Sensibilsation à l'éducation thérapeuthique du patient
Formation
À Marcq en Baroeul
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Atelier
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Marcq en baroeul
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Heures de classe
21h
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Sensibilisation à l'éducation thérapeutique du patient pour toute personne accompagnant le patient, quel que soit son champ professionnel, médical, paramédical psycho social, patient membre d'une association...
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Toute personne accompagnant le patient, quel que soit son champ professionnel, médical, paramédical, psycho social, patient membre d’une association …
Notre centre de formation est ODPC sous le N° 1936
Les Avis
Les matières
- Évaluation de la formation
- Écoute active
- Education thérapeutique
- Auto gestion par les patients
- Thérapie de la douleur
- Stress
- Relaxologue
- Action sociale
- Accueil en maison de retraite
- Assistance sociale
Professeurs
AFPC 7 DE cadre de Santé - DU Méthodes de relaxat AFPC 7 DE cadre de Santé - DU Méthodes de relaxat
Cadre de Santé - DU Méthodes de relaxat
Le programme
A -: Les grands principes
- Les représentations de la maladie chronique
- L’impact de l’annonce du diagnostic
- La place du patient : compétences profanes et ressources
- Origine, principes et finalité de l’ETP
B - : La rencontre éducative
- La relation soignant, patient & proches
- Les principes de la communication
- Un modèle centré sur le patient
- L’écoute active / bilan éducatif
C - : La démarche en quatre étapes
« L’alliance thérapeutique » :
* Le bilan et ses cinq dimensions
* Le contrat et programme d’éducation
* La planification et mise en œuvre des séances
* L’évaluation
D - : La conception des séances éducatives
- Les méthodes pédagogiques
- La notion d’objectifs
- Quels supports, quels outils ?
- Le cadre : avant, pendant, après
E - : L’évaluation :
- Des compétences du patient
- Du dispositif
- Les types d’évaluation
- Les instruments de qualité
F - : Conclusion : les enjeux et le contexte de l’ETP
Informations complémentaires
Favoriser la rencontre éducative avec le patient
Développer la démarche systémique en quatre étapes
Concevoir une séance éducative
Aborder les divers types d’évaluation
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Sensibilsation à l'éducation thérapeuthique du patient