Smed, Changement Rapide de Fabrication
Formation
À Lyon
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Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Lyon
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Durée
2 Jours
Objectifs: Comprendre les enjeux associés à la réduction des temps de changement de fabrication. Comprendre l'intérêt de recourir à une méthode et en connaître les principes. Etre capable de mettre en pratique la méthodologie et les outils du SMED sur un équipement de production. Destinataires: Agent de maîtrise, de fabrication et de maintenance. Agent de méthodes et de bureau d'études.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
COMPRENDRE ET JUSTIFIER LE SMED
Notion de changement de série- Que signifie SMED ?
- Qu’est-ce qu’un changement de série ?
- Comment détermine-t-on le temps de changement de série ?
- Evolution vers une gestion de production en « JUSTE A TEMPS »
- Exemples de gains potentiels
- Opérations réalisées lors d’un changement de · série·
- Les 4 étapes du SMED
- Notion de chantier
Choisir l’équipement de production
- critères
- objectifs
- délais
- déterminer les gains de productivité potentiels
- Indicateurs de performance
- missions du groupe
- rôles des différents participants
- faire du SMED une vitrine
- organiser le travail du groupe
- filmer un changement
- recueillir des informations sur le terrain
- PDCA
- QQOQCCP
Utiliser la feuille de relevés d’observation
Appliquer les règles de base dans la réalisation d’un film.
- cas des changements réalisés à plusieurs personnes en simultané
Analyser le déroulement global du changement
- Diagramme d’activité
- chronologie des étapes du changement avec indication du « qui fait quoi, quand, où, comment, pourquoi… »
- caractériser l’organisation dans le cas de la participation de plusieurs personnes lors du changement
- Appliquer la méthode des « post-it »
Grille d’analyse des temps et des types d’opérations
AMELIORER LA REALISATION DES CHANGEMENTS DE SERIES
Proposer un nouveau déroulement chronologique des étapes du changement
- Diagramme d’activité
- réorganisation et redistribution éventuelles des tâches
- modalités de test et d’observation
- Elaborer, argumenter, chiffrer et proposer les solutions « techniques » visant à convertir ou réduire certaines opérations
- QQOQCCP
- Feuille de calcul des gains financiers
- Plan d’actions PDCA
- Fiabiliser le déroulement des changements
- Gammes de changements
Informations complémentaires
Stage en entreprise : oui
Nombre d'élèves par classe : 8
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Smed, Changement Rapide de Fabrication