)
- Tableaux de bord d’économie des coûts liés aux écarts de know-how (savoir-faire)
Informations complémentaires
Nombre d'élèves par classe : 15
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