Sonorisation Retour

Formation

À Schiltigheim

2 288 € Non imposable

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Schiltigheim

  • Heures de classe

    70h

Objectifs: Obtenir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l'exploitation complète d'une régie retour. Destinataires: Cette formation s'adresse aux techniciens et régisseurs son ayant déjà une expérience dans le montage et l'exploitation de la chaîne de sonorisation.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Schiltigheim ((67) Bas-Rhin)
Voir plan
15 Rue Alfred Kastler - Za du Mittelfeld, 67300

Date de début

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Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

A. Enseignement théorique du son
1. Les ondes et fréquences :

- les ondes sonores et leurs longueurs,
- le signal audio,
- les fréquences,
- la bande passante,
- les propriétés des matériaux : absorption, réflexion

2. Principes théoriques de la diffusion sonore :
- la puissance de diffusion sonore,
- la directivité de la diffusion sonore,
- les différents systèmes de diffusion,
- mesures et calages des systèmes de sonorisation,
- acoustique des salles

3. L’ingénieur du son au service de l’artiste et du public
4. Les responsabilités du technicien sonorisateur
5. La sécurité du technicien et du public
6. Application de la réglementation de limitation

de niveau de pression acoustique, pour les établissements
ou locaux recevant du public et diffusant à
titre habituel de la musique amplifiée.
Décret n° 98-1143 du 15 décembre 1998
Arrêté du 15 décembre 1998
- Perspectives probables de l’évolution de la réglementation

B. Pratique de la sonorisation
1. La chaîne de sonorisation de retour : définition et principe
2. Le mixage retour :
- les principes du mixage retour
- la console de sonorisation de retour
- le nombre de circuits de retour

3. Les appareils périphériques :
- les processeurs d’espace
- les contrôleurs de dynamique
- l’égalisation des circuits
- la sélection et l’optimisation de la modulation
- le gate et le compresseur

4. Les hauts-parleurs :
- les différents types de retour de scène
- les enceintes de retour
- les side-fill

5. L’amplification du son
6. Gestion et organisation du plateau :

- gérer l’implantation scénique
- le patch
- les changements de plateau
- les splitters actifs et passifs
- l’alimentation électrique du back-line
- le système IN-EAR et ses particularités

7. L’adaptation aux besoins spécifiques de l’artiste

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