Soins infirmiers: Réflexion éthique et Responsabilités

Anais Formation
À Blagnac

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Infos importantes

Typologie Formation
Début Blagnac
  • Formation
  • Blagnac
Description

ANAÏS étoffe son équipe de formateurs pour offrir aux diverses entreprises des formations dans le domaine du management, coaching, initiation et perfectionnement informatique, initiation et perfectionnement en langues.

Installations

Où et quand

Début Lieu

Blagnac
AEROPOLE Bât 1, 2ème étage, 5 av Albert Durand, 31700, (31) Haute-Garonne, France
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Communication thérapeutique
Gériatrie
IFSI
Infirmerie
Infirmier cadre
Anesthésiste
Infirmière d'urgence
Infirmière puéricultrice
Infirmier du travail
Infirmerie psychiatrique
Médecine intensive
Infirmière à domicile
Sciences médicales
Services de soins infirmier
Soins d'urgence
Soins intensifs
Soins de base
Urgences
Soins primaires

Programme


Public concerné
Personnel soignant travaillant auprès de la Personne âgée et ou handicapée, en Institution ou à domicile : IDE, Cadre infirmier

Objectifs
- Repositionner la prise de décision en soins infirmiers dans le contexte de la démarche clinique en situation de soins,
- Clarifier les différents niveaux de responsabilité liés à la prise de décision en situation de soin,
- Éclairer la prise de décision liée au soin en regard des recommandations de bonnes pratiques,
- Éclairer la prise de décision liée au soin par le questionnement éthique,
- Éclairer la prise de décision liée au soin en regard des éléments de la science infirmière résultant de la recherche en soins infirmiers

Contenu



La Démarche Clinique Infirmière
- Démarche Clinique Infirmière et Diagnostic Infirmier
- L'approche clinique des soins infirmiers,
- Jugement Diagnostic (du recueil initial de données au Diagnostic Infirmier),
- Jugement Thérapeutique (interventions infirmières, résultats attendus, évaluation),
- Classifications en soins infirmiers :
Diagnostics infirmiers (taxonomie de l'ANADI)
Interventions infirmières (Nursing Intervention Classification),
Résultats attendus (Nursing Outcomes Classification).

Le Diagnostic Infirmier
- Définition du Diagnostic Infirmier et Diagnostic Médical, du Rôle Propre, Rôle Prescrit et Rôle en Collaboration.
- Classification (taxonomie des diagnostics et des problèmes traités en collaboration avec le médecin)
- Formulation (diagnostics réels, potentiel ou hypothétiques)
- Traçabilité (plan de soins guide, transmissions ciblées...)
- Réflexion autour de la Responsabilité

Bonnes Pratiques et Responsabilités de l'Infirmière
- Différence entre responsabilité répressive (pénale) et responsabilité indemnitaire (civile), relation entre les deux
- Conditions d'engagement de la responsabilité Pénale
- Rappels sur le Secret Professionnel (références au Code Pénal et au Code de la Santé Publique)
- Conditions d'engagement de la Responsabilité Civile
- Différence entre Faute et Erreur, responsabilité sans Faute (Notion d'Aléa Thérapeutique)
- Responsabilité contractuelle, délictuelle, administrative, du fait des choses ou du fait d'autrui
- Réflexion autour de l’éthique : Définition(s) Différence entre Éthique, Déontologie et Morale

Cadre juridique

- Références au Code Civil
- Quelques rappels sur le Comité National d’Éthique et sur la Loi de Bioéthique (éthique de la reproduction, applications médicales de la génétique, prélèvements d'organes, euthanasie)
- Quelques rappels sur les Soins Palliatifs (Loi Léonetti en particulier)
- Règles Professionnelles, Code de Déontologie, Conseil de l'Ordre

De l’Éthique aux Bonnes Pratiques - Référence à la Loi de Réforme de l'Assurance Maladie
- Référentiels de l'HAS sur l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)
- Prise de décision : Utilisation des données probantes Réflexion autour de l'utilisation des résultats des travaux de la recherche infirmière comme élément de la prise de décision en soins infirmiers (" Evidence Based Nursing ").

Méthode pédagogique
Les stagiaires seront mis en situation de pédagogie active.
Il s'agira de confronter leurs expériences professionnelles et les connaissances liées au sujet par des exercices (de type "cas concrets "), des témoignages, etc...
Il leur sera remis un support papier reprenant l'ensemble des diapositives projetées au cours de la formation.
Ce document sera complété par des annexes de nature à compléter la formation et/ou à enrichir leur réflexion sur le thème abordé.

Formateur, Coordonnateur
Formateur : IDE clinicien et formateur, CADCI, DU Santé publique et Management infirmier
Coordonnateur : Véronique Margarot

Durée, Coût global
2 Journées : 2000€ TTC Groupe , prix qui pourra être majoré selon le lieu de la formation et les frais engendrés.


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