Le secrétariat juridique de la SARL
Formation
A distance
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Méthodologie
A distance
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Heures de classe
5h
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Dates de début
Dates au choix
Nos formations en secrétariat juridique vous permettront de collaborer efficacement avec l’ensemble des professions juridiques et d’acquérir les compétences nécessaires à la bonne gestion de l’administration d’une société.
Le secrétaire juridique participe pleinement à la vie de sa société ou des entreprises clientes des cabinets dans lesquels il exerce : études notariales, d’huissiers ou d’avocats, cabinets d’experts, de conseils juridiques, compagnies d’assurances, banques, etc
Ses missions varient selon l’importance de l’entreprise ou du cabinet. Elles peuvent aller d’un travail de secrétariat (gestion des appels téléphonique et des rendez-vous, constitution des dossiers, saisie des actes, archivage) à une véritable mission d’assistance (toutes les formalités et obligations administratives et juridiques relatives aux sociétés)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Organiser efficacement les réunions et le secrétariat juridique de la SARL
Rédiger les actes de gestion courante en droit des sociétés et réaliser les formalités
Assistant juridique - Collaborateur comptable - Secrétaire en charges des services juridiques et administratifs - Dirigeant - Assistant de direction - Cadre non juriste
Initiation aux bases et à la pratique du droit des sociétés
Les Avis
Les matières
- Secrétaire
- Secrétaire juridique
- Droit aux parts sociales
- Statut fiscal
- Décisions collectives
- Réserve légale
- Bénéfice distribuable
- Secrétariat
- SARL
- Sociétés
- Gestion
Le programme
1- Panorama des sociétés commerciales les plus courantes
- Définition de la société, rappel des textes, étapes de la constitution, importance des statuts et formalités, les intervenants
- Exposé des différentes formes de sociétés : SARL, EURL, SA à CA, SAS, SASU
- Focus sur la SARL et la SAS : comparaison
2- Les acteurs de la société
- La gérance : pouvoir, statut fiscal et social,
- Les associés : droit aux parts sociales
3- Les décisions collectives
- Les Assemblées générales : les décisions ordinaires et extraordinaires : objet, conditions de quorum et de majorité
- Convocation et ordre du jour,
- Droit de communication des associés
- Organisation matérielle de la réunion
- Accès aux assemblées (Présidence, bureau, Représentation, Feuille de présence)
- Tenue et vote
- Rédaction du procès-verbal
- Utilisation des moyens de télétransmission
- Formalités et Tenue du registre des assemblées
- La consultation par correspondance
4- Le cas spécifique de l’approbation des comptes annuels
- Le rapport de gestion : contenu, quand et comment le rédiger, quand et où le déposer
- Les conventions réglementées : définition et procédure
- L’intervention du commissaire aux comptes
- L’affectation du résultat en cas de résultat bénéficiaire : réserve légale, bénéfice distribuable, distribution de dividendes
- L’affectation du résultat en cas de résultat déficitaire : report à nouveau, perte des capitaux propres
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