Le secrétariat juridique spécifique aux établissements financiers

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Maîtriser les différentes structures du secteur financier et respecter le formalisme imposé.Siéger efficacement au conseil.Veiller au respect des contraintes supplémentaires imposées aux prestataires de services d'investissement.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
13-15 Rue Viète, 75017

Date de début

OctobreInscriptions ouvertes
AvrilInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les exploits du centre

2017

Toutes les formations sont actualisées

L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.

Les matières

  • Structures
  • Investissement
  • États financiers
  • Services
  • Établissements financiers
  • Sociétés
  • Secrétariat
  • Secrétaire juridique
  • Secrétaire
  • Secrétaire administratif
  • Finance
  • Financement

Le programme

Le contexte légal et réglementaire

Application des règles de droit commun des sociétés : le code civil et le code de commerce.

Les dispositions applicables au droit des sociétés du code monétaire et financier.

La réglementation parallèle : AMF - ACPR.

Identifier les structures juridiques du secteur financier

La classification selon le code monétaire et financier : établissement de crédit, compagnies d'assurance, banque.

Faire le lien avec le code de commerce et des sociétés : organigrammes.

Les structures spécifiques : SICAV, sociétés de gestion de portefeuille, société de capital investissement :

la place des sociétés civiles ;

la SLP (Société de Libre Partenariat) ;

l'incidence de la réglementation européenne : la création des fonds d'investissement alternatif ;

les fonds communs de placement.

Connaître les contraintes supplémentaires issues de la réglementation en matière financière

L'agrément AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Les contraintes supplémentaires concernant la composition du capital.

La déclaration des bénéficiaires effectifs.

Les différents codes de gouvernance : MEDEF, AFEP...

Les organes de direction

La dissociation des fonctions de direction générale et de présidence du conseil : la règle des « 4 yeux ».

Les mandataires sociaux exécutifs et non exécutifs.

Les spécificités de la SAS.

Les exigences supplémentaires de l'ACPR.

Les règles de cumul des mandats.

La règle du Say on Pay dans les sociétés dont les titres sont admis aux négociations sur un marché réglementé.

Cas pratique : vérifier la validité du cumul de mandats dans une SICAV

Les réunions du conseil

La notion d'administrateur indépendant.

Le règlement intérieur du conseil : quelle force obligatoire ?

Les comités d'audit, des risques, des nominations, des rémunérations.

Participer à l'élaboration des différents rapports.

Illustration : les réflexes à avoir lors de la rédaction d'un règlement

Les assemblées générales

L'application des règles de droit commun.

La compétence spécifique en matière de rémunération des dirigeants.

Les spécificités du calendrier précédant l'assemblée générale ordinaire annuelle.

L'exercice du droit de vote par une société de gestion de portefeuille.

Les formalités de publicité supplémentaires.

Les CAC : les conditions de nomination.

Illustration : mise en place du calendrier précédant l'AGO

Informations complémentaires

Moyens pédagogiques Nos formations sont jalonnées de cas pratiques et d’exemples concrets, alliés à des connaissances techniques Notre pédagogie favorise l’interactivité entre participants et intervenant Un support est remis en début de formation à chaque participant et est disponible sur l’espace pédagogique en ligne Evaluation de la formation Feuille d’émargement à signer par les participants et l’intervenant par demi-journée de formation Evaluation de l’action de formation en ligne sur votre espace participant : A chaud, dès la fin de la formation, mesurant la satisfaction des participants. Avec votre accord, votre note globale et votre commentaire peuvent être publiés sur notre site au travers d’Avis Vérifiés, solution Certifiée NF Service. A froid, 40 jours après la formation permettant de valider le transfert des acquis en situation de travail. Remise d’une attestation individuelle de formation sur demande.

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