Sémiologie
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
Objectifs: Comprendre les grands concepts de la sémiologie et de la sémiotique utiles au marketing, à la communication et au design. Maîtriser les critères pour déconstruire une image publicitaire (logo, packaging, communication…). Maîtriser les critères pour établir les différents sens qu'elle pourra produire sur une cible donnée. Entre en mesure de briefer et d'évaluer rationnellement des créations. Destinataires: Cette formation s'adresse aux équipes marketing, communication et design, aux agences de design et aux instituts d'études qualitatives.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Le programme
• 9h30-10h : Présentation de la formation et de ses objectifs
• 10h30-11h15
– Les concepts de la sémiologie et de la sémiotique appliqués au marketing
– Le signe, le code et les systèmes de significations.
• 11h15-11h30 : Pause
• 11h30-13h
– Les signes et leurs modes de significations : le symbole, la métaphore, l’icône, etc.
– Les réactions cognitives aux signes: conceptuelles, sensorielles, émotionnelles…
– Des signes au positionnement marketing : dresser le profil du positionnement de la marque, du produit, du consommateur
• 13h-14h : Repas (table réservée dans un restaurant)
• 14h-15h : La sémiotique narrative : styles et langages publicitaires
• 15-15h15 : Pause
• 15h15-16h30
– Les différents acteurs, rôles et compétences publicitaires
– Les différents types de narrations publicitaires
• 16h30-17h30 : Applications à l’analyse de packagings, annonces-presse, spot TV et radio
• 17h30 : Fin et récapitulatif de la première journée
•9h30-10h : Rappel des concepts abordés le 1erjour
•10h30-11h15 : Les règles de l’analyse sémiologique publicitaire : des signes à l’établissement du positionnement : découverte de la méthode Semio-Pack®
•11h15-11h30 : Pause
•1.L’analyse plastique (chromatisme, cadrage, composition…) 11h30-13h: Les règles de l’analyse visuelle
•2. L’analyse figurative (posture, gestuelle…)
3.L’analyse typographique (police, casse, empattement…)
13h-14h : Repas (table réservée dans un restaurant)
•14h-15h : Les règles de l’analyse visuelle
•15-15h15: Pause
•15h15-16h15: Applications : analyse de logos, packagings et annonces-presse.
•16h15-17h30 : Atelier : travail en groupe sur vos propres supports
•17h30: Clôture de la formation, remise de l’ouvrage Clés et
JOUR n°2
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Sémiologie